Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Séisme en Turquie : 19 Marocains décédés, 34 portés disparus

Séisme en Turquie : 19 Marocains décédés, 34 portés disparus

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le bilan des disparitions des ressortissants marocains en Turquie s’alourdit. 19 Marocains sont parmi les morts, tandis que 34 autres sont portés disparus.

Le dernier bilan de l’ambassade du Maroc à Ankara indique aussi qu’un total de 154 membres de la communauté marocaine en Turquie ont survécu à la catastrophe, dont 16 blessés. Ces derniers ont quitté les hôpitaux après avoir reçu les soins nécessaires.

Dernier bilan : 42.310 morts

Mercredi, l’Agence turque de gestion des catastrophes (Afad) a annoncé que le bilan de ce séisme a atteint 42.310 morts. Les autorités ont ainsi suspendu les efforts de recherche de survivants dans presque toutes les provinces.

Lire aussi : Séisme en Turquie, le Maroc est-il menacé ? 

Pour le moment, les équipes sur le terrain ont pour priorité d’enlever les décombres des bâtiments effondrés. Elles redoublent également d’efforts pour établir des abris temporaires dans les zones les plus touchées.

Rappelons que le 6 février dernier, un violent séisme d’une magnitude de 7,8 sur l’échelle de Richter a secoué le sud-est de la Turquie et la Syrie voisine. À ce jour, le bilan des morts s’élève à plus de 42.000 morts.

Deuxième séisme en Turquie

Par ailleurs, un nouveau tremblement de terre a secoué, lundi dernier, la ville d’Antakya dans le sud de la Turquie. Il a entrainé l’effondrement d’immeubles fragilisés par les précédentes secousses et la mort d’au moins trois personnes.

À noter que les autorités turques avait déclaré un deuil officiel pour une période de sept jours. Le président Recep Tayeb Erdogan avait aussi décrété l’état d’urgence pour une durée de trois mois dans les zones dévastées par le séisme.

Lire aussi : Risque de séisme : voici les bons gestes à adopter

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Séisme Turquie

Amazigh : lancement d’une plateforme numérique d’enseignement à distance

Le ministre de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, a annoncé, lundi à Rabat, le prochain lancement d'une …
Séisme Turquie

RADEEJ : modernisation du portail en ligne pour une meilleure expérience client

La Régie autonome intercommunale de distribution d'eau, d'électricité et de gestion d'assainissement des provinces d’El Jadida et Sidi Benno…
Séisme Turquie

Casablanca : modernisation de la gare routière Ouled Ziane avec un budget de 68 MDH

Lors de sa session de mai, le conseil de la commune de Casablanca a décidé de rénover et moderniser la gare routière Ouled Ziane, en y consa…
Séisme Turquie

Marhaba 2024 : l’Espagne lance les préparatifs

Les autorités espagnoles ont mis en place un plan spécial pour la prochaine opération «Marhaba», qui débutera en juin 2024. Lors d'une réuni…
Séisme Turquie

Averses orageuses dans certaines provinces ce samedi 

La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d'alerte de niveau orange annonçant des averses orageuses localement forte…
Séisme Turquie

ONCF : perturbations annoncées sur l’axe Casablanca-Kénitra

L'Office National des Chemins de Fer (ONCF) poursuit sa mission de modernisation du réseau ferroviaire marocain avec un nouveau projet d'env…
Séisme Turquie

Lutte contre la traite des êtres humains : Washington octroie 2,5 millions de dollars aux agences onusiennes au Maroc

L'ambassadeur américain au Maroc, Puneet Talwar, a annoncé une subvention de 2,5 millions de dollars pour soutenir les agences de l'ONU au M…
Séisme Turquie

Une plateforme digitale pour les demandes de « carte de personne en situation de handicap »

Un pas vient d’être franchi dans l’amélioration des conditions des personnes vivantes avec un handicap puisque le ministère de la Solidarité…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire