Ouverture du Gitex Africa Morocco 2025 à Marrakech le 14 avril 2025 © LeBrief
À l’occasion de GITEX Africa 2025, TAMWILCOM a annoncé la signature d’un partenariat stratégique avec Flat6Labs, l’un des principaux accélérateurs de startups de la région MENA. Cette collaboration vise à structurer un programme national d’accélération à destination des startups marocaines, avec un focus sur les secteurs à fort potentiel comme la FinTech, l’AgriTech, l’Industrie 4.0, la GreenTech, la santé numérique, l’intelligence artificielle ou encore le Big Data.
Ce partenariat s’inscrit dans le prolongement de l’accord conclu entre TAMWILCOM et la Société financière internationale (IFC) en décembre 2023, pour renforcer l’offre d’accompagnement et de financement dédiée aux entreprises innovantes au Maroc.
Le programme mis en œuvre permettra aux startups sélectionnées de bénéficier d’un accompagnement personnalisé par Flat6Labs, notamment sur les volets structuration, stratégie de croissance et préparation à la levée de fonds. TAMWILCOM apportera un dispositif de financement adapté à cette phase critique de développement.
Pour Hicham Zanati Serghini, directeur général de TAMWILCOM, cette initiative reflète un engagement fort envers les jeunes entreprises technologiques marocaines, et vise à accélérer leur accès aux financements en capital-risque.
L’IFC, représentée par David Tinel, y voit une opportunité de soutenir l’innovation privée au Maroc dans une logique de croissance durable et inclusive, au service de la création d’emplois.
Yehia Houry, Chief Programs Officer de Flat6Labs, affirme de son côté que ce partenariat s’inscrit pleinement dans la mission de l’accélérateur : donner aux startups les outils nécessaires pour se structurer, croître et rayonner à l’échelle nationale et internationale.
Cette alliance ambitionne de renforcer l’écosystème entrepreneurial marocain, en le rendant plus compétitif, mieux structuré et résolument tourné vers l’innovation.
Dessalement : 6 MMDH mobilisés par OCP Green Water avec le soutien de la CDG
Économie - OCP Green Water franchit un cap majeur en mobilisant 6 MMDH pour accélérer sa stratégie de dessalement et renforcer la sécurité hydrique du Maroc.
Hajar Toufik - 18 avril 2025Pêche maritime : un nouvel élan pour les coopératives durables
Économie - Un programme national vient renforcer les coopératives de la pêche maritime à travers un accompagnement financier et technique.
Ilyasse Rhamir - 18 avril 2025Casablanca : l’assurance explore les opportunités de l’IA
Économie - À Casablanca, l’intelligence artificielle et les technologies émergentes redéfinissent l’avenir du secteur assurantiel, ouvrant la voie à une transformation inclusive et innovante.
Hajar Toufik - 18 avril 2025Le SIAM 2025 en chiffres
Économie - Le SIAM revient pour sa 17e édition, du 21 au 27 avril à Meknès, sous le thème : Agriculture et monde rural : l’eau au cœur du développement durable.
Rédaction LeBrief - 18 avril 2025Défis économiques : le Maroc entre pragmatisme et réformes urgentes
Économie - Face aux nouvelles tendances économique et géopolitique, les théories de base montrent leurs limites.
Mouna Aghlal - 18 avril 2025Les agrumes marocains font leur entrée sur le marché japonais
Économie - C’est une première historique pour l’agriculture marocaine : un conteneur d’agrumes marocains a officiellement débarqué au Japon.
Rédaction LeBrief - 18 avril 2025Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Compensation : une charge à rallonge
Rédaction LeBrief - 10 juin 2022ANCFCC : bon cru 2020
J.R.Y - 19 mars 2021TPME : hausse des taux d’intérêts
Khansaa Bahra - 11 mai 2021La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Les tendances et les défis du marché immobilier au Maroc
Tribune - À Casablanca, l’IPAI a reculé de 1%, avec des baisses de 0,5% pour les biens résidentiels, de 2,7% pour les terrains.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024