Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Formation au permis de conduire : l’engagement éducatif redéfinit la sécurité routière

Formation au permis de conduire : l’engagement éducatif redéfinit la sécurité routière

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Perminou nous en apprend des choses. Selon les données recueillies, il y aurait une corrélation entre l’investissement dans l’éducation routière et les performances des candidats, explique le ministre des Transports et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil.

Les initiatives visant à élever le niveau de l’examen du permis de conduire sont inscrites dans le cadre plus vaste de la mise en œuvre de la stratégie nationale de sécurité routière 2017-2026. Cette stratégie ambitieuse est articulée autour de cinq principes clés incluant l’infrastructure, les véhicules, les interventions post-accident, la gouvernance et le comportement des usagers de la route. Elle a pour objectif de modifier les normes de sécurité routière dans notre pays, a expliqué Abdeljalil lors d’une séance des questions orales à la Chambre des conseillers.

Lire aussi : Permis de conduire : annulation des premiers résultats

Selon le ministre, les études menées mettent en lumière l’importance cruciale du comportement des conducteurs dans les accidents de la route, soulignant ainsi l’impérieuse nécessité de prendre des mesures réglementaires appropriées.

«En réponse, le programme ministériel s’est concentré sur trois axes principaux. Tout d’abord, il vise à améliorer la qualité de la formation requise pour l’obtention du permis de conduire, cherchant ainsi à inculquer des pratiques sécuritaires dès le début de la formation», a détaillé le ministre.

Pour améliorer la qualité de la formation des candidats au permis de conduire, un comité mixte a été constitué en 2019. Celui-ci regroupe des représentants des secteurs des transports, de l’équipement, de la santé, de la sécurité nationale, de la gendarmerie royale et de la protection civile, a expliqué Abdeljalil. Ce comité évalue les questions et réponses proposées, en veillant à ce qu’elles respectent les normes légales en vigueur.

Perminou

En outre, une plateforme innovante de formation à distance appelée « PERMINOU » a été lancée en collaboration avec des experts du domaine. Cette plateforme permet aux écoles de conduite de dispenser des cours en ligne, offrant ainsi aux candidats une formation adaptée aux exigences de l’examen du permis de conduire. Selon Abdeljalil, ce nouveau système lancé le 25 mars 2024 a enregistré rapidement une amélioration significative du taux de réussite des candidats après une révision minutieuse des questions, démontrant ainsi son efficacité en seulement dix jours.

Lire aussi : Permis de conduire : des résultats prometteurs révélés par la NARSA

Abdeljalil a annoncé que son ministère offrirait une session d’examen exceptionnelle aux candidats ayant échoué à l’épreuve théorique le premier jour du nouveau système, démontrant ainsi son engagement à donner une seconde chance aux candidats méritants.

Dans cette perspective, il a souligné qu’une analyse approfondie des données de la plateforme « PERMINOU » révèle un fort engagement des professionnels et des candidats envers cette réforme. Avec plus de 130.000 candidats inscrits et environ 82.000 ayant suivi assidûment les cours et les tests sur la plateforme jusqu’au 3 avril 2024, cette démarche marque un tournant important dans l’approche de la formation au permis de conduire.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

permis

Plus besoin de visa pour aller en Thaïlande

La presse locale, citant des sources gouvernementales thaïlandaises, rapporte que les ressortissants marocains se joindront à partir du 1ᵉʳ …
permis

Protection des enfants : accord pour la mise en œuvre du protocole

Un accord portant sur la mise en œuvre du "dispositif territorial pour la prise en charge des enfants en situation de précarité" a été signé…
permis

Casablanca : un nouveau parking sous le parc de la Ligue Arabe

La transformation du paysage urbain de Casablanca prend de l'ampleur avec le lancement d'une importante opération de démolition au coin du b…
permis

Royal Air Maroc lance une ligne directe entre Casablanca et Abuja

La compagnie aérienne nationale, Royal Air Maroc (RAM), a annoncé le lancement d'une nouvelle ligne directe reliant Casablanca à Abuja, la c…
permis

C’est parti pour la 23e édition du Trophée Hassan II de Tbourida !

La 23ᵉ édition du Trophée Hassan II de Tbourida, championnat du Maroc des arts équestres traditionnels, organisée par la Fédération royale m…
permis

Taxes communales : les pharmaciens demandent leur suppression

La Confédération des syndicats des pharmaciens du Maroc (CSPM) a envoyé une missive au ministre de l’Intérieur, au wali de Casablanca et à l…
permis

Agence Bayt Mal Al Qods : lancement de la stratégie numérique 2024-2027

L'Agence Bayt Mal Al Qods, relevant du Comité d'Al Qods présidé par le roi Mohammed VI, a lancé sa stratégie numérique 2024-2027 lors d'une …
permis

Grèves : les professionnels de la santé annoncent des actions massives

La tension monte entre les professionnels de la santé et le gouvernement, avec un mouvement de protestation qui s'annonce historique. Dès ce…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire