Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Séisme d’Al Haouz : la femme figurant en Une de Libération menace de porter plainte contre le journal

Séisme d’Al Haouz : la femme figurant en Une de Libération menace de porter plainte contre le journal

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La couverture du journal Libération en date du 11 septembre a suscité à la fois choc et indignation. Elle présentait une femme, Touria Sarka, photographiée sans son consentement et à laquelle ont été attribuées des déclarations qu’elle n’a pas faites.

En réaction, Touria Sarka a engagé deux avocats, Robin Binsard de Paris et Mourad Elajouti de Casablanca, pour lancer une action en justice contre le journal.

Selon un communiqué des avocats, la photo publiée montrait la dame en état de détresse suite à l’effondrement de sa maison, suite au séisme d’Al Haouz du 8 septembre dernier. Le titre « Aidez-nous, nous mourons en silence » était associé à l’image, alors que Touria Sarka avait en réalité crié « Vive le Roi » au moment de la prise de la photo.

Lire aussi : Séisme d’Al Haouz : quand le journalisme dérape par égo ou pour un clic 

Le communiqué affirme que Libération a faussement attribué des paroles à Touria Sarka dans un but sensationnaliste, constituant ainsi une violation de l’article 226-8 du Code pénal français sur le montage illicite, en plus d’une atteinte à la vie privée pour avoir publié la photo sans son accord.

Les avocats ont mis en demeure le quotidien français de retirer la photo de son site internet et de publier des excuses en faveur de Touria Sarka. En l’absence de réponse satisfaisante, une plainte sera déposée auprès du procureur de la République de Paris.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

La Une Libréation

Transport urbain : 3.500 nouveaux bus pour 32 villes d’ici 2029

Lundi à Rabat, le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, a présenté un ambitieux projet visant la modernisation du transport public urb…
La Une Libréation

L’Arabie saoudite nomme un ambassadeur en Syrie après 11 ans

L'Arabie saoudite a franchi une étape importante dans la normalisation de ses relations avec la Syrie en annonçant dimanche la nomination de…
La Une Libréation

Alerte météo : jusqu’à 42°C, vague de chaleur attendue dès ce mardi

Un temps chaud est prévu de mardi à jeudi dans plusieurs provinces du Royaume, avec des températures oscillant entre 37 et 42 °C, a annoncé …
La Une Libréation

Décès du journaliste Abdessadaq Benissa, figure emblématique de Medi1 Radio

Abdessadaq Benissa, l'un des journalistes fondateurs de Medi1 Radio, est décédé dimanche à Tanger à l'âge de 63 ans, après une longue maladi…
La Une Libréation

Secousse tellurique de magnitude 4,5 au large de Driouch

Une secousse tellurique de magnitude 4,5 degrés sur l’échelle de Richter a été enregistrée ce lundi au large de la province de Driouch, selo…
La Une Libréation

Liga : Selim Amallah victime d’une rupture du muscle soléaire gauche (FC Valence)

L'international marocain, Selim Amallah a été victime d'une rupture du muscle soléaire gauche, a annoncé le FC Valence, club de première div…
La Une Libréation

Gaza : la CIJ ordonne à Israël de stopper « immédiatement » son offensive militaire à Rafah

Ce vendredi, la Cour internationale de justice (CIJ) a ordonné à Israël de stopper son offensive militaire à Rafah. Israël doit «arrêter imm…
La Une Libréation

Tensions sino-taïwanaises : la Chine accuse Lai Ching-te de provoquer une guerre

Vendredi, la Chine a accusé le nouveau président de Taïwan, Lai Ching-te, d'entraîner l'île vers une situation de guerre, en pleine période …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire