Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Signature de l’accord « Rapid Response Option » entre le Maroc et la Banque mondiale

Signature de l’accord « Rapid Response Option » entre le Maroc et la Banque mondiale

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce lundi à Rabat, un accord intitulé « Rapid Response Option » (RRO) a été signé entre le Maroc et la Banque mondiale (BM). Un accord qui marque une étape importante dans la capacité du Royaume à réagir rapidement aux urgences et à fournir un soutien crucial à ses citoyens.

La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, et le directeur pays de la BM pour le Maghreb et Malte, Jesko Hentschel, ont signé ce partenariat en présence du vice-président de la BM pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord (MENA), Ousmane Dione. Cette signature s’est déroulée en marge d’une réunion de travail tenue durant la visite de Dione au Maroc, qui se poursuit jusqu’au 21 mai. Il s’agit d’ailleurs de sa première visite au Maroc depuis qu’il a pris ses fonctions de vice-président pour la région MENA le 16 avril dernier.

Qu’est ce que le RRO ?

Le RRO est une composante clé de la boîte à outils élargie de préparation et de réponse aux crises du groupe Banque mondiale. Il est conçu pour permettre aux pays clients de mobiliser rapidement et efficacement les ressources de leur portefeuille bancaire en période de crise.

 

Lire aussi : Irrigation : le Maroc obtient 180M$ de la Banque mondiale

 

Grâce à cet accord, le Maroc peut accéder jusqu’à 10% des soldes non décaissés de son portefeuille avec le groupe Banque mondiale pour des actions de réponse rapide. Ce mécanisme flexible de réaffectation des ressources permet au gouvernement marocain de disposer d’une liquidité immédiate pour fournir des services essentiels tels que les soins de santé, les abris et la nourriture aux communautés touchées après des catastrophes ou des urgences.

Lors de la cérémonie de signature, Nadia Fettah a souligné l’importance de ce cadre de partenariat stratégique entre le Maroc et la Banque mondiale. Elle a précisé que l’accord signé est unique et le premier de ce genre à être mis en œuvre dans la région MENA. Il s’agit, selon elle, d’une initiative qui renforce la résilience et la capacité du Maroc à gérer et à atténuer les impacts des crises.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Maroc Banque mondiale

Managem rachète Sound Energy Morocco East Ltd

Dans un contexte de mobilisation de sources d'énergies bas carbone, le Groupe Managem annonce la création d'un pôle de gaz naturel industrie…
Maroc Banque mondiale

Cannabis légal : le CAM et l’ANRAC débattent des normes et du soutien financier

Le Crédit Agricole du Maroc a pris une initiative notable en organisant, le jeudi 13 juin, un séminaire dédié à la discussion de la réglemen…
Maroc Banque mondiale

L’ANME met en garde contre les dérives du marché publicitaire au Maroc

L'Association nationale des médias et des éditeurs (ANME) a publié un communiqué alarmant sur l'évolution préoccupante du marché de la publi…
Maroc Banque mondiale

TGR : déficit budgétaire en forte amélioration à fin mai 2024

À la fin mai 2024, le déficit budgétaire du Trésor s'élève à 11,18 milliards de DH (MMDH), indiquent les données publiées par la Trésorerie …
Maroc Banque mondiale

Industries manufacturières : hausse de l’indice de la production de 2% au T1-2024 (HCP)

L'indice de la production des industries manufacturières hors raffinage de pétrole a augmenté de 2% au premier trimestre 2024 par rapport à …
Maroc Banque mondiale

Compensation : les dépenses reculent de 49,5% à fin mai 2024

Les émissions de dépenses au titre de la compensation se sont établies à 4,6 milliards de dirhams à fin mai 2024, contre 9 milliards de dirh…
Maroc Banque mondiale

Inauguration de la première ligne Marrakech-Montréal

C’est parti pour la nouvelle ligne Montréal-Marrakech. Le vol inaugural, opéré par la compagnie canadienne Air Transat, a atterri ce matin, …
Maroc Banque mondiale

Aïd Al-Adha : l’approvisionnement des GAB assuré (BAM)

Bank Al-Maghrib (BAM) a annoncé la mise en place des mesures préventives, à l’occasion de l'Aïd Al-Adha qui sera célébrée cette année en pro…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire