Tamwilcom et l’ACAPS signent un mémorandum pour la promotion des startups insurTech
Lors de la signature d'un mémorandum d'entente visant à renforcer leur soutien aux startups et projets innovants dans les secteurs de l'assurance et de la prévoyance sociale entre Tamwilcom et l’ACAPS © DR
A
A
A
A
En marge de la 2e édition du GITEX Africa, le directeur général de Tamwilcom, Hicham Zanati Serghini, et le président de l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS), Abderrahim Chaffai, ont signé un mémorandum d’entente visant à renforcer leur soutien aux startups et projets innovants dans les secteurs de l’assurance et de la prévoyance sociale.
La cérémonie de signature s’est déroulée mercredi lors de l’ouverture des activités du stand de Tamwilcom, marquant également le lancement officiel de la nouvelle édition du Fonds Innov Invest (FII). Ce fonds vise à encourager l’innovation et à offrir un soutien financier aux entrepreneurs dans ces secteurs cruciaux.
Le mémorandum d’entente exprime la volonté des deux institutions de promouvoir l’innovation dans les secteurs de l’assurance et de la prévoyance sociale au Maroc. Il vise à faciliter l’accès au financement pour les porteurs de projets et startups innovantes soutenus par l’ACAPS, en utilisant les produits financiers proposés par Tamwilcom dans le cadre du Fonds Innov Invest.
En outre, Tamwilcom et l’ACAPS se sont engagés à collaborer pour rapprocher leurs écosystèmes respectifs. Ils prévoient de lancer conjointement des programmes spécifiques répondant aux besoins des projets innovants dans les domaines de l’assurance et de la prévoyance sociale, illustrant ainsi leur engagement commun à soutenir l’innovation et le développement technologique au Maroc.
Le tourisme marocain pourrait atteindre 26 millions de touristes dès 2028, deux ans avant l’objectif 2030. Les autorités envisageraient d'augmenter cet objectif à 30 millions.
El Mehdi El Azhary - 4 juin 2026Le taux de remplissage des barrages du Maroc a atteint 75%, soit un volume total de 12,88 milliards de mètres cubes, selon les dernières données officielles.
El Mehdi El Azhary - 4 juin 2026Cinq ans après son lancement, le NMD affiche des avancées sociales et économiques, mais reste confronté au chômage, aux inégalités et aux défis de gouvernance.
Mouna Aghlal - 4 juin 2026L'ONCF a transporté près de 2 millions de voyageurs pour Aïd Al Adha 1447. Chiffres, trafic et dispositif spécial à découvrir.
Rédaction LeBrief - 4 juin 2026Avec 156 barrages et une stratégie accélérée, le Maroc renforce sa souveraineté hydrique face au stress climatique et aux enjeux de sécurité alimentaire.
Ilyasse Rhamir - 4 juin 2026Le HCP note une activité industrielle contrastée au T1 2026 : stabilité globale, recul des phosphates, hausse du BTP, et optimisme modéré pour le T2.
Mouna Aghlal - 4 juin 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026