Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Sommet Russie-Afrique : Poutine encense le Maroc

Sommet Russie-Afrique : Poutine encense le Maroc

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le président russe, Vladimir Poutine, a exprimé son vœu de renforcer davantage les relations entre la Russie et le Maroc vendredi lors du 2e Sommet Russie-Afrique. Le chef du Kremlin a salué la visite du roi Mohammed VI en Russie en 2016 et a souhaité que cette lancée se poursuive. Dans son discours, Vladimir Poutine a également reconnu les efforts considérables du Souverain pour apaiser les tensions mondiales concernant la sécurité alimentaire.

La délégation marocaine, dirigée par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a participé au sommet, auquel assistaient plusieurs dirigeants africains. Akhannouch a souligné l’attachement permanent du Maroc à ses partenaires stratégiques et a noté que les relations diplomatiques avec la Russie ont été significativement renforcées depuis la visite du roi Mohammed VI à Moscou en 2016. Un partenariat stratégique approfondi a été établi, couvrant divers domaines de coopération, tels que l’agriculture, l’énergie, la pêche, la science, la technologie, la culture et l’enseignement supérieur.

Le chef du gouvernement a également abordé le contexte international agité et incertain, marqué par l’instabilité et l’escalade des conflits dans diverses régions du monde. Dans ce contexte, Akhannouch a souligné les principes fondamentaux de la position du Maroc face aux crises actuelles, tels que le respect de l’intégrité territoriale des États membres des Nations Unies, le respect du droit international et des résolutions du Conseil de sécurité et de l’Assemblée générale, et le recours aux moyens pacifiques pour résoudre les différends et éviter l’usage de la force.

Le sommet s’est déroulé les 27 et 28 juillet à Saint-Pétersbourg, la capitale culturelle de la Russie.

Lire aussi : Sommet Russie-Afrique : quand le maître du Kremlin fait démonstration de puissance

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Mouvement Damir : lettre ouverte à Akhannouch

Le bureau exécutif du Mouvement Damir a adressé ses doléances, à travers une lettre ouverte au Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. Le mou…

Forum diplomatique 2024 : priorité à la réforme éducative au Maroc

Dans le cadre de ses rencontres périodiques axées sur les grands chantiers de développement, la Fondation diplomatique a organisé le jeudi 2…

Le roi Mohammed VI exprime ses condoléances au président des Émirats Arabes Unis

Le roi Mohammed VI du Maroc a transmis ses condoléances au président des Émirats Arabes Unis, Cheikh Mohammed Ben Zayed Al Nahyane, suite au…

Maroc-Niger : Nasser Bourita rencontre son homologue nigérien à Banjul

À Banjul, en Gambie, lors d'une réunion tenue en marge de la 15e session de la Conférence islamique au sommet, le ministre des Affaires étra…

Conseil de gouvernement : adoption du projet de loi sur la réforme des CRI

Un Conseil de gouvernement s'est tenu ce jeudi, sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. Au début de cette réunion, le C…

Chambre des représentants : plénière mercredi pour examiner le bilan d’étape de l’action gouvernementale

La Chambre des représentants tendra une séance plénière, mercredi prochain, pour examiner le bilan d’étape de l’action gouvernementale, rapp…

L’Union africaine salue le Maroc pour son engagement en faveur de la démocratie

À Rabat, le commissaire aux Affaires politiques, à la Paix et à la Sécurité de l'Union africaine (UA), Bankole Adeoye, a loué les contributi…

Rabat : Nasser Bourita accueille l’envoyé spécial de la Bosnie

À Rabat, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, a accueill…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire