Accueil / Économie

Tanger alloue plus de 98 MDH pour la réhabilitation des bâtiments menaçant ruine

Temps de lecture :

Tanger alloue plus de 98 MDH pour la réhabilitation des bâtiments menaçant ruineMosquée Al-Jamaa Al-Kebir, où les fidèles se réunissent durant les horaires de prière à Tanger © DR

Un budget de plus de 98 millions de DH (MDH) a été attribué pour financer le deuxième programme de réhabilitation des bâtiments menaçant ruine dans la médina de Tanger, couvrant la période 2024-2027.

Ce financement sera dédié à la réalisation des études et des travaux de restauration de 328 bâtiments résidentiels identifiés comme étant en péril, selon les enquêtes menées par l’Agence nationale pour la rénovation urbaine et la réhabilitation des bâtiments menaçant ruine (ANRUR).

Lire aussi : Tanger : Le Conseil Communal approuve un programme d’action pour 2022-2027

Partenariat financier pour la préservation

La Commune de Tanger a annoncé, via une note d’information, qu’elle contribuera à hauteur de 36 MDH à ce programme de réhabilitation. Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une convention de partenariat approuvée lors de la session ordinaire de mai.

Le coût total du programme sera finalisé après l’achèvement des études et la publication des appels d’offres, respectant ainsi le budget alloué.

Cette convention prévoit une mobilisation de fonds par le conseil communal de Tanger, le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville (36,24 MDH), ainsi que par le Conseil régional de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (36 MDH).

Le document est également signé par la wilaya de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, l’Agence pour la promotion et le développement du Nord (APDN) et l’ANRUR.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Recettes douanières : 39,1 MMDH collectés à fin mai

Économie - Les recettes douanières nettes du Maroc ont atteint environ 39,1 milliards de dirhams à la fin du mois de mai 2025, enregistrant une progression annuelle de 6,1%.

Ilyasse Rhamir - 12 juin 2025

Le déficit budgétaire du Maroc frôle les 23 MMDH à fin mai

Économie - À fin mai 2025, le déficit du Trésor marocain s’élève à 22,9 milliards de dirhams, soit quasiment le double du niveau enregistré un an plus tôt.

Ilyasse Rhamir - 12 juin 2025

Logement : un nouveau plan pour les classes moyennes

Économie - Un nouveau programme de logements à loyers modérés se prépare pour répondre à la crise du logement dans les villes marocaines.

Ilyasse Rhamir - 12 juin 2025

Observatoire des délais de paiement : des résultats encourageants

Économie - Réunis à Rabat, responsables publics et privés ont évalué les progrès réalisés pour réduire les délais de paiement, enjeu crucial pour la survie des entreprises marocaines.

Hajar Toufik - 11 juin 2025

Pêche en Méditerranée : les débarquements repartent à la hausse

Économie - À la fin mai 2025, les débarquements issus de la pêche côtière et artisanale dans les ports marocains de la Méditerranée ont atteint 7.030 tonnes.

Ilyasse Rhamir - 11 juin 2025

Visa Fintech Day : l’IA au service de l’inclusion financière

Économie - Visa réunit à Casablanca les forces vives de la finance et de la tech pour faire de l’IA un vecteur d’inclusion financière.

Ilyasse Rhamir - 11 juin 2025
Voir plus

Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

Gestion de l’eau : quand une goutte vaut de l’or

Dossier - Frappé de plein fouet par le stress hydrique, le Maroc réinvente sa stratégie de gestion de l’eau, entre dessalement, interconnexion des bassins et réformes agricoles.

Mbaye Gueye - 26 avril 2025

Nouaceur : la gare LGV reliée au nouveau terminal de l’aéroport Mohammed V

Économie - La future gare LGV de Nouaceur prendra place entre l’aéroport Mohammed V et le parc Zaouia Casa Diaa.

Ilyasse Rhamir - 5 juin 2025

Sans mouton, la fête autrement ?

Dossier - Sans mouton, pas de fête ? Que nenni, rien ne saurait venir à bout à la créativité des Marocains en période de ferveur religieuse.

Sabrina El Faiz - 7 juin 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire