Seghrouchni : l’heure légale est encadrée par un dispositif juridique

Avatar de Ilyasse Rhamir

Temps de lecture :

Seghrouchni : l’heure légale est encadrée par un dispositif juridiqueAmal El Fallah Seghrouchni, ministre de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, invitée de Deep Talk © LeBrief

A
A
A
A
A

À Rabat, la question de l’heure légale a été remise au centre des discussions parlementaires. La ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, Amal El Fallah Seghrouchni, a insisté sur le fait que ce dossier ne relève pas d’une décision ponctuelle, mais s’inscrit dans un cadre réglementaire bien établi.

Intervenant à la Chambre des représentants, elle a expliqué que l’organisation du temps légal au Royaume repose sur des textes précis, notamment un décret royal datant de 1967 ainsi qu’un autre adopté en 2018, introduisant l’ajout de 60 minutes. Ce dernier prévoit aussi des ajustements possibles en fonction des besoins.

Lire aussi : Heure d’été : est-ce qu’on économise vraiment de l’électricité ?

Une approche globale et coordonnée

La ministre a souligné que ce sujet est traité dans une logique institutionnelle impliquant plusieurs départements. L’évaluation de ce système prend en compte divers facteurs, qu’ils soient économiques, sociaux ou organisationnels, afin d’assurer une cohérence globale et de répondre aux attentes des citoyens.

Dans ce sens, des mesures d’accompagnement ont été mises en place, notamment l’adaptation des horaires de travail dans les administrations publiques, l’ajustement du temps scolaire selon les spécificités locales et une meilleure coordination entre les services concernés.

Enfin, Amal El Fallah Seghrouchni a rappelé que cette question, qui impacte directement le quotidien des Marocains, est gérée avec responsabilité, dans le respect des lois et avec pour objectif de garantir stabilité et lisibilité des décisions publiques.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Chambre des représentants : adoption du projet de loi sur les experts judiciaires

Politique - Adopté à la majorité, le nouveau texte encadrant les experts judiciaires introduit formation obligatoire, règles d’inscription révisées et protection juridique renforcée.

Ilyasse Rhamir - 21 avril 2026
Bourita ouvre la 5e formation des observateurs électoraux africains

Politique - À Rabat, une formation continentale réunit des experts pour renforcer les compétences des observateurs électoraux africains. Une initiative portée par le Maroc et l’Union africaine pour promouvoir des scrutins plus transparents et crédibles.

Ilyasse Rhamir - 20 avril 2026
Chambre des conseillers : bilan du gouvernement débattu mercredi

Politique - Réunion plénière mercredi à Rabat pour examiner le bilan de l’action gouvernementale. Inscrite dans le cadre constitutionnel, la séance permettra aux élus de débattre des résultats de l’exécutif et du contrôle parlementaire, dès 10h30.

Ilyasse Rhamir - 20 avril 2026
Armement : le Maroc reçoit une nouvelle livraison de 6 hélicoptères Apache

Politique - Le Maroc a reçu une nouvelle tranche d’hélicoptères Apache dans le cadre d’un accord avec les États-Unis.

El Mehdi El Azhary - 20 avril 2026
Défense maroco-américaine : Loudyi et Berrid reçus à Washington

Politique-La défense maroco-américaine se renforce à Washington avec Loudyi et Berrid. Une réunion hautement stratégique.

Rédaction LeBrief - 18 avril 2026
Sahara : le président du Sénat belge réaffirme le soutien à l’initiative d’autonomie

Politique - La Belgique réaffirme son soutien au plan d’autonomie marocain pour le Sahara.

El Mehdi El Azhary - 17 avril 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
La médecine à distance, pour qui ? pour quoi ? combien ?

Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?

Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
Le Maroc et le GCC renforcent leur partenariat lors de la 8e réunion ministérielle conjointe

Politique - Nasser Bourita souligne l'importance des échanges lors de la réunion ministérielle conjointe entre le Maroc et le GCC.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire