Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Société / Symptômes, vaccin, prévention…tout savoir sur la grippe saisonnière

Symptômes, vaccin, prévention…tout savoir sur la grippe saisonnière

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

À chaque période de transition saisonnière, la grippe refait son apparition et touche des millions de personnes. Pour se protéger, le vaccin reste le moyen le plus efficace, surtout chez les personnes à risque. Pour cela, la campagne de vaccination sera bientôt lancée. Quel est l’intérêt de ce vaccin ? quelles sont les populations ciblées ? et combien de vaccins seront mis sur le marché ? Éléments de réponse.

Temps de lecture : 4 minutes

À l’instar des autres pays, le virus le plus répandu en cette période est le virus grippal A(H1N1), circulant depuis 2009 et qui dure généralement pendant l’automne et l’hiver. Si la plupart des cas de grippe guérissent spontanément, il y a un risque de complications, voire de décès, essentiellement chez les personnes à risque, comme les femmes enceintes, l’entourage des nourrissons et les malades chroniques.

Chaque année, le ministère de la Santé et de la Protection sociale recommande la vaccination annuelle des personnes appartenant à ces groupes. Il préconise également les mesures de précaution habituelles, permettant de limiter la propagation de la grippe.

Lire aussi : Lancement de la campagne nationale de prévention contre la grippe saisonnière

Combien de vaccins disponibles ?

Les virus grippaux se transmettent facilement de personne à personne. Il est donc important d’apprendre à en reconnaître les signes pour limiter leur transmission. Principalement, les symptômes les plus courants sont la fièvre, la toux sèche, les frissons, les maux de tête, les courbatures et la fatigue.

Le patient grippé peut transmettre le virus par les sécrétions respiratoires à travers des éternuements ou la toux. Les personnes peuvent aussi contracter cette maladie par le contact avec des objets contaminés ou dans des lieux très fréquentés (l’école, le bus, les stades…).

Pour cette année, la quantité des vaccins est estimée à 200.000 doses, qui seraient disponibles dès début octobre. Le laboratoire Sanofi mettra en place le Vaxigrip Tetra au prix public de 125,30 DH en pharmacie, comme l’année dernière. Il s’agit d’un vaccin antigrippal quadrivalent qui présente de nombreux avantages par rapport aux vaccins trivalents, notamment une protection élargie et optimale, ainsi qu’une meilleure adéquation à l’évolution épidémiologique.

Qui est concerné ?

Le vaccin antigrippal est particulièrement recommandé à certaines catégories de personnes qui sont susceptibles d’avoir une forme grave de grippe, dans un contexte sanitaire où la co-circulation du virus grippal et celui de la Covid-19 n’est pas exclue.

La campagne de vaccination devrait cibler en priorité les enfants, l’entourage des nourrissons de moins de six mois, ainsi que les personnes âgées de plus de 65 ans et celles atteintes de certaines maladies chroniques, comme le diabète, l’insuffisance cardiaque, l’insuffisance respiratoire chronique et les formes graves des maladies nerveuses et musculaires. Le vaccin est aussi préconisé pour les femmes enceintes et les gens souffrant d’obésité, dont l’IMC (indice de masse corporel) est supérieur à 40 kg/m2.

Ce vaccin, dont l’efficacité peut varier d’une personne à une autre, doit être renouvelé tous les ans, car la protection qu’il apporte est limitée dans le temps. De plus, ses composantes sont actualisées chaque année en fonction des souches du virus. Et il faut surtout compter environ 15 jours pour que le vaccin puisse prendre le temps de s’établir pour pouvoir protéger l’organisme.

Toutefois, le vaccin contre la grippe saisonnière peut provoquer des effets secondaires, tels qu’une réaction au niveau du site d’injection comme une rougeur ou un gonflement, ainsi qu’une douleur musculaire ou une légère fièvre. Mais les experts s’accordent sur le fait que les bénéfices de la vaccination surpassent de loin les risques liés à son utilisation. Les réactions graves sont d’ailleurs très rares.

Lire aussi : Grippe saisonnière-Covid-19 : pas de délai recommandé entre les deux vaccinations

Respecter les mesures d’hygiène

Toute personne peut contribuer à limiter la propagation de la grippe. Pour se protéger et protéger son entourage, les professionnels appellent à respecter les mesures d’hygiène de façon rigoureuse. Une série de gestes simples comme le lavage des mains avec de l’eau et du savon et aussi l’utilisation d’une solution hydroalcoolique. Il est également recommandé de limiter les contacts avec des personnes fragiles ou malades, tousser en utilisant un mouchoir et éviter de se toucher les yeux.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

grippe

Population, santé, habitat : le HCP livre sa radioscopie 2024

Le document qui vient d'être publié par le Haut-Commissariat au plan (HCP) est d'une extrême utilité pour connaître l'évolution sociale des …
grippe

Quelle soutenabilité pour les systèmes de retraite ?

Le système de retraite, confronté à d'importants défis tels que la durabilité de ses réserves et sa capacité à remplir ses fonctions économi…
grippe

Et si les jeux vidéo menaient vos enfants au suicide ?

Selon les données de Statistica.com, le marché du jeu vidéo devrait faire un bond en avant au Maroc et devrait générer un chiffre d’affaires…
grippe

Aïd Al-Fitr : un engagement envers les traditions familiales et culturelles

Pour Aïd Al-Fitr de cette année, le gouvernement a décrété un congé exceptionnel le vendredi 12 avril 2024, conformément à l'article 3 du dé…
grippe

Réforme de la Moudawana : comment satisfaire tout le monde?

LeBrief : Avant de commencer notre interview, en accord ou en désaccord avec notre précédent article, pensez-vous qu’il faille censurer cert…
grippe

Réforme de la Moudawana : vers un déclin démographique ?

Les maisons de retraite ne désemplissent pas à l’étranger. Et à nouveau, c’est vers l’Afrique, ce continent plein de jeunes, que l’Europe et…
grippe

Administrateurs : marche nationale pour mettre fin à 20 ans de souffrance

Le bureau exécutif de l'Union nationale des administrateurs marocains (UNAM) a organisé, le mardi 2 avril, une conférence de presse sous le …
grippe

Fécondité au Maroc : entre reprise légère et influences socio-économiques

Une étude récente menée par le Policy Center For The New South (PCNS) a mis en lumière l'évolution des tendances de fécondité au Maroc au co…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire