SIAM 2025 : la filière ovine et caprine, levier du développement agricole durable
Photo de famille à l'issue du panel sur la filière ovine et caprine ; états des lieux et perspectives de développement au SIAM © LeBrief
A
A
A
A
Lors de cette 17e édition du Salon international de l’agriculture (SIAM), un panel de haut niveau a été organisé sous le thème : filière ovine et caprine ; états des lieux et perspectives de développement. Cette rencontre a permis de se pencher sur le rôle stratégique de la filière dans le développement agricole durable. Elle a réuni plusieurs experts. Ce qui permis de dresser un état des lieux du secteur et de mettre en lumière les perspectives d’une coopération renforcée, notamment entre le Maroc et la France.
Le débat a souligné la résilience de la filière face aux crises successives, notamment la sécheresse, la pandémie de Covid-19 et l’inflation. Jean-Luc Chauvel, président de la commission des ressources zoogénétiques de FranceAgriMer, a insisté sur l’importance d’un accompagnement ciblé, avec une attention particulière à la formation professionnelle couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur caprine. Il a plaidé pour une dynamique de coopération Nord-Sud et Sud-Sud, où le Maroc jouerait un rôle central en tant que moteur d’innovation technique et de durabilité.
Lire aussi : Maroc Telecom, acteur clé de l’Agritech au SIAM 2025
À cet égard, Jean-Luc Chauvel a salué les partenariats en cours entre l’Association nationale des éleveurs ovins et caprins (ANOC) et les structures françaises, telles que la Chambre régionale d’agriculture Auvergne-Rhône-Alpes et l’organisme « Races ovines des massifs ». Ces collaborations visent notamment l’amélioration génétique et l’accompagnement technique des éleveurs.
Said Chatibi, directeur général de l’ANOC, a présenté les avancées réalisées par l’association, notamment en matière de structuration des groupements d’éleveurs et de programmes d’amélioration génétique, menés en coordination avec le ministère de l’Agriculture. Il a fait état d’une hausse significative de la productivité, ainsi que d’un raccourcissement du temps d’engraissement des agneaux, avec un gain moyen allant jusqu’à 24 jours selon les races. De plus, entre 2016 et 2024, le nombre d’éleveurs encadrés par l’ANOC a connu une progression de 26,9%.
Pour sa part, Ahmed Bentouhami, ancien directeur de l’ONSSA, a rappelé l’engagement historique du ministère de l’Agriculture en faveur du secteur de l’élevage, soulignant son poids social et économique. Malgré les aléas climatiques récents, il a salué la résilience du secteur, qui reste un pilier de l’approvisionnement national en viandes rouges, notamment durant la période de l’Aïd.
Le Maroc réactive jusqu’à fin décembre le soutien aux importations de blé tendre, avec une aide calculée selon les cours internationaux et un prix de référence.
Ilyasse Rhamir - 23 août 202610.000 ou 50.000 pertes d’emplois dans les centres d’appels ? Là où le patronat ne voit que 15%, le gouvernement craint un effondrement des TPME.
Sabrina El Faiz - 22 août 2026La liaison directe entre Israël et Marrakech reprend après près de trois ans d’interruption, avec deux vols hebdomadaires opérés par Arkia.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2026Les exportations turques vers le Maroc ont progressé de 11,7% à fin juillet, malgré un recul marqué des ventes en juillet, à 277,5 millions de dollars.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2026Le Maroc confirme sa dynamique aérienne en août avec 2,21 millions de sièges programmés, tandis que Royal Air Maroc et Casablanca renforcent leurs positions.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2026Les achats marocains de sucre brut brésilien ont bondi de 138,3% en juillet à 91,6 millions de dollars, faisant du Maroc le deuxième marché du Brésil.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026