Accueil / Afrique

Sommet Italie-Afrique : Aziz Akhannouch reçu par le président italien

Temps de lecture :

Sommet Italie-Afrique : Aziz Akhannouch reçu par le président italienDe G à D : la cheffe du gouvernement italien, Giorgia Meloni, le chef du gouvernement Aziz Akhannouch et le président italien Sergio Matarella © DR

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a été chargé par le roi Mohammed VI de représenter le Maroc au sommet « Italie-Afrique : Un pont pour une croissance commune », qui a commencé hier et se termine ce lundi.

Arrivé à Rome, le chef de l’exécutif a été accueilli hier soir par le président italien, Sergio Matarella. Cette réception officielle a également vu la présence de la cheffe du gouvernement italien, Giorgia Meloni. Et en l’honneur des chefs d’État et de gouvernement présents, un dîner a été offert par le président italien, symbolisant la poursuite des efforts diplomatiques et de coopération entretenus par l’Italie.

Ce sommet s’inscrit dans la continuité des initiatives diplomatiques entreprises par le gouvernement italien, notamment depuis la Conférence sur le développement et la migration qui s’est tenue à Rome en juillet dernier. Cette conférence avait, pour rappel, donné naissance au « Processus de Rome », une série de dialogues et de collaborations visant à aborder des sujets cruciaux tels que le développement économique, la migration et la sécurité dans la région méditerranéenne.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le PJD trace sa voie entre engagement religieux et ambitions futures

Politique - Suite à sa réélection à la tête du PJD, Abdelilah Benkirane réaffirme son soutien indéfectible à la religion et la cause social.

Mouna Aghlal - 28 avril 2025

PJD : Abdelilah Benkirane réélu à la tête du parti jusqu’en 2029

Politique - Abdelilah Benkirane a été réélu pour une deuxième fois à la tête du PJD, et ce, jusqu'en 2029. Avec un score total de 974 voix.

Mouna Aghlal - 27 avril 2025

SIAM 2025 : la FIAC et Takamoul Al Fallah signent un partenariat innovant

Économie -La Fédération interprofessionnelle des activités céréalières (FIAC) et Takamoul Al Fallah, filiale du groupe Sowit, ont signé une convention de partenariat stratégique.

Mbaye Gueye - 27 avril 2025

Macron se félicite du lancement de la LGV Kénitra-Marrakech

Politique - Emmanuel Macron salue une nouvelle avancée stratégique entre Paris et Rabat, avec le lancement royal de la LGV Kénitra-Marrakech, symbole fort de coopération.

Hajar Toufik - 25 avril 2025

Initiative Atlantique : le Sahel salue le rôle du roi Mohammed VI

Afrique, Politique - À Casablanca, la Confédération des États du Sahel a salué l’appui du Maroc à leur égard, en particulier à travers l’Initiative Atlantique.

Ilyasse Rhamir - 25 avril 2025

Gabon : la Cour constitutionnelle confirme l’élection de Brice Oligui Nguema

Afrique, Politique - Brice Oligui Nguema est élu président du Gabon avec 94,85 % des voix, marquant la fin de la transition entamée en 2023.

Mbaye Gueye - 25 avril 2025
Voir plus

Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025

Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024

Afrique, continent le plus riche au monde ?

Dossier - Il y a 50 ans, qui aurait parié sur cette Afrique ? Les Africains eux-mêmes l’ont fui à plusieurs reprises, à la recherche d’un Eldorado plus riche...

Sabrina El Faiz - 11 janvier 2025

Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?

Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.

Sabrina El Faiz - 24 avril 2025

AMO : simplification en vue

Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire