Accueil / Monde

Corée du Sud : le président Yoon destitué

Temps de lecture

Corée du Sud : le président Yoon destituéYoon Suk Yeol © DR

La Cour constitutionnelle de Corée du Sud a officialisé la destitution du président Yoon Suk Yeol, le sanctionnant pour avoir imposé temporairement la loi martiale en décembre dernier. Cette décision, adoptée à l’unanimité, entraîne son départ immédiat de la présidence.

L’arrêt a été rendu lors d’une audience télévisée par Moon Hyung-bae, président par intérim de la Cour. Yoon avait été destitué par l’Assemblée nationale mi-décembre, accusé d’avoir enfreint la Constitution en proclamant la loi martiale le 3 décembre, en envoyant des militaires au Parlement pour bloquer un vote défavorable et en ordonnant l’arrestation de figures politiques.

Lire aussi : Corée du Sud : Yoon Suk Yeol libéré, son avenir en suspens

Bien que cette loi martiale ait été levée après seulement six heures, la Cour a estimé que ces actes portaient gravement atteinte aux principes démocratiques et à l’État de droit. Selon le jugement, Yoon a abusé de son pouvoir en entravant le fonctionnement de l’Assemblée nationale.

Ce verdict contraint le pays à organiser une élection présidentielle anticipée sous 60 jours, probablement fixée au 3 juin. Pendant ce temps, Séoul reste en proie à des tensions : des milliers de partisans et d’opposants à l’ex-président se sont réunis pour manifester leur position face à cette crise politique sans précédent.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Pluie de bombes sur Gaza : au moins 24 morts

Monde - Les bombardements israéliens se sont intensifiés à Gaza, causant la mort d’au moins 24 personnes, dont plusieurs membres d’une même famille.

Ilyasse Rhamir - 18 avril 2025

Harvard dans le viseur de Trump : menace et coupure de fonds

Monde - Trump accentue sa croisade contre Harvard, accusée de promouvoir une idéologie biaisée.

Mouna Aghlal - 18 avril 2025

Washington cible les navires chinois

Monde - Les États-Unis s’apprêtent à introduire de nouveaux droits portuaires visant les navires liés à la Chine, une initiative qui risque d’attiser davantage les tensions commerciales entre Washington et Pékin.

Ilyasse Rhamir - 18 avril 2025

Canada : les libéraux en tête avec 43% des intentions de vote

Monde - Selon un sondage mené par la firme Léger du 10 au 14 avril, le Parti libéral du Canada mène avec 43% des intentions de vote à l’approche des élections fédérales.

Rédaction LeBrief - 18 avril 2025

Le Canada sous pression face aux taxes de Trump

Monde - Les taxes américaines récemment imposées sur certains produits canadiens risquent d’alimenter l’inflation et de freiner la dynamique économique du Canada, selon la Banque du Canada.

Ilyasse Rhamir - 18 avril 2025

Un accord mondial pour mieux gérer les futures pandémies

Monde - Hier matin à Genève, les États membres de l’OMS sont parvenus à un consensus sur un projet d’accord international destiné à améliorer la prévention et la gestion des futures pandémies.

Ilyasse Rhamir - 17 avril 2025
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire