Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / 33e Sommet arabe : arrivée d’Akhannouch à Manama pour représenter le Roi

33e Sommet arabe : arrivée d’Akhannouch à Manama pour représenter le Roi

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, est arrivé mercredi à Manama pour représenter le roi Mohammed VI aux travaux de la 33e session du Conseil de la Ligue arabe au niveau du Sommet. Il a été accueilli à l’aéroport international de Bahreïn par Cheikh Nasser Ben Hamed Al Khalifa.

La délégation marocaine à ce Sommet comprend notamment le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.

Le Sommet de Manama discutera d’une série de questions relatives à l’action arabe commune dans ses dimensions politique, économique, sociale, culturelle et sécuritaire, en plus de la coopération des pays arabes avec d’autres blocs régionaux.

L’accent sera également mis sur la question palestinienne, la sécurité dans la région arabe et la situation dans nombre d’Etats membres.

Entretiens à Manama de Bourita avec le vice-Premier ministre et ministre jordanien des AE

Parallèlement Nasser Bourita, a eu mardi 14 à Manama des entretiens avec le vice-Premier ministre et ministre jordanien des Affaires étrangères et des Affaires des expatriés, Ayman Al-Safadi, à l’occasion du 33ème sommet arabe.

Bourita a indiqué que l’entrevue avec son homologue jordanien s’inscrit dans le cadre des relations stratégiques multidimensionnelles entre le Maroc et la Jordanie, en consécration de la tradition de concertation et de coordination caractérisant les relations entre les deux pays frères, sous la conduite du roi Mohammed VI, et son frère le roi Abdallah II Ibn Al Hussein.

Lire aussi : Nasser Bourita représente le Maroc au Conseil de la Ligue arabe

Les deux ministres ont souligné la convergence de la position des deux pays à l’égard de l’agression flagrante contre Gaza ainsi que le besoin pressant de cesser immédiatement et d’urgence la guerre et de protéger les civils palestiniens, tout en exprimant leur rejet catégorique de toute tentative de déplacement forcé des Palestiniens.

Compte tenu de la présidence du Comité Al Qods assurée par le roi Mohammed VI, et de la tutelle hachémite qu’exerce le roi Abdallah II sur les lieux saints d’Al Qods, les deux ministres ont insisté sur la nécessité de préserver le statut juridique et historique de la ville d’Al Qods et ont rejeté toutes les mesures attentatoires à la situation de la ville occupée.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Manama

Coopération sécuritaire internationale : l’Interpol loue le leadership du Maroc

Le président de l’Organisation internationale de police criminelle (Interpol), Ahmed Naser Al-Raisi, a salué le leadership exemplaire du Mar…
Manama

Le 33ème Sommet arabe se conclut avec l’adoption de la Déclaration du Bahreïn

Le 33ème sommet de la Ligue des Etats arabes tenu, jeudi à Manama, a clôturé ses travaux par l'adoption de la Déclaration du Bahreïn. Le roi…
Manama

Sommet de la Ligue arabe : le Roi réaffirme son soutien à la cause palestinienne

Le roi Mohammed VI a réaffirmé, ce jeudi, son soutien indéfectible au peuple palestinien pour recouvrer ses droits légitimes et établir son …
Manama

À Manama, discussions entre Akhannouch et son homologue libanais

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a tenu des discussions avec son homologue libanais, Najib Mikati, jeudi à Manama, en marge des tra…
Manama

Sommet de la Ligue arabe : discussions maroco-irakiennes à Manama

Lors du sommet de la Ligue arabe à Manama, Bahreïn, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a tenu des discussions bilatérales avec le pré…
Manama

Sahara : Omar Hilale dénonce les assertions de l’ambassadeur algérien à Caracas

Répondant aux assertions fallacieuses de l’ambassadeur algérien à l’ONU, Amar Bendjama, sur la question du Sahara, lors du séminaire du C24 …
Manama

Arrondissement de Mers Sultan : Touimi Benjelloun remplace Boudrika

Ce mercredi, Mohamed Touimi Benjelloun du Parti authenticité et modernité (PAM) a été élu président du conseil de l’arrondissement de Mers S…
Manama

FAR : le prince héritier Moulay El Hassan préside le déjeuner offert par le Roi

Sur ordre du roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées Royales, le prince héritier Moulay El Hassan a pré…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire