SCRT : les recettes fiscales en hausse de 4,8% à fin mars
Le ministère de l’Économie et des Finances © DR
A
A
A
A
Les recettes fiscales ont affiché une hausse de 4,8% à fin mars, pour totaliser plus de 73,63 milliards de DH (MMDH), soit un taux de réalisation de 28,8% par rapport aux prévisions de la loi de Finances (LF), selon le ministère de l’Économie et des Finances.
Dans un document sur la situation des charges et ressources du Trésor (SCRT) de mars 2023, la tutelle indique que les remboursements, dégrèvements et restitutions fiscaux, y compris la part supportée par les collectivités territoriales, se sont chiffrés à près de 4,4 MMDH, contre 5,5 MMDH à fin mars 2022.
Par nature d’impôt et de taxe, les principales évolutions ayant caractérisé le comportement des recettes fiscales font ressortir une baisse de l’impôt sur les sociétés (IS) de 3,6% et une augmentation de l’impôt sur le revenu (IR) de 5,5%.
Hausse de la TVA
La SCRT fait aussi état d’une hausse de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) à l’intérieur de 29,5%, et de la TVA à l’importation et droits de douane de respectivement 4,4% et 11,5%.
Les taxes intérieures de consommation ont enregistré une hausse de 1,8% de même que les droits d’enregistrement et de timbre qui ont progressé de 10,4%.
Pour leur part, les recettes non fiscales ont enregistré un taux de réalisation de 6%. Elles se sont établies à près de 3,24 MMDH, contre 2,52 MMDH, une année auparavant.
Par ailleurs, les recettes en provenance des établissements et entreprises publics se sont établies à près de 1,42 MMDH, enregistrant un taux de réalisation de 7,3%.
OCP annonce l’arrivée à La Nouvelle-Orléans de 54.000 tonnes d’engrais phosphaté marocain, après la suspension temporaire des droits compensateurs américains.
El Mehdi El Azhary - 17 août 2026A.P. Moller Capital va prendre une participation majoritaire dans Globex, acteur marocain de la logistique, avec des ambitions de croissance et de décarbonation.
Ilyasse Rhamir - 17 août 2026Les exportations marocaines de vêtements vers l’Union européenne ont reculé au premier semestre 2026, malgré une part de marché en légère progression.
Ilyasse Rhamir - 17 août 2026Part. 2. Avec 4,9% de croissance en 2025, le Maroc affiche un chiffre contrasté : rebond agricole, investissement public en plein essor, mais une économie non agricole qui ralentit
Sabrina El Faiz - 17 août 2026Le prix du gasoil augmentera de 65 centimes à partir du 17 août au Maroc, à 14,54 DH/litre, tandis que l’essence sans plomb reculera de 30 centimes à 14,52 DH.
El Mehdi El Azhary - 16 août 2026Quatre Instituts Jazari dédiés au numérique, à l’éducation, à l’industrie et aux villes intelligentes sont officiellement consacrés au Maroc par leur publication au BO.
El Mehdi El Azhary - 15 août 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026