Service militaire 2026 : recensement du 2 mars au 30 avril

Avatar de Rédaction LeBrief

Temps de lecture :

Service militaire : les critères de sélection du prochain contingent définisService militaire © DR

A
A
A
A
A

L’opération de recensement relative au service militaire au titre de l’année 2026 se déroulera du 2 mars au 30 avril, selon un communiqué du ministère de l’Intérieur.

Cette étape s’inscrit dans le cadre des préparatifs pour l’incorporation de la prochaine promotion des conscrits à partir du 1er septembre 2026, en exécution des instructions du roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées Royales.

Réunion de la Commission centrale du recensement

Service militaire 2025 : un an pour la patrie, une vie pour l’avenir

Conformément aux dispositions légales encadrant le service militaire, la Commission centrale du recensement relatif au service militaire a tenu une réunion ce mercredi au siège du ministère de l’Intérieur.

Présidée par le président de Chambre à la Cour de cassation, cette commission est chargée de fixer les critères permettant d’identifier les jeunes appelés à remplir le formulaire de recensement pour la promotion 2026.

Lors de cette rencontre, les membres de la commission ont défini les paramètres nécessaires pour déterminer le nombre de personnes concernées, sur la base des données établies par le ministère de l’Intérieur.

A la lumière des critères approuvés, il sera procédé à l’établissement des listes des jeunes concernés, répartis par préfectures, provinces et préfectures d’arrondissement.

Les services administratifs territoriaux à travers l’ensemble du Royaume seront chargés d’imprimer les avis de recensement et de les notifier officiellement aux intéressés.

Cette procédure vise à garantir la transparence et l’équité dans l’identification des jeunes appelés à accomplir leur service militaire.

Le ministre de l’Intérieur invite les jeunes ayant reçu un avis de recensement à remplir le formulaire en ligne via le site électronique dédié à l’opération : www.tajnid.ma

La plateforme permet d’effectuer les démarches nécessaires dans les délais fixés, entre le 2 mars et le 30 avril 2026.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Risque sanitaire : interdiction de vente de moules à Essaouira

La récolte et la vente des coquillages de la zone Oum Toyour-Chouika à Essaouira sont interdites après la détection de toxines marines dépassant les normes.

El Mehdi El Azhary - 17 juillet 2026
Ma thèse en 180 secondes : et les grands gagnants sont…

Ma thèse en 180 secondes, concours qui met les doctorants au défi de présenter leurs recherches en 3 minutes. Une victoire qui souligne l’essor de la vulgarisation scientifique.

Rédaction LeBrief - 17 juillet 2026
Hajj 1448 : une nouvelle phase de paiement ouverte aux listes d’attente

Les personnes figurant sur les listes d’attente du Hajj 1448 pourront régler les frais entre le 3 et le 11 août, sous réserve de remplir les conditions requises.

Ilyasse Rhamir - 17 juillet 2026
Décès de Bouchaib Najioullah, ancien dirigeant d’Autohall

Auto Hall annonce le décès de son ancien directeur général Bouchaib Najioullah, dirigeant historique et cofondateur de l'AIVAM, à l'origine du développement du groupe.

El Mehdi El Azhary - 16 juillet 2026
DIGIT@CTION : six projets sociaux digitaux primés à Rabat

DIGIT@CTION a distingué six projets d’innovation sociale digitale à Rabat. Découvrez les lauréats et les enjeux de cette deuxième édition.

Rédaction LeBrief - 16 juillet 2026
Médecins marocains à l’étranger : entre 600 et 700 départs chaque année

Entre 600 et 700 médecins marocains quittent chaque année le pays, principalement vers l’Allemagne. L’Ordre des médecins mise sur plusieurs réformes pour inverser la tendance.

El Mehdi El Azhary - 16 juillet 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire