Sécheresse méditerranéenne : des prévisions alarmantes
Image d’illustration. © DR
A
A
A
A
La sécheresse persistante dans le pourtour méditerranéen suscite des inquiétudes croissantes. Les dernières données révèlent une situation préoccupante, avec des perspectives peu encourageantes pour les mois à venir.
État actuel de la sécheresse
Selon les rapports du réseau européen Copernicus et de l’European Drought Observatory (EDO), près de la moitié de l’Europe méridionale est touchée par la sécheresse des sols, dont certaines régions sont même en alerte. Cette situation précaire s’étend également à environ un quart de l’ensemble de l’Europe et du nord du Maghreb. Résultats : des conséquences graves sur les ressources en eau et la végétation.
Regarder aussi : Espagne : à Malaga, l’eau coupée la nuit pour lutter contre la sécheresse
Impact sur les régions méditerranéennes
Les régions méditerranéennes occidentales, notamment le sud de l’Italie, la côte espagnole et le nord de l’Afrique, subissent de plein fouet les effets de cette sécheresse. En particulier, la Catalogne en Espagne et la Sicile en Italie ont déjà pris des mesures d’urgence. Le nord du Maroc, l’Algérie et la Tunisie sont, quant à eux, confrontés à une situation critique.
Lire aussi : Six années consécutives de sécheresse, un problème «structurel» pour le Royaume
Prévisions alarmantes pour l’avenir
En effet, les perspectives météorologiques ne sont guère optimistes. Les prévisions enregistrées jusqu’à présent indiquent que le printemps sera plus chaud que la normale en 2024 dans toute la région méditerranéenne. De plus, le déficit d’enneigement dans plusieurs massifs montagneux compromet la recharge en eau des rivières. Cela aggravera ainsi la crise de l’eau dans les mois à venir.
Regarder aussi : Dans l’Hexagone, le défi de la sécheresse
Mesures à prendre
Face à cette crise climatique imminente, des actions urgentes s’imposent pour garantir l’accès à l’eau potable pour les populations touchées. Les gouvernements locaux et les organisations internationales doivent collaborer étroitement pour mettre en œuvre des politiques de gestion de l’eau efficaces et durables. En parallèle, elles doivent sensibiliser le public à l’importance de la conservation de l’eau et à l’adaptation aux changements climatiques.
Les États-Unis annonce la fin du blocus maritime visant les ports iraniens, après plus de deux mois de restrictions qui ont perturbé le commerce mondial.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026Les Émirats arabes unis instaurent un âge minimum de 15 ans pour accéder aux réseaux sociaux, avec des mesures strictes pour protéger les mineurs.
Ilyasse Rhamir - 18 juin 2026L'Accord Iran-États-Unis ouvre une fenêtre de 60 jours pour sceller un accord nucléaire mais offre, entre-temps, plusieurs concessions à Téhéran. Décryptage.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026Accord Iran-USA : découvrez ce que l’on sait du protocole dévoilé par Washington, ses enjeux diplomatiques et les limites de cette nouvelle étape.
Rédaction LeBrief - 17 juin 2026Le Royaume-Uni se dit prêt à participer à la réouverture du détroit d’Ormuz après l’accord américano-iranien, via une mission multilatérale de sécurisation.
El Mehdi El Azhary - 16 juin 2026La Banque mondiale prévoit une croissance mondiale limitée à 2,5% en 2026, freinée par les tensions géopolitiques et la hausse de l’énergie.
Mouna Aghlal - 16 juin 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026