CPI : La France évoque l'« immunité » de Netanyahu malgré le mandat d'arrêt
A
A
A
A
Ce dimanche 10 novembre, Benjamin Netanyahu a reconnu avoir donné son feu vert à l’attaque aux bipeurs qui a visé le Hezbollah libanais en septembre dernier. Cette opération a provoqué la mort de 39 personnes et fait près de 3.000 blessés, selon les autorités libanaises.
Lors du Conseil des ministres, Netanyahu a confirmé pour la première fois son implication dans cette attaque spectaculaire, dans laquelle des appareils de communication, tels que des bipeurs et des talkies-walkies utilisés par le Hezbollah, ont explosé à plusieurs endroits. Les explosions ont eu lieu le 17 et 18 septembre dans la banlieue sud de Beyrouth ainsi que dans le sud et l’est du Liban, des zones considérées comme des bastions du mouvement chiite libanais.
Lire aussi : Liban : Amnesty International appelle à une enquête sur les bombardements d’Al-Qard Al-Hassan
Bien que cette opération porte la signature du Mossad, le service de renseignement extérieur israélien, Israël n’avait jusqu’alors ni revendiqué ni commenté ces explosions.
Le Hezbollah, en soutien au Hamas dans la bande de Gaza, avait intensifié ses attaques contre Israël le 8 octobre 2023, lançant des tirs depuis le sud du Liban. Les tensions ont rapidement dégénéré en un conflit ouvert, avec des frappes israéliennes intensifiées contre les positions du groupe libanais, notamment depuis le 23 septembre, et une offensive terrestre israélienne lancée le 30 septembre.
Depuis le début de ces hostilités, plus de 2.700 personnes ont perdu la vie au Liban, dont la majorité sont des civils, d’après le ministère libanais de la Santé.
France : Najat Vallaud-Belkacem nommée à la Cour des comptes
Monde - La nomination de Najat Vallaud-Belkacem à la Cour des comptes a suscité la polémique dans la classe politique française.
Mbaye Gueye - 17 juillet 2025Royaume-Uni – Allemagne : un traité pour refonder leur coopération stratégique
Monde - Le Royaume-Uni et l’Allemagne ont franchi une étape symbolique dans leurs relations en signant, jeudi 17 juillet à Londres, un traité bilatéral de partenariat renforcé.
Ilyasse Rhamir - 17 juillet 2025Syrie : Ahmed al-Charaa défend le cessez-le-feu à Soueïda
Monde - À Soueïda, dans le sud de la Syrie, une trêve a été conclue après de violents affrontements entre combattants druzes et tribus bédouines.
Ilyasse Rhamir - 17 juillet 2025Georges Ibrahim Abdallah bientôt libre après près de 40 ans de détention en France
Monde - Après près de 40 ans de détention en France, Georges Ibrahim Abdallah, militant pro-palestinien, va être libéré et expulsé vers le Liban le 25 juillet.
Hajar Toufik - 17 juillet 2025Agression, émeutes et peur : la communauté marocaine visée en Espagne
Monde - À Torre-Pacheco, l’agression d’un retraité a déclenché une vague de violences racistes contre la communauté marocaine.
Ilyasse Rhamir - 17 juillet 2025États-Unis : nouvelles restrictions sur les visas dès juin 2025
Monde - Les USA obligent les demandeurs de visa à rendre publics leurs comptes sur les réseaux sociaux.
Mouna Aghlal - 16 juillet 2025Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?
Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Fumée blanche : un pape élu
Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023