Temps de lecture : 1 minute

Sénégal : les candidats multiplient les engagements à l’endroit de la jeunesse

Temps de lecture : 1 minute

Catégorie Afrique , La sélection vidéos

Temps de lecture : 1 minute

Les Sénégalais s’apprêtent à désigner leurs nouveaux députés dimanche. À quelques jours du scrutin, certains d’entre eux voient ces élections comme un avant-goût de la présidentielle de 2024, pour laquelle l’opposition espère imposer une cohabitation au président Macky Sall et le décourager de se représenter. «En tant que citoyen sénégalais, ce que nous attendons, c’est une Assemblée de rupture, une Assemblée nationale qui joue pleinement son rôle de contrôle du gouvernement», affirme Cheick Talibouya Ndiaye.

Tout comme Ousmane Sonko, plusieurs figures de l’opposition ont dû renoncer à se présenter aux élections pour invalidation de leur liste. Ils accusent le président d’avoir tenté d’écarter ses adversaires. «On voit que le président Macky Sall cherche à écarter tous ses potentiels opposants donc, on craint que s’il a la majorité à l’Assemblée nationale, il tentera de faire un troisième mandat. Les Sénégalais ne sont pas dupes, ils le savent», avance Mamy Diallo.

La campagne électorale s’achèvera vendredi soir, après 21 jours de rassemblements et réunions. Dimanche, 7 millions d’électeurs sont attendus dans les bureaux de vote.

Laissez-nous vos commentaires


Temps de lecture : 1 minute

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Milan senegal

Info ou intox : le consul du Sénégal à Milan passé à tabac ?

Plusieurs publications sur les réseaux sociaux, dont une vidéo virale diffusée depuis le 5 juin, affirment que le consul du Sénégal à Milan a été tabassé par plusieurs hommes. Ces …
African Lion 2023 : le plus grand exercice militaire en Afrique a démarré

African Lion 2023 : le plus grand exercice militaire en Afrique a démarré

«African Lion est la pièce maîtresse de la stratégie d’exercice AFRICOM et l’un des plus grands exercices américains à travers le monde», a déclaré le Major-général Joel Tyler, che…
Oscar Pistorius

Oscar Pistorius, le “blade runner” meurtrier

Il était une icône du sport, un héros national en Afrique du Sud, et une nuit, tout a basculé… Pretoria, le 14 février 2013, vers 3h du matin, après être venue fêter la Saint-Valen…
Le premier avion de Royal Air Maroc, avec à son bord 157 Marocains rapatriés du Soudan, est arrivé mercredi 26 avril 2023 à l’aéroport Mohammed V de Casablanca.

Crise au Soudan : les Marocains rapatriés témoignent

Le premier avion de Royal Air Maroc, avec à son bord 157 Marocains rapatriés du Soudan, s’est posé, mercredi 26 avril, sur le tarmac de l’aéroport Mohammed V de Casablanca. Sous l’…
candidature Joe Biden

«Finissons le travail» : Biden annonce sa candidature à l’élection présidentielle américaine de 2024

Depuis une semaine, le tout Washington bruissait de rumeurs autour de cette candidature qui a été officialisée ce mardi par vidéo sur ses réseaux sociaux, comme en 2019. Une date l…
Ali Bongo : «Le Roi Mohammed VI, mon frère, a tout fait pour moi»

Ali Bongo : «Le Roi Mohammed VI, mon frère, a tout fait pour moi»

Devant les militants venus célébrer le 55e anniversaire du Parti démocratique gabonais (PDG) célébré dimanche 2 avril à Libreville, Ali Bongo Ondimba a évoqué pour la première fois…
Il y a 50 ans, Martin Cooper, l'inventeur du portable, passait le premier appel mobile

Il y a 50 ans, Martin Cooper, l’inventeur du portable, passait le premier appel mobile

Le 3 avril 1973, dans une rue de New York, l'Américain Martin Cooper, inventeur du téléphone portable, passait le premier appel mobile de l'Histoire. Cinquante ans plus tard, cet i…
Armement : New Delhi veut séduire le continent avec sa production «made in India»

Armement : New Delhi veut séduire le continent avec sa production «made in India»

L'Inde a présenté ce mercredi des hélicoptères, des drones et des pièces d'artillerie produits localement aux chefs d'État-major et aux autorités de 31 pays africains, dont le Maro…



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire