Sport nautique : Nador accueille la première Coupe du monde de E-Foil en Afrique

Avatar de Mouna Aghlal

Temps de lecture :

Sport nautique : Nador accueille la première Coupe du monde de E-Foil en AfriqueNador accueille la première Coupe du monde de E-Foil en Afrique © DR

A
A
A
A
A

Du 8 au 10 mai 2026, la lagune de Marchica à Nador accueillera la Marchica E-Foil Trophy – SFT Surf Foil World Tour E-Foil World Cup 2026. Cette compétition internationale marque une étape importante pour le Maroc dans le développement des sports nautiques innovants et confirme l’intérêt croissant porté à la région de l’Oriental comme destination sportive et touristique.

Inscrite au calendrier officiel du Surf Foil World Tour 2026, cette étape marocaine constitue la troisième manche dédiée au e-foil dans le circuit mondial, après Düsseldorf en Allemagne et Leucate en France.

Marchica Lagoon Resort au cœur de l’événement

Le choix de Marchica Lagoon Resort s’inscrit dans une stratégie de valorisation de la lagune de Marchica, devenue ces dernières années un espace privilégié pour le tourisme haut de gamme et les activités nautiques.

Selon les organisateurs, cette compétition s’inscrit dans une dynamique territoriale plus large visant à positionner durablement Nador parmi les destinations capables d’accueillir des événements sportifs internationaux de nouvelle génération.

Lire aussi : Marathon de Nantes : Hamza Sahli bat un record historique

Tarik Kerdoudi, directeur commercial & marketing de Marchica Lagoon Resort, souligne que l’accueil de cette manifestation traduit « une ambition d’inscrire durablement le site sur la carte internationale des grandes destinations touristiques et sportives ».

Le e-foil, une discipline en pleine expansion

Le e-foil représente une nouvelle tendance dans l’univers des sports nautiques. Il s’agit d’une planche équipée d’un moteur électrique et d’un foil immergé qui permet au pratiquant de s’élever au-dessus de l’eau.

Faycal Guenoun, directeur général de E-Foil Maroc, estime que l’intégration de Nador au Surf Foil World Tour reflète la volonté d’ouvrir cette discipline à de nouveaux territoires disposant de conditions favorables, ajoutant que le Maroc s’impose naturellement dans cette dynamique d’expansion.

La compétition se déroulera sur trois journées avec un programme structuré autour de plusieurs phases sportives. Après l’accueil des participants et les préparatifs techniques, les riders prendront part à des épreuves qualificatives en contre-la-montre avant les finales organisées sous format éliminatoire en confrontation directe. L’événement prévoit un prize money global de 100.000 dirhams et réunira plusieurs catégories de compétiteurs, promettant un niveau de performance élevé.

L’événement est porté par Marchica Lagoon Resort et E-Foil Maroc, en coordination avec la Global Foil Board Sports Association (GFA) et le Surf Foil World Tour. Il bénéficie également du soutien de plusieurs partenaires institutionnels et privés, notamment l’Agence Marchica, Marchica Med, l’Office national marocain du tourisme (ONMT), le Conseil régional du tourisme de l’Oriental, ainsi que des entreprises comme Petrom, Red Bull, Lavazza, Eglo et Lynk & Co.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Botola Pro D1 : résumé complet de la première journée

La première journée de Botola Pro D1 a été marquée par 27 buts, six victoires et un nul, avec le COD Meknès en tête après son large succès.

Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026
Le Maroc décroche le titre mondial de billard 2026

Le Maroc remporte le Mondial de billard 2026 à Marrakech après sa victoire en finale face à l’Irlande du Nord (11-9).

Mouna Aghlal - 27 septembre 2026
CAN 2027 : les Lions de l’Atlas mettent le cap sur l’Afrique du Sud pour défier le Lesotho

Les Lions de l’Atlas s’envolent pour l’Afrique du Sud, où ils affronteront le Lesotho mardi, après leur victoire 2-0 contre le Gabon.

Mouna Aghlal - 26 septembre 2026
Maroc Gabon : victoire des Lions pour lancer les éliminatoires

Maroc Gabon : les Lions de l’Atlas s’imposent 2-0 à Rabat pour leur entrée en lice. Une victoire précieuse à découvrir.

Rédaction LeBrief - 25 septembre 2026
Maroc-Gabon : Ouahbi dévoile un onze remanié pour les éliminatoires

Maroc-Gabon : découvrez le onze de départ choisi par Mohamed Ouahbi à Rabat pour la première journée des éliminatoires de la CAN 2027.

Rédaction LeBrief - 25 septembre 2026
Classement FIFA : le Maroc atteint la 5e place mondiale

Le Maroc atteint la 5e place du classement FIFA après le nul du Brésil face à l’Australie, égalant ainsi le meilleur rang africain.

Ilyasse Rhamir - 25 septembre 2026
Voir plus
Real Madrid : Thiago Pitarch attise la rivalité Maroc-Espagne

Sport - La révélation de Thiago Pitarch avec le Real Madrid face à Manchester City relance les spéculations sur son avenir international. À seulement 18 ans, le jeune milieu de terrain suscite l’intérêt du Maroc et de l’Espagne, chacun espérant le convaincre de rejoindre sa sélection.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
CAN 2025 : le Maroc en finale !

Sport - Le Maroc s’est qualifié pour la finale à l’issue d’une demi-finale fermée face au Nigéria grâce à une victoire aux tirs au but (3-2).

Mouna Aghlal - 15 janvier 2026
CAN 2025 : le Nigéria écrase le Mozambique (4-0) et se qualifie pour les quarts

Sport-Le Nigéria a validé sans trembler son billet pour les quarts de finale de la CAN 2025 en dominant largement le Mozambique.

Rédaction LeBrief - 5 janvier 2026
Mondial 2030 : un comité de la FIFA attendu au Maroc pour évaluer l’avancée des préparatifs

Sport - Une délégation de la FIFA doit prochainement se rendre au Maroc après une visite en Espagne et au Portugal pour évaluer l’avancement des préparatifs du Mondial 2030.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
Ligue des champions : le Real Madrid corrige Manchester City (3-0)

Sport - Le Real Madrid frappe fort en Ligue des champions en dominant largement Manchester City (3-0) au match aller des huitièmes de finale. Federico Valverde s’illustre avec un triplé retentissant et place les Madrilènes en excellente position avant le retour.

Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026
Mondial U20 : un million de dollars pour les Lionceaux de l’Atlas

Sport - Les Lionceaux de l’Atlas ont battu l’Argentine 2-0 au Chili et remporté le Mondial U20. Outre la gloire, la victoire rapporte à la FRMF près d’un million de dollars, une récompense financière symbolique pour ce triomphe historique.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire