Sécurité aérienne : renforcement de la coopération entre le Maroc et l’OACI

Avatar de Mouna Aghlal

Temps de lecture :

Transport et mobilité : Abdessamad Kayouh met en avant les transformations majeures du MarocAbdessamad Kayouh, ministre du Transport et de la Logistique © DR

A
A
A
A
A

Le ministre du transport et de la logistique, Abdessamad Kayouh s’est entretenu ce lundi avec le président du conseil de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), Salvatore Sciacchitano. En effet, les moyens de renforcement de la coopération entre le Maroc et l’organisation ont été au cœur de cette rencontre. Tenues à l’occasion du forum international «Safer Skies», cet échange a permis d’aborder les défis de l’aviation civile mondiale et d’examiner les opportunités de coopération bilatérale pour y faire face.

Dans ce contexte, Abdessamad Kayouh et Salvatore Sciacchitano ont mis en avant l’importance de consolider les capacités du Maroc en matière de sûreté et de sécurité aérienne, en insistant sur la formation continue et le partage d’expertise. Ainsi, ils ont convenu de mettre en place des séminaires communs afin de renforcer la sécurité aérienne et positionner le Maroc comme un partenaire stratégique dans l’aviation civile internationale.

Lire aussi: Le Maroc met en avant son potentiel d’investissement à l’AIM 2025 à Abou Dhabi

Dans ce sens, le président du conseil de l’OACI s’est réjoui de participer au forum, soulignant son importance face aux risques liés aux vols dans les zones de conflit, et appelant à une action commune pour relever ces défis. Abdessamad Kayouh a, quant à lui, salué la participation de plus de 60 pays à cette 4e édition, pour discuter de la sécurité aérienne et de la coordination sur la gestion des zones de conflit. Soulignant que cette rencontre permet d’évaluer les progrès réalisés depuis la précédente édition, en vue de formuler des recommandations concrètes pour renforcer la sécurité des vols.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Les aéroports marocains dépassent 18,8 millions de passagers au premier semestre

Les plateformes aéroportuaires marocaines poursuivent leur progression avec plus de 18,8 millions de voyageurs au premier semestre.

Ilyasse Rhamir - 15 juillet 2026
L’ONMT réinvente le Pavillon Maroc pour les salons du tourisme

Le Maroc prépare un Pavillon nouvelle génération pour les plus grands salons du tourisme afin de renforcer son attractivité.

Ilyasse Rhamir - 15 juillet 2026
Maroc 2026-2035 : la Banque mondiale dévoile son plan d’action

La Banque mondiale mobilisera 15 milliards de dollars entre 2026 et 2035 pour soutenir la croissance, l'emploi, les PME et les réformes au Maroc.

Mouna Aghlal - 15 juillet 2026
Multinationales : comment le Maroc compte-t-il renforcer la surveillance fiscale ?

Le Maroc rejoint un dispositif OCDE d’échange fiscal automatique permettant de mieux surveiller les multinationales et de limiter les transferts artificiels de bénéfices.

El Mehdi El Azhary - 15 juillet 2026
Dessalement : l’espagnol Cox veut renforcer son ancrage au Maroc

Cox prépare son expansion au Maroc et vise la future station de dessalement de Tanger, un projet de 150 millions de mètres cubes/an destiné à renforcer la sécurité hydrique.

El Mehdi El Azhary - 15 juillet 2026
Khouribga : l’ONEE engage 365 MDH pour renforcer l’alimentation en eau

365 millions de dirhams seront investis pour renforcer l’approvisionnement en eau potable de Khouribga grâce à de nouvelles conduites, des réservoirs et une station modernisée.

Ilyasse Rhamir - 15 juillet 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire