Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Stress hydrique : déficit pluviométrique de 47% en 2022

Stress hydrique : déficit pluviométrique de 47% en 2022

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

En dépit de la baisse exceptionnelle des réserves d’eau, le Maroc arrive, tant bien que mal, à satisfaire ses besoins en eau potable. C’est en tout cas ce qu’assurait le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, lors de son passage à la Chambre des représentants.

Il a relevé que 2021 était la 4? année la plus chaude enregistrée depuis 1981. Depuis le début de l’année en cours, le volume d’eau des barrages a atteint les 424 millions de m3. Il s’agit d’un déficit pluviométrique de 47% par rapport à la moyenne annuelle et d’un excédent de 74% par rapport à 2021. En effet, les précipitations modérées enregistrées au début de 2022 ont permis d’alimenter certains barrages.

S’agissant des précipitations, le bassin hydraulique du Loukkos a connu une baisse de 47% par rapport à la moyenne. Il dispose du taux annuel de ressources en eau le plus élevé au Maroc. C’est le cas aussi pour le Bassin du Sebou. Vient ensuite le bassin hydraulique de la Moulouya avec une baisse de 54%. Ce dernier est suivi par Bouregreg, Oum Er-Rbia, Tensift, Souss-Massa, Guir-Ziz-Rheris, Draâ-Oued Noun et Sakia El Hamra-Oued Eddahab.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Eau

SIEL : plaidoyer pour le renforcement de la présence des femmes journalistes dans les postes de décision

Les participants à une table ronde organisée, jeudi à Rabat, dans le cadre de la 29ème édition du Salon international de l'édition et du liv…
Eau

Le 68e anniversaire de la DGSN célébré à Rabat

Le préfet de police de Rabat-Salé-Témara-Khémisset, Mustapha Moufid, a présidé la cérémonie du 68ème anniversaire de la création de la Direc…
Eau

Formation au permis de conduire : l’engagement éducatif redéfinit la sécurité routière

Perminou nous en apprend des choses. Selon les données recueillies, il y aurait une corrélation entre l'investissement dans l'éducation rout…
Eau

Casablanca : augmentation des tarifs des transports en commun

Ce mercredi 15 mai, lors de la seconde session ordinaire du mois, le Conseil communal de Casablanca a unanimement voté pour une augmentation…
Eau

Myanmar : l’ambassade du Maroc à Bangkok en première ligne pour secourir ses citoyens

L'ambassade du Maroc à Bangkok est activement engagée dans le suivi de la situation difficile des Marocains retenus au Myanmar sous l'empris…
Eau

Enquête suite à la séquestration de Marocains au Myanmar

Le Procureur général du Roi près la Cour d’appel de Casablanca a ordonné l’ouverture d’une enquête judiciaire, confiée à la Brigade national…
Eau

Casablanca investit dans le tourisme avec l’achat de quatre bus touristiques

La ville de Casablanca se dote de quatre nouveaux bus touristiques de haute qualité, un projet financé par un investissement de 25 millions …
Eau

Maroc Rallye Équestre 2024 : un rendez-vous pour le amateurs d’équitation et de nature

Le Maroc Rallye Équestre 2024 (MRE) s'annonce comme une aventure inoubliable pour les passionnés d’équitation et les amoureux de la nature. …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire