Souss-Massa : coordination renforcée autour des écoles pionnières à Inezgane
Une classe dans une école © DR
A
A
A
A
Les acteurs régionaux de l’éducation se sont retrouvés récemment à Inezgane à l’occasion d’une nouvelle rencontre du comité de pilotage régional dédié aux écoles pionnières dans la région de Souss-Massa. Cette réunion s’inscrit dans le cadre des rencontres régulières visant à assurer une coordination efficace entre les différentes parties impliquées dans ce chantier éducatif.
Organisée par l’Académie régionale de l’éducation et de la formation (AREF) de Souss-Massa, la rencontre a été consacrée au suivi de la mise en œuvre des ateliers pédagogiques déployés dans les établissements concernés. L’objectif principal était d’évaluer l’état d’avancement des actions engagées et d’identifier les ajustements nécessaires pour améliorer leur impact.
Lire aussi : Rentrée scolaire 2025 : effectifs records et écoles pionnières
Un bilan d’étape et des défis à relever
Les travaux ont notamment porté sur l’examen des résultats issus de la onzième réunion du comité régional, tenue le 15 janvier 2026. À cette occasion, les délégations provinciales ont présenté des rapports détaillés sur l’évolution des indicateurs de performance, aussi bien au niveau du cycle primaire que du secondaire.
Le directeur de l’AREF de Souss-Massa, Idriss Ouahi, a présenté une analyse comparative des performances enregistrées par les différentes directions provinciales. Tout en saluant les efforts fournis, il a insisté sur la nécessité de maintenir une mobilisation constante afin d’atteindre les objectifs fixés et d’améliorer durablement les acquis des élèves.
Les échanges ont également permis de mettre en lumière les atouts du programme des écoles pionnières, tout en abordant les contraintes rencontrées sur le terrain. Des pistes de solutions ont été proposées, avec un accent particulier sur l’importance d’une préparation rigoureuse et d’une collecte de données fiable pour assurer la réussite des initiatives pédagogiques engagées.
Société - Le Maroc envisage de créer son premier hôpital régional spécialisé en gériatrie à Rabat. L’initiative est saluée face au vieillissement accéléré de la population.
El Mehdi El Azhary - 20 mai 2026Société - Violence scolaire au Maroc : 13.337 affaires traitées en 2024-2025, en hausse de 64% en trois ans. Les détails malheureux à noter.
Rédaction LeBrief - 20 mai 2026Société - Chihab Zariouh, présentateur d’Al Aoula, est décédé à Rabat. Retour sur le parcours d’une figure marquante de l’audiovisuel marocain.
Rédaction LeBrief - 20 mai 2026Société - La DGSN prolonge ses journées portes ouvertes à Rabat jusqu’au 24 mai. Découvrez les raisons de cette extension et les temps forts de l’événement.
Rédaction LeBrief - 20 mai 2026Société - La demande de renouvellement de la carte d’identité est possible en ligne. Cette procédure concerne les citoyens dont la CIN arrive à expiration.
Rédaction LeBrief - 20 mai 202670 navires civils, chargés d’espoir et de médicaments, ont été encerclés en pleine mer par des commandos militaires. Loin d’être le scénario d’un film d’action,…
Sabrina El Faiz - 19 mai 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025