Talbi Alami représente le Maroc à la conférence de l’UPA
Rachid Talbi El Alami, président de la chambre des représentants © DR
A
A
A
A
La capitale congolaise accueille, du 18 au 22 novembre, une importante réunion parlementaire africaine à laquelle prend part une délégation marocaine emmenée par Rachid Talbi Alami, président de la Chambre des représentants. Cette équipe regroupe des membres des deux Chambres, issus de la section nationale auprès de l’Union parlementaire africaine (UPA), parmi lesquels Hatim Ben Rkia, Said Bekri, Driss Chebchali, Madiha Khayer, Abdelilah Amhadi, Aouicha Zelfa, ainsi que des conseillers tels que Said Chakir et Mohamed Horma El Makhloul.
Des enjeux stratégiques au cœur des débats
Les réunions portent sur plusieurs dossiers essentiels pour les États africains. Deux thématiques majeures guideront les échanges : le renforcement de la souveraineté des pays du continent et les mutations énergétiques nécessaires pour accélérer l’adoption des énergies renouvelables. Les participants procéderont également à l’élection des nouveaux membres du Comité exécutif, qui choisiront ensuite les vice-présidents, le rapporteur et les représentants régionaux.
Lire aussi : Talbi El Alami reçoit le président du Conseil national autrichien
La 84ᵉ session examinera en parallèle diverses résolutions et recommandations, avant une séance de clôture marquée par le passage de la présidence de l’UPA à la République démocratique du Congo pour la période 2025-2027.
Un volet dédié aux femmes parlementaires est également prévu le 20 novembre, autour de la gouvernance numérique au service des droits des femmes, avec l’élection d’un nouveau bureau. Créée en 1976, l’UPA poursuit son objectif de consolider la coopération interparlementaire et de promouvoir la paix, la démocratie et le développement durable sur le continent.
Le roi Mohammed VI présidera, vendredi 9 octobre 2026, l’ouverture de la première session de la première année législative de la 12e Législature, au siège du Parlement à Rabat.
Rédaction LeBrief - 8 octobre 2026L’ANME a annoncé la tenue de son assemblée générale ordinaire le 27 octobre 2026, à l’issue d’une réunion de son bureau exécutif organisée mercredi 7 octobre.
Rédaction LeBrief - 8 octobre 2026Le PPS confie à son bureau politique la gestion des consultations pour former le gouvernement, sous conditions politiques et programmatiques claires.
Rédaction LeBrief - 7 octobre 2026L’USFP valide une participation au prochain gouvernement, sous réserve de l’approbation de son Conseil national prévu samedi 10 octobre à Rabat.
Mouna Aghlal - 7 octobre 2026Le Comité central du PPS mandate son bureau politique pour poursuivre les consultations gouvernementales, sous conditions politiques et programmatiques clairement définies.
Wissal Bendardka - 6 octobre 2026La nouvelle cheffe du gouvernement Fatima Ezzahra El Mansouri dispose de 14 jours pour ajuster le PLF 2027 avant son dépôt au Parlement, fixé au 20 octobre.
Wissal Bendardka - 6 octobre 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan est nommé coordinateur des bureaux et services de l’État-Major Général des FAR par le roi Mohammed VI.
Ilyasse Rhamir - 2 mai 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Élections législatives 2026 : suivez en direct le vote, la participation, les principaux faits de la journée et l’annonce des résultats.
Ilyasse Rhamir - 23 septembre 2026