Situation à Gaza : le Maroc exprime à nouveau son indignation

A
A
A
A
Le Royaume du Maroc, sous la direction du roi Mohammed VI, qui préside le Comité Al-Qods, exprime sa préoccupation croissante et son indignation profonde face à l’intensification des opérations militaires et à la détérioration de la situation humanitaire dans la bande de Gaza. C’est ce qu’a annoncé le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.
Condamnation des actions israéliennes à Gaza
Dans un communiqué, le ministère souligne que, plus de trois semaines après le début des hostilités militaires, les civils sont ciblés délibérément. Résultat : des milliers de victimes parmi les enfants et les femmes. S’ajoutent à eux des dizaines de milliers de blessés, de sans-abri et de personnes portées disparues. La tutelle condamne le bombardement des lieux de culte, des hôpitaux et des camps de réfugiés. D’ailleurs, le camp de Jabalya était la cible la plus récente de ces attaques.
Le ministère ajoute que les tirs de missiles et d’obus contre des zones civiles augmentent de manière aléatoire. Ils forent ainsi plus d’un million de personnes à se déplacer. Pire encore, cela les prive d’eau, d’électricité et de carburant. Cette situation sans précédent n’est autre qu’une crise humanitaire catastrophique.
Soutien à la solution à deux états
Le Royaume du Maroc condamne fermement toutes ces actions israéliennes. En effet, il les considère comme contraires au droit international humanitaire et aux valeurs universelles. De plus, le pays met en garde contre la propagation du conflit dans les territoires palestiniens. Dans ce sens, il évoque la menace d’une escalade de la violence vers les régions voisines. Un développement qui pourrait compromettre davantage la sécurité et la stabilité de toute la région.
Le Maroc exprime également sa déception quant à l’inaction de la communauté internationale, au manque de responsabilité du Conseil de sécurité. Il dénonce aussi l’incapacité des pays influents à mettre fin à cette situation désastreuse.
Tout en réaffirmant son soutien à l’Autorité nationale palestinienne et à ses institutions sous la direction du président Mahmoud Abbas, le Maroc appelle à une désescalade immédiate. Il plaide pour un cessez-le-feu et à l’ouverture de couloirs humanitaires pour faciliter l’acheminement rapide et incontesté de l’aide. De plus, il appelle à la libération des prisonniers et détenus, tout en insistant sur la nécessité d’ouvrir une voie politique pour résoudre la question palestinienne. Sans oublier de mentionner l’urgence de relancer la solution à deux États, conformément aux accords internationaux.
Lire aussi : Gaza : réception d’une grande partie des aides marocaines
Politique-Le ministère de l’Intérieur fait état de 73.640 tentatives d’émigration irrégulière avortées en 2025.
Rédaction LeBrief - 3 avril 2026Politique - Le gouvernement augmente le financement électoral pour favoriser la participation des femmes, des jeunes, des MRE et des personnes en situation de handicap.
Mouna Aghlal - 3 avril 2026Politique - Londres confirme son appui à l’initiative marocaine d’autonomie, jugée crédible et réaliste pour régler le différend autour du Sahara. Le Royaume-Uni insiste sur une issue durable et s’aligne sur la dynamique internationale portée par l’ONU.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Politique - Le Maroc participe au Congrès des pouvoirs locaux à Strasbourg.
El Mehdi El Azhary - 3 avril 2026Politique - Réuni à Rabat, le Conseil de gouvernement valide plusieurs décrets liés aux élections, à la justice, aux barrages et à la formation maritime, tout en examinant un accord avec le Vietnam.
Ilyasse Rhamir - 2 avril 2026Politique - L’OTAN renforce son approche du sud et positionne le Maroc comme partenaire stratégique central dans la sécurité régionale et la coopération.
El Mehdi El Azhary - 2 avril 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026