Soulèvement en Iran : la détermination intacte des deux camps
Une manifestante iranienne. © Francisco Seco / AP
A
A
A
A
Plus de quatre cents morts, dont des dizaines d’enfants : la répression du soulèvement iranien par les autorités est sanglante. Pourtant, le mouvement ne faiblit pas, plus de deux mois après la mort de Mahsa Amini – une jeune étudiante kurde iranienne, tuée par la police des mœurs, qui jugeait le port de son voile mal ajusté – qui a enflammé le pays.
Désormais, les manifestants espèrent que ce soulèvement se transformera en révolution.
Dans quel état d’esprit sont-ils aujourd’hui ? Comment le mouvement de contestation évolue-t-il ? Et comment réagissent les autorités ?
Dans cet épisode du podcast «L’Heure du Monde», Ghazal Golshiri, journaliste au service international du Monde et spécialiste de l’Iran, décrit la situation dans le pays.
Monde - La Fed réduit encore ses taux malgré des désaccords persistants et un contexte économique brouillé par le shutdown, ouvrant une nouvelle phase d’incertitude monétaire aux États-Unis.
Hajar Toufik - 11 décembre 2025Monde - Le Hamas se dit prêt à suspendre l’usage de ses armes en contrepartie d’une trêve longue durée à Gaza.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2025Monde - Au cœur du Sénat, deux responsables de l’enquête sur la sécurité du Louvre détaillent les défaillances ayant permis le vol des joyaux de la Couronne.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2025Monde - Le Canada dévoile un financement pour attirer 1.000 chercheurs étrangers de haut niveau sur 12 ans. Découvrez les détails.
Mouna Aghlal - 10 décembre 2025Monde - 67 journalistes ont été tués dans le monde en un an, près de la moitié dans la bande de Gaza, alerte Reporters sans frontières.
Hajar Toufik - 9 décembre 2025Monde - Benjamin Netanyahou assure que la transition vers la nouvelle étape du cessez-le-feu est proche, malgré des obstacles persistants.
Ilyasse Rhamir - 7 décembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023