Accueil / Société

Symptômes, vaccin, prévention…tout savoir sur la grippe saisonnière

Temps de lecture

Grippe saisonnière : quels risques et précautions pour la saison hivernale ?Une jeune femme grippée © DR

À chaque période de transition saisonnière, la grippe refait son apparition et touche des millions de personnes. Pour se protéger, le vaccin reste le moyen le plus efficace, surtout chez les personnes à risque. Pour cela, la campagne de vaccination sera bientôt lancée. Quel est l’intérêt de ce vaccin ? quelles sont les populations ciblées ? et combien de vaccins seront mis sur le marché ? Éléments de réponse.

À l’instar des autres pays, le virus le plus répandu en cette période est le virus grippal A(H1N1), circulant depuis 2009 et qui dure généralement pendant l’automne et l’hiver. Si la plupart des cas de grippe guérissent spontanément, il y a un risque de complications, voire de décès, essentiellement chez les personnes à risque, comme les femmes enceintes, l’entourage des nourrissons et les malades chroniques.

Chaque année, le ministère de la Santé et de la Protection sociale recommande la vaccination annuelle des personnes appartenant à ces groupes. Il préconise également les mesures de précaution habituelles, permettant de limiter la propagation de la grippe.

Lire aussi : Lancement de la campagne nationale de prévention contre la grippe saisonnière

Combien de vaccins disponibles ?

Les virus grippaux se transmettent facilement de personne à personne. Il est donc important d’apprendre à en reconnaître les signes pour limiter leur transmission. Principalement, les symptômes les plus courants sont la fièvre, la toux sèche, les frissons, les maux de tête, les courbatures et la fatigue.

Le patient grippé peut transmettre le virus par les sécrétions respiratoires à travers des éternuements ou la toux. Les personnes peuvent aussi contracter cette maladie par le contact avec des objets contaminés ou dans des lieux très fréquentés (l’école, le bus, les stades…).

Pour cette année, la quantité des vaccins est estimée à 200.000 doses, qui seraient disponibles dès début octobre. Le laboratoire Sanofi mettra en place le Vaxigrip Tetra au prix public de 125,30 DH en pharmacie, comme l’année dernière. Il s’agit d’un vaccin antigrippal quadrivalent qui présente de nombreux avantages par rapport aux vaccins trivalents, notamment une protection élargie et optimale, ainsi qu’une meilleure adéquation à l’évolution épidémiologique.

Qui est concerné ?

Le vaccin antigrippal est particulièrement recommandé à certaines catégories de personnes qui sont susceptibles d’avoir une forme grave de grippe, dans un contexte sanitaire où la co-circulation du virus grippal et celui de la Covid-19 n’est pas exclue.

La campagne de vaccination devrait cibler en priorité les enfants, l’entourage des nourrissons de moins de six mois, ainsi que les personnes âgées de plus de 65 ans et celles atteintes de certaines maladies chroniques, comme le diabète, l’insuffisance cardiaque, l’insuffisance respiratoire chronique et les formes graves des maladies nerveuses et musculaires. Le vaccin est aussi préconisé pour les femmes enceintes et les gens souffrant d’obésité, dont l’IMC (indice de masse corporel) est supérieur à 40 kg/m2.

Ce vaccin, dont l’efficacité peut varier d’une personne à une autre, doit être renouvelé tous les ans, car la protection qu’il apporte est limitée dans le temps. De plus, ses composantes sont actualisées chaque année en fonction des souches du virus. Et il faut surtout compter environ 15 jours pour que le vaccin puisse prendre le temps de s’établir pour pouvoir protéger l’organisme.

Toutefois, le vaccin contre la grippe saisonnière peut provoquer des effets secondaires, tels qu’une réaction au niveau du site d’injection comme une rougeur ou un gonflement, ainsi qu’une douleur musculaire ou une légère fièvre. Mais les experts s’accordent sur le fait que les bénéfices de la vaccination surpassent de loin les risques liés à son utilisation. Les réactions graves sont d’ailleurs très rares.

Lire aussi : Grippe saisonnière-Covid-19 : pas de délai recommandé entre les deux vaccinations

Respecter les mesures d’hygiène

Toute personne peut contribuer à limiter la propagation de la grippe. Pour se protéger et protéger son entourage, les professionnels appellent à respecter les mesures d’hygiène de façon rigoureuse. Une série de gestes simples comme le lavage des mains avec de l’eau et du savon et aussi l’utilisation d’une solution hydroalcoolique. Il est également recommandé de limiter les contacts avec des personnes fragiles ou malades, tousser en utilisant un mouchoir et éviter de se toucher les yeux.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Cybersécurité : des services publiques en ligne suspendus

Société - Une cyberattaque a compromis des données sensibles, poussant plusieurs ministères à suspendre leurs services en ligne.

Mouna Aghlal - 17 avril 2025

Visa pour la France : un nouveau centre TLScontact inauguré à Casablanca

Société - TLScontact franchit un cap à Casablanca avec un nouveau centre plus grand, mieux situé et des services innovants.

Hajar Toufik - 17 avril 2025

Union européenne : le Maroc fait partie de la liste des pays «sûrs»

Société - L’UE propose une liste de sept pays «sûrs» dont le Maroc, afin de restreindre l’accès à l’asile pour leurs ressortissants et accélérer les expulsions.

Mouna Aghlal - 16 avril 2025

Casablanca : deux jeunes arrêtés pour avoir brandi des armes devant un commissariat

Société - Posant avec des armes blanches devant un commissariat à Casablanca, deux jeunes ont été arrêtés après la diffusion des images sur les réseaux sociaux.

Hajar Toufik - 16 avril 2025

Espagne : les Marocains, premiers cotisants étrangers à la sécurité sociale

Société - Les Marocains établis en Espagne continuent d’occuper la première place parmi les travailleurs étrangers affiliés à la sécurité sociale, selon les dernières données.

Rédaction LeBrief - 16 avril 2025

Quand la vie commune se résume à une compensation financière et que la relation conjugale devient une affaire de droit

Tribune - Le mari est-il devenu un "employeur" plutôt qu’un "chef de famille", et l’épouse une "travailleuse domestique" sous contrat implicite plutôt qu’une "partenaire de vie" liée par un pacte sacré ?

Rédaction LeBrief - 16 avril 2025
Voir plus

Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025

Métier passion au Maroc, la réalité derrière le rêve

Dossier - Sommes-nous tous voués à souffrir ? Quand on aime son métier passion, on ne compte apparemment pas ses heures.

Sabrina El Faiz - 18 janvier 2025

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire