Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Casablanca : augmentation des tarifs des transports en commun

Casablanca : augmentation des tarifs des transports en commun

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mercredi 15 mai, lors de la seconde session ordinaire du mois, le Conseil communal de Casablanca a unanimement voté pour une augmentation des tarifs des transports en commun, incluant le tramway et le busway. Présidée par Nabila Rmili, cette décision a pour but de réduire la subvention annuelle de 200 millions de DH et de préparer l’interopérabilité entre les quatre lignes de tramway et les lignes de busway.

Lire aussi : Busway de Casablanca : c’est parti !

Nouvelles tarifications à Casablanca

Les nouvelles tarifications sont les suivantes : le billet simple de tramway augmentera de 8 à 9 DH, et le billet pour deux voyages coûtera désormais 16 DH, au lieu de 14. Les cartes rechargeables verront le prix par voyage augmenter de 6 à 7 DH, avec un coût de carte doublé, passant de 15 à 30 DH. Le plafond de recharge maximal sera de 700 DH.

Pour les étudiants, le coût des cartes d’abonnement augmentera également, passant de 150 à 170 DH, avec le prix de la carte lui-même augmentant de 15 à 30 DH. Les abonnements hebdomadaires et mensuels connaîtront aussi une hausse, passant respectivement de 60 à 70 DH et de 230 à 250 DH.

En outre, Casa Transports a introduit quatre nouvelles offres combinant tramway et busway, comprenant un abonnement annuel à 2.750 DH avec un mois offert, un abonnement trimestriel à 750 DH, une offre journalière illimitée à 50 DH et une offre de trois jours à 120 DH.

Nabila Rmili a justifié ces augmentations par l’expansion imminente du réseau de tramway avec l’inauguration des lignes T3 et T4 début juin, qui doublera la longueur du réseau de 49 à 100 Km. Cette expansion vise à améliorer l’interopérabilité avec les bus de Casablanca et à mieux desservir des zones actuellement peu accessibles.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Transports en commun

Protection des enfants : accord pour la mise en œuvre du protocole

Un accord portant sur la mise en œuvre du "dispositif territorial pour la prise en charge des enfants en situation de précarité" a été signé…
Transports en commun

Casablanca : un nouveau parking sous le parc de la Ligue Arabe

La transformation du paysage urbain de Casablanca prend de l'ampleur avec le lancement d'une importante opération de démolition au coin du b…
Transports en commun

Royal Air Maroc lance une ligne directe entre Casablanca et Abuja

La compagnie aérienne nationale, Royal Air Maroc (RAM), a annoncé le lancement d'une nouvelle ligne directe reliant Casablanca à Abuja, la c…
Transports en commun

C’est parti pour la 23e édition du Trophée Hassan II de Tbourida !

La 23ᵉ édition du Trophée Hassan II de Tbourida, championnat du Maroc des arts équestres traditionnels, organisée par la Fédération royale m…
Transports en commun

Taxes communales : les pharmaciens demandent leur suppression

La Confédération des syndicats des pharmaciens du Maroc (CSPM) a envoyé une missive au ministre de l’Intérieur, au wali de Casablanca et à l…
Transports en commun

Agence Bayt Mal Al Qods : lancement de la stratégie numérique 2024-2027

L'Agence Bayt Mal Al Qods, relevant du Comité d'Al Qods présidé par le roi Mohammed VI, a lancé sa stratégie numérique 2024-2027 lors d'une …
Transports en commun

Grèves : les professionnels de la santé annoncent des actions massives

La tension monte entre les professionnels de la santé et le gouvernement, avec un mouvement de protestation qui s'annonce historique. Dès ce…
Transports en commun

Transport urbain : 3.500 nouveaux bus pour 32 villes d’ici 2029

Lundi à Rabat, le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, a présenté un ambitieux projet visant la modernisation du transport public urb…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire