Sommet de la Ligue arabe : discussions maroco-irakiennes à Manama
Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch et le président irakien Abdel Latif Jamal Rachid. © DR
A
A
A
A
Lors du sommet de la Ligue arabe à Manama, Bahreïn, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a tenu des discussions bilatérales avec le président irakien Abdel Latif Jamal Rachid. Ces entretiens, qui se sont déroulés en présence du ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita, ont porté sur le renforcement des relations déjà solides entre le Maroc et l’Irak.
La rencontre a offert une plateforme pour évoquer les succès passés et explorer des possibilités d’approfondir la coopération, notamment dans les domaines économique, culturel et politique. Les deux dirigeants ont réaffirmé leur engagement à propulser les relations bilatérales à un niveau supérieur, répondant ainsi aux attentes de leurs chefs d’État respectifs, le roi Mohammed VI et le président Rachid.
Aziz Akhannouch, arrivé plus tôt dans la journée, représentait le roi Mohammed VI à cette 33e session du sommet, marquant ainsi l’importance du rôle du Maroc dans les discussions régionales et sa volonté de maintenir et d’étendre ses alliances au sein du monde arabe.
Rabat accueille le lancement du Dialogue méditerranéen d’Antalya sur le climat afin d’élaborer une position commune des pays méditerranéens avant la COP31.
Mouna Aghlal - 8 juillet 2026La Chambre des représentants clôturera, lundi, la deuxième session législative 2025-2026 après deux séances plénières consacrées aux questions orales et aux textes de loi.
El Mehdi El Azhary - 8 juillet 2026Le département des sports dément des propos attribués à Mohamed Saad Berrada et met en garde contre la diffusion de fausses informations sur les réseaux sociaux.
Ilyasse Rhamir - 8 juillet 2026La réforme de la profession d’avocat avance avec l’adoption du projet de loi en deuxième lecture. Plusieurs ajustements concernent les honoraires, la réinscription et les barreaux.
Ilyasse Rhamir - 8 juillet 2026Sébastien Lecornu effectuera son premier voyage officiel au Maroc les 15 et 16 juillet, accompagné de dix ministres. Il sera accueilli par Aziz Akhannouch.
Rédaction LeBrief - 7 juillet 2026La Chambre des représentants adopte une réforme de la profession de Adoul, renforçant les garanties juridiques, les procédures disciplinaires et la numérisation des archives.
Mouna Aghlal - 7 juillet 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026