Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / C’est acté : l’Espagne, l’Irlande et la Norvège reconnaissent officiellement l’État de Palestine

C’est acté : l’Espagne, l’Irlande et la Norvège reconnaissent officiellement l’État de Palestine

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’Espagne, l’Irlande et la Norvège ont officiellement validé la reconnaissance de l’État de Palestine mardi, suscitant une vive réaction de la part d’Israël. Pedro Sánchez, le Premier ministre espagnol, a affirmé que cette reconnaissance est essentielle pour instaurer la paix entre Palestiniens et Israéliens, et qu’elle constitue également une réparation historique pour le peuple palestinien. Il a souligné que cette décision n’était dirigée contre aucun pays, en particulier pas contre Israël, avec lequel l’Espagne souhaite entretenir des relations amicales, et a réaffirmé le rejet du Hamas, hostile à la solution de deux États.

Israël Katz, le ministre israélien des Affaires étrangères, a accusé Sánchez de soutenir indirectement les appels à la destruction du peuple juif, en raison de la présence dans son gouvernement de Yolanda Diaz. Cette dernière a récemment appelé à libérer la Palestine « du fleuve à la mer ». Ce slogan, qui se réfère aux frontières historiques de la Palestine sous mandat britannique avant 1948, est interprété par le gouvernement israélien comme une incitation à l’élimination d’Israël.

Lire aussi : L’Espagne, la Norvège et l’Irlande annoncent la reconnaissance d’un Etat palestinien

Cette reconnaissance, coordonnée par Sánchez et ses homologues irlandais et norvégien, est devenue effective mardi. En Espagne, le Conseil des ministres s’est réuni pour formaliser cette décision, tandis que des réunions similaires ont eu lieu en Irlande. La Norvège avait déjà communiqué officiellement cette décision au nouveau Premier ministre palestinien dimanche.

Les trois pays estiment que leur geste détient une valeur symbolique significative et pourrait encourager d’autres États à suivre leur exemple. L’Espagne et la Norvège ont joué des rôles clés dans les efforts de paix au Moyen-Orient dans les années 1990, notamment avec la Conférence de paix de Madrid en 1991 et les accords d’Oslo en 1993.

Avec cette reconnaissance, l’État de Palestine est désormais reconnu par 145 des 193 membres de l’ONU. Cependant, la majorité des pays d’Europe occidentale, d’Amérique du Nord, ainsi que l’Australie, le Japon et la Corée du Sud, ne font pas partie de cette liste.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Palestine

Marhaba 2024 : Grande-Marlaska salue « l’excellente coordination » entre le Maroc et l’Espagne

Le ministre de l'Intérieur espagnol, Fernando Grande-Marlaska, a salué « l'excellente coordination » entre son pays et le Maroc dans le cadr…
Palestine

Sécurité sociale : Les Marocains en tête des cotisants en Espagne

Pour le deuxième mois consécutif, les Marocains résidant en Espagne arrivent en tête en ce qui concerne le groupe de travailleurs étrangers …
Palestine

Hajj 1445 : pas de maladie contagieuse enregistrée parmi les pèlerins (ministère de la Santé)

Le vice-ministre en charge de la santé publique saoudien, Hani Jokhdar, a annoncé qu’aucune maladie contagieuse n’a été enregistrée parmi le…
Palestine

Hajj : plus de 1,8 million de pèlerins pour la saison 1445

L'Autorité générale saoudienne des statistiques a annoncé samedi que le nombre total de pèlerins pour la saison 1445 a atteint 1.833.164 per…
Palestine

Hajj : rapatriement de plus de 250.000 visiteurs sans visa

Le porte-parole du ministère saoudien de l'Intérieur, le colonel Talal Chalhoub, a annoncé que 256.481 visiteurs détenteurs de visas non lié…
Palestine

La gauche française crée un front commun

Plusieurs partis de la gauche française ont annoncé, vendredi, s’unir sous la bannière d’un front commun en vue des législatives anticipées …
Palestine

Washington fustige la redirection de fonds palestiniens par Israël

Les États-Unis ont fermement critiqué jeudi la décision du ministre israélien des Finances, Bezalel Smotrich, de rediriger des fonds initial…
Palestine

Belgique : quatre morts, dont une petite fille, dans l’explosion d’un immeuble

Quatre personnes ont perdu la vie dans l'explosion qui a ravagé, jeudi matin, la partie supérieure d'un immeuble à Anvers, dans le nord de l…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire