Sommet Italie-Afrique : Aziz Akhannouch reçu par le président italien
De G à D : la cheffe du gouvernement italien, Giorgia Meloni, le chef du gouvernement Aziz Akhannouch et le président italien Sergio Matarella © DR
A
A
A
A
Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a été chargé par le roi Mohammed VI de représenter le Maroc au sommet « Italie-Afrique : Un pont pour une croissance commune », qui a commencé hier et se termine ce lundi.
Arrivé à Rome, le chef de l’exécutif a été accueilli hier soir par le président italien, Sergio Matarella. Cette réception officielle a également vu la présence de la cheffe du gouvernement italien, Giorgia Meloni. Et en l’honneur des chefs d’État et de gouvernement présents, un dîner a été offert par le président italien, symbolisant la poursuite des efforts diplomatiques et de coopération entretenus par l’Italie.
سعدتُ اليوم الأحد بالعاصمة روما، باستقبالي من طرف رئيس الجمهورية الإيطالية، فخامة السيد سيرجيو ماتاريلا، مرفوقا برئيسة الوزارء الإيطالية جورجيا ميلوني، على هامش مشاركتي في قمة "إيطاليا-إفريقيا.. جسر للنمو المشترك"، حيث أتشرف بتمثيل صاحب الجلالة الملك محمد السادس، نصره الله. (1/2) pic.twitter.com/61e6Af07xB
— رئيس الحكومة المغربية (@ChefGov_ma) January 28, 2024
Ce sommet s’inscrit dans la continuité des initiatives diplomatiques entreprises par le gouvernement italien, notamment depuis la Conférence sur le développement et la migration qui s’est tenue à Rome en juillet dernier. Cette conférence avait, pour rappel, donné naissance au « Processus de Rome », une série de dialogues et de collaborations visant à aborder des sujets cruciaux tels que le développement économique, la migration et la sécurité dans la région méditerranéenne.
Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat.
Ilyasse Rhamir - 1 septembre 2025Politique - Le roi Mohammed VI, Chef suprême et Chef d’État-Major Général des Forces Armées Royales, a confié au Général de Brigade Abdellah Boutrig la direction de la DGSSI.
Ilyasse Rhamir - 1 septembre 2025Afrique - Le Caire accueille, du 1er au 3 septembre, une réunion inédite du groupe de travail du G20 sur la sécurité alimentaire, la première organisée dans un pays non-membre et sur le continent africain.
Mbaye Gueye - 1 septembre 2025Nasser Bourita a reçu les nouveaux ambassadeurs, renforçant les relations diplomatiques avec le Royaume-Uni et la Colombie.
Mouna Aghlal - 30 août 2025Le ministre Nasser Bourita accueille Charaf au bureau régional pour discuter de la coopération et des enjeux culturels.
Mouna Aghlal - 30 août 2025Les membres du Congrès réaffirment la position des États-Unis sur la souveraineté marocaine au Sahara lors d'une visite à Rabat.
Mouna Aghlal - 29 août 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Dossier - L’archevêque de Rabat s’est retiré, mais est-ce qu’il aurait eu du poids de toute façon ? Au Vatican, les profils comme le sien sont souvent vus comme symboliques.
Sabrina El Faiz - 10 mai 2025Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.
Sabrina El Faiz - 21 juin 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025