Accueil / Monde

Tempête de sable en Irak : plus de 3.700 cas de troubles respiratoires recensés

Temps de lecture :

Tempête de sable en Irak : plus de 3.700 cas de troubles respiratoires recensésTempête de sable le 14 avril 2025 à Najaf, en Irak © Qassem Al Kaabi / AFP

Une violente tempête de sable a frappé le centre et le sud de l’Irak, provoquant 3.747 cas de troubles respiratoires, a annoncé le ministère de la Santé. Les patients ont été pris en charge aux urgences de Bagdad ainsi que dans plusieurs provinces du sud. Aucun cas grave n’a toutefois nécessité une admission en soins intensifs, a précisé Saif Al-Badr, porte-parole du ministère.

Lundi soir, un épais nuage orangé s’est abattu sur plusieurs villes, dont Najaf, Bassora et Nassiriya, plongeant les rues dans une brume poussiéreuse et obligeant habitants et forces de l’ordre à porter des masques sanitaires.

La province de Bassora a été la plus touchée, avec plus de 1.000 cas enregistrés, suivie de Mouthana (874) et de Missane (628). Selon le ministère, la plupart des patients ont rapidement retrouvé leur souffle après avoir reçu les soins appropriés.

Suspension des vols

En raison des conditions météorologiques extrêmes, les aéroports de Najaf et Bassora ont suspendu temporairement leurs vols, a indiqué l’autorité aéroportuaire irakienne.

Les tempêtes de sable, fréquentes au printemps, deviennent de plus en plus intenses et récurrentes en Irak, notamment en raison de la désertification, de la déforestation et du changement climatique. Après une accalmie en 2023 et 2024, le phénomène semble repartir à la hausse, menaçant la santé publique et perturbant les activités économiques et les transports.

Les autorités appellent les citoyens à limiter leurs déplacements, à porter des masques et à éviter les zones exposées, particulièrement les personnes souffrant de maladies respiratoires chroniques.

Irak : les enfants maudits de la guerre

Dernier articles
Les articles les plus lu

Quand la géopolitique met le feu aux marchés

Monde - Alors que les tensions géopolitiques et les incertitudes économiques s’intensifient, le FMI alerte sur les risques croissants qui pèsent sur la stabilité financière mondiale.

Ilyasse Rhamir - 24 avril 2025

Escalade des tensions entre l’Inde et le Pakistan

Monde - Les tensions entre l’Inde et le Pakistan se ravivent après une attaque meurtrière au Cachemire, menaçant de plonger la région dans une nouvelle crise nucléaire.

Hajar Toufik - 24 avril 2025

Canada : un vote décisif sous tension économique

Monde - À quelques jours des élections fédérales au Canada, l’enjeu principal reste l’impact de la politique commerciale américaine sur l’économie.

Ilyasse Rhamir - 24 avril 2025

France : l’État serre la ceinture sur la fonction publique

Monde - Face à la hausse des coûts salariaux, l’exécutif français veut mieux encadrer le budget de la fonction publique.

Ilyasse Rhamir - 24 avril 2025

Tensions indo-pakistanaises : Attari fermé et traité de l’Indus suspendu

Monde - Après une attaque meurtrière à Pahalgam ayant fait 26 morts, l’Inde ferme le poste-frontière d’Attari avec le Pakistan.

Mouna Aghlal - 24 avril 2025

Plusieurs chefs d’Etat et dirigeants étrangers attendus aux funérailles du pape François

Monde - La cité du Vatican se prépare à accueillir une cérémonie funèbre historique samedi matin sur la place Saint-Pierre, où seront célébrées les obsèques du pape François.

Rédaction LeBrief - 23 avril 2025
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire