Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Sommet mondial sur l’Action climatique : l’appel du roi Mohammed VI

Sommet mondial sur l’Action climatique : l’appel du roi Mohammed VI

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le roi Mohammed VI a adressé un discours au Sommet mondial sur l’Action climatique. Un événement organisé dans le cadre de la 28ᵉ Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques (COP28) à Dubaï. Le Souverain a souligné l’importance du Premier Bilan Mondial de la mise en œuvre de l’Accord de Paris. Il a noté qu’une dynamique universelle se concentre aujourd’hui sur la question climatique. Cependant, il a également mis en lumière les lacunes dans les efforts d’adaptation. Le Roi souligne ainsi leur fragmentation et leur répartition inégale, surtout dans les régions les plus vulnérables.

Appel à une action audacieuse et solidaire

Dans son discours, le Monarque a appelé à des mesures audacieuses. Il a dénoncé de même les approches fragmentées qui ne font qu’exacerber les risques liés au changement climatique. Le Roi a plaidé en faveur d’une approche plus adaptée aux contraintes nationales. Celle-ci doit être axée sur une croissance durable et humaniste. «La gestion mondiale de la crise climatique ne peut que s’orienter vers une approche plus adaptée aux contraintes nationales, centrée sur une croissance qualitative durable et surtout sur une vision à vocation humaniste», dit-il.

Sortir de la logique des «petits pas»

Le Souverain a insisté en plus sur la nécessité pour les COP de sortir de la logique des «petits pas». Il ajoute que face aux défis climatiques imminents, une approche plus audacieuse et visionnaire est essentielle. «Tout comme le changement climatique s’amplifie inexorablement, les COP doivent, depuis ici et dès maintenant, sortir de la logique des “petits pas”, qui la caractérise depuis trop longtemps», a-t-il déclaré.

Un Pacte pour l’Action

Par ailleurs, le discours royal a culminé avec l’appel à lancer un «Pacte pour l’Action». Le roi Mohammed VI a affirmé : «C’est à travers ce Pacte pour l’Action que l’humanité peut démontrer par des actes que les objectifs les plus ambitieux ne sont pas pour autant les moins accessibles». Il a ainsi tenu à préciser qu’il est primordial de s’orienter vers l’action pour répondre aux défis climatiques mondiaux.

Le Maroc, un exemple de durabilité et d’inclusion

S’agissant du Maroc, le Monarque a mis en avant l’engagement du Royaume en matière de durabilité. Preuve à l’appui, il a cité une Contribution nationale déterminée rehaussée en 2021. Et au Roi d’assurer que l’essor des énergies renouvelables, le développement des filières d’hydrogène vert, et la connectivité avec les marchés mondiaux témoignent de la vision d’intégration régionale du pays.

Le Roi plaide pour une solidarité africaine

Enfin, le discours a abordé la question de la solidarité envers l’Afrique, notant que malgré les besoins considérables, le continent n’a reçu que 12% de ses besoins de financement climatique en 2020. Le Roi a ainsi plaidé pour une réforme du multilatéralisme et du financement du développement. Puis, il a conclu son intervention par appel au soutien des pays à revenu intermédiaire, dont le Maroc.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

roi

Service militaire 2024 : les détails à connaître sur le recensement

L'opération de recensement en vue du service militaire pour l'année 2024 a été officiellement lancée ce vendredi et se déroulera jusqu'au 29…
roi

#MoudawanaKanTsana : campagne pour la réforme du Code de la famille en faveur de l’égalité et de l’intérêt de l’enfant

#MoudawanaKanTsana est une campagne de mobilisation pour une réforme du Code de la famille visant à promouvoir l'intérêt supérieur de l'enfa…
roi

Aide au logement : près de 52.000 demandes enregistrées

Le ministre délégué chargé des relations avec le parlement et porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas, a annoncé une hausse des demand…
roi

Morocco Gaming Expo : 1er salon des jeux électroniques au Maroc

Le Maroc se prépare à accueillir sa toute première édition du salon des jeux électroniques, le «Morocco Gaming Expo», du 24 au 26 mai à Raba…
roi

Animation socioculturelle : la professionnalisation du métier en marche

Cette journée de jeudi a marqué le lancement du programme de professionnalisation du métier d'animation socioculturelle à Rabat, réunissant …
roi

L’ex parlementaire Abdelkader Boussairi condamné à 5ans de prison

La Cour d'appel de Fès a rendu son verdict mercredi 28 février 2024, condamnant l'ancien parlementaire socialiste Abdelkader Boussairi à cin…
roi

Royal Air Maroc et Visa : lancement de cartes bancaires co-brandées

Dans une alliance stratégique, Royal Air Maroc et Visa, Attijariwafa Bank et Bank Of Africa dévoilent une série de cartes bancaires co-brand…
roi

Semaine nationale de l’Artisanat : signature de deux conventions de partenariat

Lors de la célébration de la Semaine nationale de l'Artisanat à Casablanca le 28 février 2024, une collaboration notable a été formalisée en…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire