De G à D : la cheffe du gouvernement italien, Giorgia Meloni, le chef du gouvernement Aziz Akhannouch et le président italien Sergio Matarella © DR
Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a été chargé par le roi Mohammed VI de représenter le Maroc au sommet « Italie-Afrique : Un pont pour une croissance commune », qui a commencé hier et se termine ce lundi.
Arrivé à Rome, le chef de l’exécutif a été accueilli hier soir par le président italien, Sergio Matarella. Cette réception officielle a également vu la présence de la cheffe du gouvernement italien, Giorgia Meloni. Et en l’honneur des chefs d’État et de gouvernement présents, un dîner a été offert par le président italien, symbolisant la poursuite des efforts diplomatiques et de coopération entretenus par l’Italie.
سعدتُ اليوم الأحد بالعاصمة روما، باستقبالي من طرف رئيس الجمهورية الإيطالية، فخامة السيد سيرجيو ماتاريلا، مرفوقا برئيسة الوزارء الإيطالية جورجيا ميلوني، على هامش مشاركتي في قمة "إيطاليا-إفريقيا.. جسر للنمو المشترك"، حيث أتشرف بتمثيل صاحب الجلالة الملك محمد السادس، نصره الله. (1/2) pic.twitter.com/61e6Af07xB
— رئيس الحكومة المغربية (@ChefGov_ma) January 28, 2024
Ce sommet s’inscrit dans la continuité des initiatives diplomatiques entreprises par le gouvernement italien, notamment depuis la Conférence sur le développement et la migration qui s’est tenue à Rome en juillet dernier. Cette conférence avait, pour rappel, donné naissance au « Processus de Rome », une série de dialogues et de collaborations visant à aborder des sujets cruciaux tels que le développement économique, la migration et la sécurité dans la région méditerranéenne.
Le PJD trace sa voie entre engagement religieux et ambitions futures
Politique - Suite à sa réélection à la tête du PJD, Abdelilah Benkirane réaffirme son soutien indéfectible à la religion et la cause social.
Mouna Aghlal - 28 avril 2025PJD : Abdelilah Benkirane réélu à la tête du parti jusqu’en 2029
Politique - Abdelilah Benkirane a été réélu pour une deuxième fois à la tête du PJD, et ce, jusqu'en 2029. Avec un score total de 974 voix.
Mouna Aghlal - 27 avril 2025SIAM 2025 : la FIAC et Takamoul Al Fallah signent un partenariat innovant
Économie -La Fédération interprofessionnelle des activités céréalières (FIAC) et Takamoul Al Fallah, filiale du groupe Sowit, ont signé une convention de partenariat stratégique.
Mbaye Gueye - 27 avril 2025Macron se félicite du lancement de la LGV Kénitra-Marrakech
Politique - Emmanuel Macron salue une nouvelle avancée stratégique entre Paris et Rabat, avec le lancement royal de la LGV Kénitra-Marrakech, symbole fort de coopération.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Initiative Atlantique : le Sahel salue le rôle du roi Mohammed VI
Afrique, Politique - À Casablanca, la Confédération des États du Sahel a salué l’appui du Maroc à leur égard, en particulier à travers l’Initiative Atlantique.
Ilyasse Rhamir - 25 avril 2025Gabon : la Cour constitutionnelle confirme l’élection de Brice Oligui Nguema
Afrique, Politique - Brice Oligui Nguema est élu président du Gabon avec 94,85 % des voix, marquant la fin de la transition entamée en 2023.
Mbaye Gueye - 25 avril 2025Sahara : 4 ans pour tout régler ?
Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Parlement : la diplomatie de l’ombre
Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Afrique, continent le plus riche au monde ?
Dossier - Il y a 50 ans, qui aurait parié sur cette Afrique ? Les Africains eux-mêmes l’ont fui à plusieurs reprises, à la recherche d’un Eldorado plus riche...
Sabrina El Faiz - 11 janvier 2025Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?
Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025La réforme du Code pénal bloquée
Mohamed Laabi - 11 février 2020AMO : simplification en vue
Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024