Accueil / Monde

Séoul débloque 1,9 milliard USD pour son secteur automobile

Temps de lecture

Séoul débloque 1,9 milliard USD pour son secteur automobileImage d'illustration © DR

La Corée du Sud a annoncé une aide d’urgence de 1,9 milliard de dollars pour soutenir son industrie automobile, fragilisée par l’instauration de droits de douane supplémentaires de 25 % par les États-Unis sur les véhicules importés. Le gouvernement a souligné que l’automobile, secteur clé des exportations sud-coréennes vers le marché américain, risque de subir un impact « important » avec ces nouvelles barrières commerciales.

Lire aussi : Corée du Sud : le président Yoon destitué

Un soutien public et privé renforcé

Ce plan d’urgence inclut une augmentation de 2.000 milliards de wons (1,3 milliard USD) d’un programme de financement destiné à l’industrie. De son côté, Hyundai Motor, le premier constructeur du pays, a annoncé un soutien de 672 millions USD, en collaboration avec des institutions financières majeures, pour aider les entreprises coréennes à surmonter cette crise.

En complément, les autorités ont prévu des mesures fiscales, avec des reports d’impôts pouvant aller jusqu’à neuf mois pour les entreprises concernées. Ce dispositif vise à atténuer les effets immédiats des nouvelles taxes américaines, alors que les exportations automobiles sud-coréennes vers les États-Unis ont atteint 42,9 milliards USD en 2024.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Pluie de bombes sur Gaza : au moins 24 morts

Monde - Les bombardements israéliens se sont intensifiés à Gaza, causant la mort d’au moins 24 personnes, dont plusieurs membres d’une même famille.

Ilyasse Rhamir - 18 avril 2025

Harvard dans le viseur de Trump : menace et coupure de fonds

Monde - Trump accentue sa croisade contre Harvard, accusée de promouvoir une idéologie biaisée.

Mouna Aghlal - 18 avril 2025

Washington cible les navires chinois

Monde - Les États-Unis s’apprêtent à introduire de nouveaux droits portuaires visant les navires liés à la Chine, une initiative qui risque d’attiser davantage les tensions commerciales entre Washington et Pékin.

Ilyasse Rhamir - 18 avril 2025

Canada : les libéraux en tête avec 43% des intentions de vote

Monde - Selon un sondage mené par la firme Léger du 10 au 14 avril, le Parti libéral du Canada mène avec 43% des intentions de vote à l’approche des élections fédérales.

Rédaction LeBrief - 18 avril 2025

Le Canada sous pression face aux taxes de Trump

Monde - Les taxes américaines récemment imposées sur certains produits canadiens risquent d’alimenter l’inflation et de freiner la dynamique économique du Canada, selon la Banque du Canada.

Ilyasse Rhamir - 18 avril 2025

Un accord mondial pour mieux gérer les futures pandémies

Monde - Hier matin à Genève, les États membres de l’OMS sont parvenus à un consensus sur un projet d’accord international destiné à améliorer la prévention et la gestion des futures pandémies.

Ilyasse Rhamir - 17 avril 2025
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire