Séisme en Turquie : 20 décès et 33 disparus parmi les ressortissants marocains

Avatar de Hajar Toufik

Temps de lecture :

Séisme en Turquie : 20 décès et 33 disparus parmi les ressortissants marocainsDes immeubles effondrés après le séisme qui a frappé dans le sud-est de la Turquie le 6 février 2023 © MARIE PIERRE VEROT

A
A
A
A
A

Selon le dernier bilan établi par l’Ambassade du Maroc à Ankara, le nombre des ressortissants marocains qui ont trouvé la mort dans le séisme ayant frappé le sud de la Turquie, le 6 février dernier, s’élève désormais à 20 victimes, alors que 33 personnes sont portées disparus.

Le dernier bilan faisait état de 19 morts, le 23 février dernier. Un nouveau cas de décès vient d’être enregistré, ce qui a porté le nombre des victimes à 20.

La même source souligne qu’un total de 154 membres de la communauté marocaine en Turquie ont survécu à cette catastrophe, dont 16 blessés. Ces derniers ont quitté les hôpitaux après avoir reçu les soins nécessaires.

Lire aussiSéisme en Turquie : comment les ONG marocaines s’organisent-elles ?

Plus de 50.000 morts

Plus de trois semaines après le terrible séisme qui a frappé la Turquie et la Syrie, le bilan continue d’augmenter. Ce sont plus de 50.000 personnes qui ont péri dans la région.

Dans le détail, le nombre de morts en Syrie est de 5.951 morts, alors que le dernier bilan turc, fourni dimanche par l’Agence publique turque de gestion des catastrophes, a atteint 44.374 morts.

En Turquie, la Banque mondiale a estimé que le tremblement de terre et ses nombreuses répliques ont provoqué des dégâts d’une valeur dépassant les 34 milliards de dollars. Une somme qui correspond à 4% du PIB du pays en 2021.

Selon l’institution, cette estimation ne prend pas en compte les coûts de reconstruction, potentiellement deux fois plus élevés, ni les conséquences sur la croissance turque à venir. Elle ne tient pas non plus compte des dégâts occasionnés dans le nord de la Syrie.

Par ailleurs, des supporteurs de Besiktas ont lancé dimanche dernier des milliers de peluches sur le terrain, en hommage aux enfants victimes du séisme.

C’était lors du match face à Antalyaspor, qui s’est arrêté après 4 minutes et 17 secondes de jeu, en référence à l’heure locale (4h17), à laquelle le séisme a frappé le pays.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
EWA lance une campagne nationale pour des toilettes publiques dignes

EWA lance 100 jours de sensibilisation pour défendre l’accès à des toilettes publiques propres, accessibles, entretenues et sécurisées au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 23 août 2026
Marhaba 2026 : renforcement du dispositif pour les retours des MRE

La Fondation Mohammed V renforce son dispositif d’accompagnement des MRE durant la phase retour de Marhaba 2026, avec 48.522 interventions réalisées depuis le 10 juin.

Ilyasse Rhamir - 22 août 2026
Décès de Mustapha Derkaoui, figure du cinéma marocain

Le réalisateur Mustapha Derkaoui, pionnier du cinéma marocain, est décédé. Il laisse une œuvre marquée par l’expérimentation et l’engagement.

Ilyasse Rhamir - 22 août 2026
Fête de la Jeunesse : pourquoi l’emploi reste-t-il un défi ?

Le Maroc célèbre ce 21 août la Fête de la Jeunesse,, qui marque cette année le 63e anniversaire du roi Mohammed VI. L'occasion de s'arrêter sur la situation des jeunes...

Ilyasse Rhamir - 21 août 2026
Fête de la Jeunesse : Grâce Royale accordée à 667 personnes

À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le roi Mohammed VI accorde sa Grâce Royale à 667 personnes, dont 526 détenues et 141 en liberté.

Ilyasse Rhamir - 20 août 2026
EXCLU : l’ICESCO réduit de moitié les salaires d’août face à une crise financière

Confrontée à des difficultés financières, l’ICESCO ne versera que 50% des salaires d’août et envisage de revoir ses dépenses, postes et avantages.

Ilyasse Rhamir - 20 août 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire