Sénégal : Royal Air Maroc renouvelle son partenariat avec la cité religieuse de Touba
Boeing 737 MAX 8 de Royal Air Maroc © DR
A
A
A
A
Royal Air Maroc (RAM) et la cité religieuse de Touba, au centre du Sénégal, ont renouvelé, jeudi, leur convention de partenariat visant à faciliter les déplacements des fidèles musulmans, notamment à l’occasion du Grand Magal, un grand rassemblement religieux annuel qui attire des millions de personnes.
Un partenariat au service des fidèles
Fondée à la fin du 19e siècle siècle par Cheikh Ahmadou Bamba, Touba est le principal centre spirituel de la confrérie mouride, un courant de l’Islam soufi particulièrement implanté au Sénégal. La ville abrite une grande mosquée et accueille chaque année le Grand Magal, une célébration organisée en hommage à Cheikh Ahmadou Bamba, qui commémore notamment son départ en exil au Gabon en 1895, sous l’administration coloniale française.
Cet événement rassemble des fidèles venus de différentes régions du Sénégal et de l’étranger. Le renouvellement de la convention avec RAM vise notamment à faciliter leurs déplacements vers la cité religieuse.
La cérémonie de signature s’est déroulée en présence du maire de Touba, Abdou Lahad Kâ, et de la directrice du pôle commercial de RAM, Ilham Kazzini, accompagnée de la directrice commerciale Afrique, Noura Daoudi, et du directeur régional de la compagnie au Sénégal, Mounim Elkababi.
Des représentants de la communauté mouride ont également pris part à la rencontre, notamment Serigne Kosso Mbacké, fils du khalife général des Mourides, et Serigne Khadim Mbacké, son neveu.
Lire aussi : Les prix de 151 présentations de médicaments en baisse
Des liens religieux historiques entre le Maroc et le Sénégal
À cette occasion, Serigne Khadim Mbacké a indiqué que le khalife général des Mourides s’était réjoui du renouvellement du partenariat. Il a également souligné la volonté de Touba de consolider les relations entre le Sénégal et le Maroc, deux pays liés par une longue tradition d’échanges spirituels et économiques.
Ces relations reposent notamment sur des échanges religieux anciens et sur la diffusion des confréries soufies en Afrique de l’Ouest. Parmi elles figure la Tijaniyya, une confrérie musulmane fondée au 18e siècle. Le Maroc, et notamment Fès, constitue un lieu de référence spirituelle pour de nombreux fidèles tijanes, particulièrement au Sénégal.
De son côté, Ilham Kazzini a affirmé que la convention témoignait des relations de proximité développées au fil des années entre RAM, la confrérie mouride, ses responsables et ses fidèles, au Sénégal comme à l’étranger.
Elle a également souligné le rôle du réseau international de la compagnie dans les déplacements de la diaspora sénégalaise vers son pays d’origine, notamment lors des grandes manifestations religieuses organisées à Touba.
Le renouvellement de cet accord intervient dans la perspective de la prochaine édition du Grand Magal et s’inscrit dans la continuité de la coopération entre le Maroc et le Sénégal dans les domaines du transport aérien et des échanges humains et culturels.
Al Omrane fait étape à Montréal du 23 au 25 octobre pour informer les Marocains du Canada sur l’aide au logement, le financement et les possibilités d’acquisition au Maroc.
Aya Ait Chaib - 24 octobre 2026Le PLF 2027 propose plusieurs exonérations de plusieurs impôts et taxes pour la FIFA, les joueurs non-résidents et les entités liées à l’organisation du Mondial 2030 au Maroc.
Aya Ait Chaib - 24 octobre 2026PLF 2027 : Fouzi Lekjaa détaille les mesures sociales prévues pour la protection sociale, la santé, l’éducation, le logement et l’emploi des jeunes.
Aya Ait Chaib - 23 octobre 2026Le dirham s’apprécie face au dollar et à l’euro du 15 au 21 octobre, tandis que les réserves de change et les indicateurs boursiers reculent.
Aya Ait Chaib - 23 octobre 2026Bank Al Maghrib examine dix textes réglementaires, dont une directive visant à renforcer la résilience numérique et la gestion des risques informatiques des banques.
Aya Ait Chaib - 23 octobre 2026Auto Hall renforce Foton au Maroc avec un nouveau showroom à Casablanca et le lancement du TUNLAND, une gamme de pick-up destinée aux professionnels et aux particuliers.
El Mehdi El Azhary - 23 octobre 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie - Cette augmentation devrait impacter le budget des usagers, notamment les automobilistes et les professionnels du transport.
El Mehdi El Azhary - 28 mars 2026Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026