Tanger : ouverture de la 14ᵉ édition du festival Andaloussiat
Un groupe de musique andalouse en pleine prestation © DR
A
A
A
A
La 14ᵉ édition du festival « Andaloussiat Tanger » s’est ouverte jeudi par l’annonce du lauréat du Prix national « Dar Al Âla », une distinction dédiée à l’encouragement des jeunes orchestres spécialisés dans la musique arabo-andalouse (Tarab Al Âla).
Placée sous le haut patronage royal, cette édition est organisée par la Fondation Nassaim Al Andalous pour la sauvegarde du patrimoine, autour du thème : « Pulsations africaines, au rythme vibrant des mélodies andalouses ».
L’orchestre « Maghani wa Ma‘ani » sacré lauréat
Pour cette 2ᵉ édition, le Prix « Dar Al Âla » a été attribué à l’orchestre « Maghani wa Ma‘ani » de Fès, un ensemble de jeunes musiciens guidés par de grands maîtres de la musique andalouse. Le jury, composé de professeurs et experts reconnus, a salué leur excellence artistique.
Son directeur, Abdeljalil El Kharchafi, a exprimé la fierté et la joie des membres de l’orchestre, tout en soulignant que cette distinction représente une responsabilité qui les engage à redoubler d’efforts pour préserver et transmettre ce patrimoine ancestral.
Lire aussi : 27e édition du festival « Jazz à Rabat » : un pont musical entre cultures
Un prix élargi à l’échelle nationale
De son côté, Ahmed Guenoun, conservateur général de Dar Al Âla et président de la Fondation Nassaim Al Andalous, a rappelé que ce prix, initialement lancé à l’échelle régionale, a désormais une portée nationale, en raison du succès de sa première édition. Cette année, il a réuni des orchestres venus de Fès, Rabat et Salé.
Il a également annoncé que le festival propose un programme varié : soirées musicales, signatures d’ouvrages, hommages à des personnalités culturelles, activités sportives et la traditionnelle sortie artistique « Nzaha » au Palais Moulay Hafid.
Une programmation riche et diversifiée
Dès ce vendredi, la première grande soirée aura lieu au Palais de la Culture et des Arts, réunissant une fanfare de parade, un orchestre de gnaoua et des troupes folkloriques venues de Côte d’Ivoire et du Sénégal.
Moment fort du festival, la « Nuit du Rassd » rassemblera plus de 100 musiciens issus des grands orchestres andalous du Royaume (Fès, Tanger, Tétouan, Chefchaouen, Rabat-Salé, Larache, Assilah, Taza, Marrakech et Meknès), dirigés par des maîtres de renom : Mohamed Briouel, Jamal Eddine Ben Allal, Amine Debbi et Fahd Benkirane.
Le festival comprend aussi un tournoi sportif sous le slogan « Un art sain dans un corps sain », une visite guidée des sites historiques et musées de Tanger, ainsi que d’autres grandes soirées animées par des orchestres andalous et des groupes folkloriques africains, offrant une immersion dans les rythmes et traditions partagés.
AMANAR 2026 réunit à Marrakech des professionnels du cinéma autour de cinq projets marocains, avec mentorat, pitchs et accompagnement international.
Mouna Aghlal - 28 septembre 2026À Fès, la Fondation Mohammed VI clôt la 7e édition de son concours coranique, réunissant 114 jeunes talents issus de plusieurs pays africains.
Mouna Aghlal - 27 septembre 2026La coproduction internationale ouvre de nouvelles voies au cinéma arabe, entre diversification des financements, accès aux festivals et préservation de la vision artistique.
Mouna Aghlal - 27 septembre 2026Les Rencontres de la Photographie de Marrakech reviennent du 7 au 10 octobre 2026 autour du thème « Deux siècles de lumière ».
Mouna Aghlal - 26 septembre 2026L’IA transforme le cinéma en facilitant doublage, production et post-production, tout en posant des enjeux de droits, d’éthique et de contrôle humain.
Mouna Aghlal - 26 septembre 2026Itaf Benjelloun explore la sculpture depuis 1997, puisant dans les matériaux, le hasard et son rapport au monde pour construire un univers artistique singulier.
Ilyasse Rhamir - 25 septembre 2026Société - La polémique sur les compensations aux bouquinistes soulève des questions sur la gestion des pertes et des biens volés.
Mouna Aghlal - 13 mars 2026Culture - Après plusieurs années de fermeture, la grotte Friouato, située près de Taza, s’apprête à rouvrir au public.
El Mehdi El Azhary - 13 mars 2026Culture - Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira et le Berklee College of Music lancent les candidatures pour la 3e édition du programme « Berklee at the Gnaoua Festival ».
El Mehdi El Azhary - 12 mars 2026Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - La Scène 21 du festival Jazzablanca dévoile une programmation riche du 2 au 11 juillet à Anfa Park. Jazz moderne, soul, afrobeat et fusions musicales rythmeront dix soirées de concerts portées par des artistes venus de plusieurs horizons.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Culture - Le public bruxellois était au rendez-vous, lundi soir au Cirque Royal de Bruxelles, avec une soirée humoristique haute en couleurs : le festival Comediablanca, qui a atterri dans la capitale belge dans le cadre d'une tournée internationale.
El Mehdi El Azhary - 3 février 2026