Sommet Russie-Afrique : Poutine encense le Maroc
Vladimir Poutine lors d'une allocution au Sommet Russie-Afrique © AFP
A
A
A
A
Le président russe, Vladimir Poutine, a exprimé son vœu de renforcer davantage les relations entre la Russie et le Maroc vendredi lors du 2e Sommet Russie-Afrique. Le chef du Kremlin a salué la visite du roi Mohammed VI en Russie en 2016 et a souhaité que cette lancée se poursuive. Dans son discours, Vladimir Poutine a également reconnu les efforts considérables du Souverain pour apaiser les tensions mondiales concernant la sécurité alimentaire.
La délégation marocaine, dirigée par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a participé au sommet, auquel assistaient plusieurs dirigeants africains. Akhannouch a souligné l’attachement permanent du Maroc à ses partenaires stratégiques et a noté que les relations diplomatiques avec la Russie ont été significativement renforcées depuis la visite du roi Mohammed VI à Moscou en 2016. Un partenariat stratégique approfondi a été établi, couvrant divers domaines de coopération, tels que l’agriculture, l’énergie, la pêche, la science, la technologie, la culture et l’enseignement supérieur.
Le chef du gouvernement a également abordé le contexte international agité et incertain, marqué par l’instabilité et l’escalade des conflits dans diverses régions du monde. Dans ce contexte, Akhannouch a souligné les principes fondamentaux de la position du Maroc face aux crises actuelles, tels que le respect de l’intégrité territoriale des États membres des Nations Unies, le respect du droit international et des résolutions du Conseil de sécurité et de l’Assemblée générale, et le recours aux moyens pacifiques pour résoudre les différends et éviter l’usage de la force.
Le sommet s’est déroulé les 27 et 28 juillet à Saint-Pétersbourg, la capitale culturelle de la Russie.
Lire aussi : Sommet Russie-Afrique : quand le maître du Kremlin fait démonstration de puissance
Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, examinera jeudi des projets de loi, des décrets, des conventions internationales et des nominations à hautes fonctions.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Politique - La création annoncée d’un parti par Rachid Achachi, présentée comme la suite naturelle du mouvement « GenZ 212 », ravive le débat sur la récupération politique d’une jeunesse marocaine en quête de représentation et de changement réel.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Politique - La Commission européenne a salué la signature de l’accord agricole amendé avec le Maroc, marquant une nouvelle étape dans le renforcement du partenariat entre Rabat et Bruxelles.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé la remise du Grand Prix le roi Mohammed VI lors de la 16e édition du Salon du cheval.
Rédaction LeBrief - 5 octobre 2025Politique - Le Mouvement Populaire dénonce la gestion gouvernementale de la crise sociale et appelle à des solutions concrètes pour répondre aux revendications des jeunes Marocains.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Le Maroc et l’UE consolident leur partenariat avec un accord agricole amendé à Bruxelles, intégrant les produits des provinces du Sud aux préférences commerciales européennes.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025