Séisme en Indonésie : Cianjur recherche ses disparus
Des villageois récupèrent des objets dans des maisons endommagées à la suite d'un séisme à Cianjur, le 22 novembre 2022. © Aditya AJI / AFP
A
A
A
A
Au lendemain du séisme qui a frappé l’île indonésienne de Java, faisant au moins 162 morts et plusieurs centaines de blessés, les secouristes s’efforcent de retrouver des survivants parmi les décombres.
L’épicentre du tremblement de terre de magnitude 5,6 était situé près de la ville de Cianjur, dans la province de Java occidentale, la plus peuplée de cet archipel d’Asie du Sud-Est.
Les victimes ont péri dans l’effondrement de bâtiments, mais aussi dans des éboulements déclenchés par les secousses qui ont frappé cette région très vallonnée.
Le président indonésien Joko Widodo a promis des compensations lors d’une visite sur les lieux, demandant aux équipes de secours « de mobiliser leur personnel » pour permettre avant tout l’évacuation des victimes.
«Aujourd’hui, nous nous concentrons sur l’extraction des victimes ensevelies par les glissements de terrain», a expliqué Rudy Saladin, un responsable militaire local, à l’AFP. «Il est possible qu’il y ait plus de victimes», selon lui.
Des images de drone montrent l’étendue des dommages causés par le séisme : des bulldozers tentent de dégager une route après qu’un pan entier de colline de terre brune s’est effondré.
Les recherches sont rendues plus difficiles par les routes bloquées et les coupures d’électricité dans cette région rurale où les maisons sont faites tout à la fois de bois et de béton.
Plus de 2.000 habitations ont subi des dégâts. Quelque 13.000 personnes ont été acheminées vers des centres d’évacuation, a fait savoir Ridwan Kamil le gouverneur de Java Ouest. Ce responsable a annoncé lundi soir un bilan de 162 morts.
Dans les agglomérations, les médecins soignaient des patients à l’extérieur ainsi que dans des unités de soin improvisées sous des tentes après le séisme, qui a ébranlé des bâtiments jusque dans la capitale, Jakarta.
Les dégâts du tremblement de terre, qui a frappé lundi après 13h20 locales, ont été aggravés par plus de 60 répliques de magnitude 1,8 à 4 dans la ville de Cianjur qui abrite quelque 175.000 habitants.
Selon l’agence de géologie nationale, la nature du terrain de la région, des dépôts volcaniques friables du quaternaire, ont «pu accentuer les chocs» sismiques créés par une faille active.
Située sur la «ceinture de feu» du Pacifique où les plaques tectoniques se rencontrent, l’Indonésie est régulièrement confrontée à des tremblements de terre ou des éruptions volcaniques.
En janvier 2021 un séisme de magnitude 6,2 a fait plus de 100 morts sur l’île de Célèbes.
Monde - Des vues inédites de la Terre capturées depuis la capsule Orion marquent une étape symbolique de la mission Artemis 2. Entre émerveillement et contemplation, les astronautes témoignent d’une expérience visuelle saisissante en route vers la Lune.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Monde - Les États-Unis ont annoncé le limogeage du chef d’état-major de l’armée de terre Randy George en pleine guerre en Iran.
El Mehdi El Azhary - 3 avril 2026Monde - Nouvelle offensive commerciale de Trump avec des taxes pouvant atteindre 100% sur certains médicaments importés et un durcissement des règles sur les métaux.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Monde - Donald Trump écarte Pam Bondi du ministère de la Justice après des critiques sur sa gestion de dossiers sensibles. Cette décision s’inscrit dans une série de changements au sein de son administration, sur fond de tensions internes.
Ilyasse Rhamir - 2 avril 2026Monde - L’Iran promet des frappes « dévastatrices » contre les États-Unis et Israël après de nouvelles explosions sur son sol.
Mouna Aghlal - 2 avril 2026Monde-Une attaque russe de grande ampleur a visé l’Ukraine en plein jour, faisant au moins cinq morts. Découvrez les faits et le contexte.
Rédaction LeBrief - 2 avril 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025