Séisme aux Philippines : 60 morts et des centaines de répliques
Des patients devant l’hôpital provincial de Bogo, après un fort tremblement de terre, dans la province de Cebu, dans le centre des Philippines, le 1ᵉʳ octobre 2025 © AP
A
A
A
A
Un violent tremblement de terre de magnitude 6,9 a frappé mardi soir le centre des Philippines, provoquant la mort d’au moins 60 personnes et blessant 119 autres, selon un bilan officiel actualisé mercredi. Les secours font face à de grandes difficultés, aggravées par plus de 600 répliques enregistrées depuis la secousse initiale.
« Le nombre de victimes ne cesse d’augmenter, la situation reste instable », a déclaré Rafaelito Alejandro, responsable adjoint du Bureau de la Défense civile, lors d’une conférence de presse à Manille.
L’épicentre du séisme a été localisé en mer, au large de Bogo, dans la province de Cebu. Plusieurs bâtiments se sont effondrés, entraînant des glissements de terrain et de larges coupures d’électricité. À Bogo, un hôpital a indiqué être débordé par l’afflux de blessés, obligeant le personnel médical à soigner certains patients à l’extérieur, par crainte d’éventuelles répliques.
Lire aussi : Séisme d’Al Haouz : la reconstruction post-séisme entre dans sa phase finale
Des opérations de sauvetage décisives
Les autorités locales craignent que des survivants soient encore piégés sous les décombres, notamment dans les villes de Bogo, Daanbantayan et San Remigio. Le Conseil national de gestion des catastrophes a mobilisé des forces militaires et civiles pour intensifier les recherches, distribuer de la nourriture, de l’eau potable et des médicaments, tout en organisant des abris temporaires pour les sinistrés.
Les experts sismologiques philippins ont précisé que la magnitude, d’abord estimée à 6,7, a été révisée à 6,9. Le séisme a été ressenti dans au moins trois régions du pays. Les autorités rappellent l’importance de la « golden hour », ces 24 premières heures décisives où les chances de retrouver des survivants sont les plus fortes.
Situées sur la ceinture de feu du Pacifique, les Philippines demeurent particulièrement vulnérables aux catastrophes naturelles. En 2013, un séisme de magnitude 7,1 avait déjà frappé la même région, faisant plus de 220 morts et causant d’importants dégâts.
Monde : Les 18 et 19 mai 2026, Paris accueille la réunion ministérielle Finances du G7, sous présidence française.
Wissal Bendardka - 17 mai 2026Monde : Du 18 au 23 mai 2026, Genève accueille la 79e Assemblée mondiale de la santé (WHA79), réunissant au siège de l'OMS et au Palais des Nations les délégations de l'ensemble des pays membres.
Wissal Bendardka - 17 mai 2026Monde - La Russie dit avoir détruit 556 drones ukrainiens en une nuit. Bilan humain, zones visées et portée de cette attaque massive à découvrir.
Rédaction LeBrief - 17 mai 2026Monde - Israël et le Liban prolongent le cessez-le-feu de 45 jours malgré de nouvelles frappes. Les détails des négociations à venir.
Rédaction LeBrief - 16 mai 2026Monde - Jusqu’à 100.000 riyals d’amende pour toute personne hébergeant des titulaires de visas de visite à La Mecque durant le Hajj.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Monde - La Congrès américain a rejeté à une voix près une résolution démocrate visant à limiter les pouvoirs militaires de Donald Trump contre l’Iran.
El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026