Séisme en Indonésie : Cianjur recherche ses disparus

Temps de lecture : 3 minutes


Séisme en Indonésie : Cianjur recherche ses disparus

Temps de lecture : 3 minutes

Catégorie Monde , La sélection vidéos

Temps de lecture : 3 minutes

Au lendemain du séisme qui a frappé l’île indonésienne de Java, faisant au moins 162 morts et plusieurs centaines de blessés, les secouristes s’efforcent de retrouver des survivants parmi les décombres.

L’épicentre du tremblement de terre de magnitude 5,6 était situé près de la ville de Cianjur, dans la province de Java occidentale, la plus peuplée de cet archipel d’Asie du Sud-Est.

Les victimes ont péri dans l’effondrement de bâtiments, mais aussi dans des éboulements déclenchés par les secousses qui ont frappé cette région très vallonnée.

Le président indonésien Joko Widodo a promis des compensations lors d’une visite sur les lieux, demandant aux équipes de secours « de mobiliser leur personnel » pour permettre avant tout l’évacuation des victimes.

«Aujourd’hui, nous nous concentrons sur l’extraction des victimes ensevelies par les glissements de terrain», a expliqué Rudy Saladin, un responsable militaire local, à l’AFP. «Il est possible qu’il y ait plus de victimes», selon lui.

Des images de drone montrent l’étendue des dommages causés par le séisme : des bulldozers tentent de dégager une route après qu’un pan entier de colline de terre brune s’est effondré.

Les recherches sont rendues plus difficiles par les routes bloquées et les coupures d’électricité dans cette région rurale où les maisons sont faites tout à la fois de bois et de béton.

Plus de 2.000 habitations ont subi des dégâts. Quelque 13.000 personnes ont été acheminées vers des centres d’évacuation, a fait savoir Ridwan Kamil le gouverneur de Java Ouest. Ce responsable a annoncé lundi soir un bilan de 162 morts.

Dans les agglomérations, les médecins soignaient des patients à l’extérieur ainsi que dans des unités de soin improvisées sous des tentes après le séisme, qui a ébranlé des bâtiments jusque dans la capitale, Jakarta.

Les dégâts du tremblement de terre, qui a frappé lundi après 13h20 locales, ont été aggravés par plus de 60 répliques de magnitude 1,8 à 4 dans la ville de Cianjur qui abrite quelque 175.000 habitants.

Selon l’agence de géologie nationale, la nature du terrain de la région, des dépôts volcaniques friables du quaternaire, ont «pu accentuer les chocs» sismiques créés par une faille active.

Située sur la «ceinture de feu» du Pacifique où les plaques tectoniques se rencontrent, l’Indonésie est régulièrement confrontée à des tremblements de terre ou des éruptions volcaniques.

En janvier 2021 un séisme de magnitude 6,2 a fait plus de 100 morts sur l’île de Célèbes.


Recommandé pour vous

Poutine : «la menace d’une guerre nucléaire est croissante»

Temps de lecture : 3 minutes Le président russe s’est exprimé, ce mercredi 7 décembre, en visioconférence devant son Conseil des droits humains. Il a admis que le conflit en …

Arménie : le refuge russe

Temps de lecture : 2 minutes C’est assez paradoxal : les Russes, qui ont longtemps considéré la petite Arménie comme un vassal sans importance, vaguement agité, un peu irréde…

Mission Artemis : le vaisseau Orion «dépasse les attentes» de la Nasa

Temps de lecture : 2 minutes C’est l’heure de rentrer à la maison. La capsule spatiale Orion de la Nasa a réalisé lundi un survol de la Lune à moins de 130 kilomètres de sa surface…

«Léon Trotsky, un homme à abattre» : Trotsky, de l’exil à l’assassinat

Temps de lecture : 2 minutes Le 21 août 1940, après onze années d’exil, Léon Trotsky, l’un des acteurs les plus emblématiques de la révolution russe et ennemi juré de S…

Iran : la police des mœurs abolie après deux mois de protestation ?

Temps de lecture : 2 minutes Ce samedi, le procureur général d’Iran, Mohammad Jafar Montazeri, a annoncé l’abolition de la police des mœurs, a rapporté l’agence Isna. Une annonce q…

Europe : le retour à la caserne ?

Temps de lecture : 1 minute Le débat peut paraître anachronique… et pourtant. Avec le contexte de la guerre en Ukraine, certains pays se demandent s’ils ne devraient pa…

Macron à Washington : l’intégralité des discours à la Maison Blanche

Temps de lecture : 4 minutes «On veut réussir ensemble, pas l’un contre l’autre». Emmanuel Macron a affiché, jeudi 1ᵉʳ décembre, son rapprochement avec Joe Biden, notamment lors de…

En visite à Washington, Emmanuel Macron critique le plan anti-inflation américain

Temps de lecture : 3 minutes Le président français Emmanuel Macron, en visite d’État à Washington, a prévenu mercredi les États-Unis que leur programme d’investissement…

Face à la menace chinoise, Taïwan retient son souffle

Temps de lecture : 2 minutes Après 70 ans de menaces chinoises, jamais Taïwan n’a subi pareille pression. Xi Jinping envisage le recours à la force et prépare son armée. L&rs…

En Chine, des heurts entre policiers et manifestants contre la politique «zéro-Covid»

Temps de lecture : 2 minutes Des heurts ont éclaté dans la nuit de mardi à mercredi entre manifestants et policiers à Canton, dans le sud de la Chine, épicentre d’un nouveau …

Révolte en Iran : aux origines de la colère

Temps de lecture : 1 minute La révolte ne faiblit pas. L’Iran entame son troisième mois de manifestations malgré une répression policière parfois mortelle. Dans la rue et sur les r…

Mauna Loa : réveil du plus grand volcan actif du monde à Hawaii

Temps de lecture : 2 minutes Le plus grand volcan actif du monde, le Mauno Loa à Hawaii est rentré en éruption ce dimanche. Il s’est réveillé après près de 40 ans de sommeil.…





Pavé parallax 1