SIEL : plaidoyer pour le renforcement de la présence des femmes journalistes dans les postes de décision
DR Depositphotos
A
A
A
A
Les participants à une table ronde organisée, jeudi à Rabat, dans le cadre de la 29ème édition du Salon international de l’édition et du livre, ont appelé à renforcer la présence des femmes journalistes dans les postes de décision au sein des médias nationaux.
Les intervenantes lors de cette rencontre, qui s’est déroulée dans le stand du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication sous le thème « l’approche genre dans le champ médiatique national« , ont souligné que la présence des femmes dans le monde des médias au Maroc a connu une évolution remarquable ces dernières années. Cependant, il demeure nécessaire de renforcer leur présence dans les postes de décision afin qu’elles puissent participer à l’élaboration des lignes éditoriales des médias au sein desquels elles exercent.
Lire aussi : Post-scandale Pegasus : les journalistes de l’UE toujours menacés
Intervenant à cette occasion, la journaliste Hasnaa El Akkani, rédactrice en chef régional adjointe à l’Agence Maghreb Arabe Presse (MAP), a affirmé que le statut des femmes journalistes au sein de l’Agence a été marquée par une une évolution considérable ces dernières années, expliquant que la MAP a pris une batterie de mesures pour promouvoir la position de ses femmes journalistes, conformément aux orientations du roi Mohammed VI visant à consolider le statut de la femme dans tous les domaines.
Elle a souligné, d’autre part, la nécessité de renforcer l’implication des journalistes dans la défense des femmes et de leurs causes, considérant que « la femme est la meilleure défenseure de la femme« .
Les femmes s’orientent vers le journalisme par choix
De son côté, la journaliste Amina Gharib s’est arrêtée sur le bond significatif qu’a connu la représentativité des femmes journalistes dans les institutions médiatiques ces dernières années, en particulier dans les établissements médiatiques publics, ce qui a contribué à améliorer l’image des femmes journalistes dans la société.
Elle a souligné que les femmes s’orientent désormais vers le journalisme par choix et conviction, comme en témoigne la forte présence féminine dans les instituts de formation journalistique, ajoutant que les femmes journalistes ont fait montre d’une capacité remarquable en termes de conciliation entre engagement professionnel et vie familiale.
Pour sa part, la journaliste Meryem Boutouraout, vice-présidente du Forum marocain des jeunes journalistes (FMIJ), a mis en avant la forte présence des femmes dans les médias à tous les stades de la production médiatique, considérant, néanmoins, que le renforcement de leur présence dans le processus de prise de décision éditoriale est de nature à donner une forte impulsion à leur contribution au secteur.
Nezha Hadrami, chef de la Division des Études et des Affaires Juridiques au ministère de la Jeunesse, de la culture et de la communication -département de la communication-, a indiqué, de son côte, que de grands efforts ont été déployés sur les plans législatif et de sensibilisation concernant la position des femmes dans les établissements médiatiques et l’image des femmes dans les médias en général.
Cette rencontre a été l’occasion de mettre l’accent les problèmes et les défis auxquels sont confrontées les femmes journalistes dans le Royaume dans l’exercice de leur profession. Elle a également offert l’opportunité de sensibiliser sur les droits des femmes journalistes.
Artisan de la laine, Habiba perpétue des techniques ancestrales pour confectionner selhams et djellabas, contribuant à préserver un précieux patrimoine marocain.
Ayoub Jouadi - 8 juillet 2026Le Salon du Cheval d’El Jadida revient du 13 au 18 octobre 2026 avec un programme renforcé, des compétitions internationales et un hommage au patrimoine équestre.
Ilyasse Rhamir - 8 juillet 2026Cinq femmes accusent le cardinal-archevêque de Rabat de violences sexuelles, selon une enquête de l'AFP. Le Vatican enquête, le religieux nie les faits et se met en retrait.
Wissal Bendardka - 7 juillet 2026Le youtubeur marocain Benesnes a été condamné à huit mois de prison et 20.000 dirhams d’amende pour une vidéo virale montrant la mutilation d’un chien mort.
El Mehdi El Azhary - 7 juillet 2026Le Maroc reste sous l’effet d’un épisode de fortes chaleurs, avec un pic à 47°C à Es-Semara et quatorze villes au-dessus des 40°C. L’alerte se poursuit jusqu’à jeudi.
Rédaction LeBrief - 7 juillet 202628 doctorants concourent à l'UIR le 7 juillet 2026 pour présenter leur thèse en 3 minutes dans le cadre du concours « Ma thèse en 180 secondes ».
El Mehdi El Azhary - 6 juillet 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025