Accueil / Monde

Sommet arabo-islamique : un soutien sans faille à la cause palestinienne et à la souveraineté du Liban

Temps de lecture :

Sommet arabo-islamique. DR

Le Sommet extraordinaire arabo-islamique réuni à Riyad a mis en lumière la solidarité des pays arabes et islamiques envers la Palestine et le Liban, deux causes centrales dans la diplomatie de la région.

Lors du Sommet arabo-islamique exceptionnel qui s’est tenu à Riyad le 11 novembre 2024, les dirigeants des pays arabes et islamiques ont réaffirmé leur engagement indéfectible envers la cause palestinienne, en particulier en ce qui concerne le droit à la souveraineté sur Al Qods-Est.

Le soutien au Liban, face à l’escalade des tensions israélo-libanaises, a également été au cœur des discussions, avec des appels à un cessez-le-feu immédiat et à la fin des violations israéliennes.

Réuni sous l’égide de la Ligue arabe et de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), le Sommet a été un moment stratégique pour réaffirmer les priorités diplomatiques des pays arabes et musulmans dans un contexte régional marqué par l’escalade des violences israéliennes à Gaza et au Liban. À l’occasion de ce Sommet, les dirigeants ont fait de la question palestinienne un axe central de leurs préoccupations, tout en exprimant leur solidarité avec le Liban.

La Palestine au cœur des priorités diplomatiques des pays arabes et islamiques

Lors de ce Sommet exceptionnel, les dirigeants ont mis en avant la centralité de la question palestinienne, en réaffirmant leur soutien au droit du peuple palestinien à la liberté, à un État souverain et indépendant dans les frontières de 1967, avec Al Qods-Est pour capitale. Le communiqué final du Sommet a insisté sur le droit au retour des réfugiés palestiniens et a dénoncé les tentatives israéliennes de judaïser Al-Qods, soulignant que cette ville est une ligne rouge pour les nations arabes et islamiques.

Le Maroc, représenté par le chef du gouvernement Aziz Akhannouch, a réitéré son engagement en faveur de la solution à deux États et de l’indépendance de la Palestine. Lors de son intervention, Akhannouch a rappelé que la cause palestinienne reste un principe fondamental de la politique étrangère du Royaume, soulignant l’importance de continuer à soutenir des initiatives constructives visant à une paix juste et durable. Le Maroc a également réaffirmé son soutien au Comité Al-Qods, présidé par le roi Mohammed VI, dans ses efforts pour protéger l’identité arabe et islamique de Al Qods-Est.

Lire aussi : Netanyahu reconnaît avoir validé l’attaque aux bipeurs contre le Hezbollah

Le soutien au Liban et la lutte contre les violations israéliennes

En parallèle de la question palestinienne, le Sommet a exprimé son soutien au Liban, un pays menacé par les attaques israéliennes. Les dirigeants ont dénoncé les frappes israéliennes dans le sud du Liban, ainsi que la violation de la souveraineté libanaise, et ont appelé à un cessez-le-feu immédiat. Le communiqué final a également insisté sur la nécessité d’appliquer intégralement la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l’ONU, qui appelle à la fin des hostilités et au respect de la souveraineté libanaise.

Le prince héritier saoudien, Mohammed Ben Salmane, a appelé la communauté internationale à agir pour mettre fin au «génocide», a-t-il précisé pour la première fois, sur Gaza et aux attaques sur le Liban, soulignant l’urgence d’une intervention pour éviter une déstabilisation encore plus grande de la région. Ce soutien aux autorités libanaises a été une occasion pour les pays arabes de réaffirmer leur solidarité face aux actions de l’État israélien, tout en appelant à une solution politique globale pour le Proche-Orient.

Une solidarité marocaine claire envers la Palestine et la stabilité régionale

La délégation marocaine, conduite par le chef du gouvernement Aziz Akhannouch et le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita, a joué un rôle majeur dans le Sommet de Riyad, affirmant une nouvelle fois que la défense de la cause palestinienne et la préservation de la paix et de la stabilité dans la région font partie des priorités stratégiques du Maroc.

À travers ses interventions diplomatiques et ses actions humanitaires, le Royaume continue de soutenir activement les efforts internationaux pour mettre fin aux souffrances du peuple palestinien et garantir la stabilité du Liban. La position du Maroc, basée sur une solution juste et équilibrée pour la Palestine et une coopération régionale solide, reste un pilier fondamental de sa politique étrangère.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Ferrero va racheter WK Kellogg pour 3,1 milliards de dollars

Monde - Le groupe italien Ferrero acquiert WK Kellogg, spécialiste américain des céréales, pour 3,1 milliards de dollars.

Mbaye Gueye - 10 juillet 2025

L’ONU appelle les États-Unis à lever les sanctions contre une rapporteuse spéciale

Monde - L’ONU demande aux États-Unis de lever les sanctions contre la rapporteuse spéciale ayant accusé Israël de « génocide » à Gaza.

Mbaye Gueye - 10 juillet 2025

Gaza : une trêve menacée par les bombardements israéliennes

Monde - Les négociations entre Israël et le Hamas pour une trêve à Gaza stagnent, malgré la médiation internationale.

Mbaye Gueye - 10 juillet 2025

Trump relance la guerre commerciale : l’Algérie, le Brésil et le cuivre dans le viseur

Monde - Donald Trump impose de nouvelles surtaxes à l'importation visant l'Algérie, le Brésil et d'autres pays, dans une nouvelle escalade de sa guerre commerciale.

Hajar Toufik - 10 juillet 2025

Turquie : le PKK prêt à déposer les armes ?

Monde - Dans un message vidéo, le leader emprisonné du PKK a assuré que le désarmement de son mouvement serait mis en œuvre rapidement.

Rédaction LeBrief - 9 juillet 2025

La Catalogne en alerte face aux flammes

Monde - Depuis lundi, un violent incendie de forêt ravage la région de Paüls, en Catalogne, détruisant environ 3.200 hectares.

Rédaction LeBrief - 9 juillet 2025
Voir plus

Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire