Mosquée Al-Jamaa Al-Kebir, où les fidèles se réunissent durant les horaires de prière à Tanger © DR
Un budget de plus de 98 millions de DH (MDH) a été attribué pour financer le deuxième programme de réhabilitation des bâtiments menaçant ruine dans la médina de Tanger, couvrant la période 2024-2027.
Ce financement sera dédié à la réalisation des études et des travaux de restauration de 328 bâtiments résidentiels identifiés comme étant en péril, selon les enquêtes menées par l’Agence nationale pour la rénovation urbaine et la réhabilitation des bâtiments menaçant ruine (ANRUR).
Lire aussi : Tanger : Le Conseil Communal approuve un programme d’action pour 2022-2027
Partenariat financier pour la préservation
La Commune de Tanger a annoncé, via une note d’information, qu’elle contribuera à hauteur de 36 MDH à ce programme de réhabilitation. Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une convention de partenariat approuvée lors de la session ordinaire de mai.
Le coût total du programme sera finalisé après l’achèvement des études et la publication des appels d’offres, respectant ainsi le budget alloué.
Cette convention prévoit une mobilisation de fonds par le conseil communal de Tanger, le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville (36,24 MDH), ainsi que par le Conseil régional de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (36 MDH).
Le document est également signé par la wilaya de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, l’Agence pour la promotion et le développement du Nord (APDN) et l’ANRUR.
Pêche : hausse de la valeur des produits commercialisés
Économie - La pêche côtière et artisanale a généré plus de 3,65 MMDH, en hausse de 2%, malgré une baisse de 23% en volume.
Mbaye Gueye - 14 mai 2025Maroc-Tanzanie : cap sur une coopération énergétique durable
Économie - Leila Benali et Doto Mashaka Biteko ont discuté du renforcement de la coopération Maroc-Tanzanie dans la transition énergétique.
Mouna Aghlal - 14 mai 2025L’OCP lance son pôle d’élite pour les turbomachines
Économie - À Jorf Lasfar, OCP Maintenance Solutions vient d’ouvrir un nouveau chapitre dans le domaine de la maintenance industrielle en lançant un centre d’expertise entièrement dédié aux turbomachines.
Ilyasse Rhamir - 14 mai 2025Gazoduc Nigeria-Maroc : le projet avance à grands pas
Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc franchit une nouvelle étape, renforçant l’ambition du Maroc de devenir un hub énergétique entre l’Afrique et l’Europe.
Hajar Toufik - 14 mai 2025Le Maroc mise sur le dessalement pour sécuriser son avenir hydrique
Économie - Le Maroc veut multiplier par huit sa production d’eau dessalée d’ici à 2040, atteignant 2,3 MM de m³ par an.
Mouna Aghlal - 14 mai 2025Le gouvernement déterminé à réduire le taux de chômage en 2025
Économie - Selon Younès Sekkouri, le gouvernement ambitionne de réduire le chômage en 2025 en s’appuyant sur trois leviers.
Mbaye Gueye - 14 mai 2025Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech
Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Gestion de l’eau : quand une goutte vaut de l’or
Dossier - Frappé de plein fouet par le stress hydrique, le Maroc réinvente sa stratégie de gestion de l’eau, entre dessalement, interconnexion des bassins et réformes agricoles.
Mbaye Gueye - 26 avril 2025