Scandale de recrutement à la FSJES-Salé : Abdellatif Miraoui appelé à réagir
La Faculté des Sciences Juridiques, Économiques et Sociales (FSJES) de Salé © DR
A
A
A
A
Les candidats et candidates en lice pour les postes de professeurs de l’enseignement supérieur assistants à la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales (FSJES) de Salé, ont exprimé leur profonde préoccupation concernant le déroulement du processus de recrutement. Ils sollicitent l’intervention urgente de Abdellatif Miraoui, ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’Innovation, pour enquêter sur les allégations de favoritisme et de corruption qui auraient entaché cette opération.
Dans une lettre adressée au ministre, les candidats soulignent une possible violation de l’éthique et de l’intégrité académique, susceptible de compromettre l’équité de la sélection et du recrutement. Ils affirment avoir reçu des informations crédibles et concordantes indiquant que les noms des candidats retenus étaient préétablis.
Selon les allégations, des arrangements en coulisses auraient été faits pour favoriser certains candidats en échange d’avantages matériels. Parmi les exemples cités, figurent El Mettiti Abderrahmane, un fonctionnaire de l’Université Mohammed V de Rabat, ainsi que l’épouse de l’ancien trésorier de cette même université, qui étudie sous la direction de Omar Hnich, en sciences économiques et gestion. Ces accusations suscitent des inquiétudes sérieuses quant à l’impartialité et à la transparence du processus de sélection.
Une organisation mafieuse
Les candidats auraient aussi découvert l’existence d’une organisation mafieuse bien structurée, qui a profité de la période d’intérim à la FSJES-Salé pour servir des intérêts personnels. Cette présumée « mafia » comprend, selon-eux, le secrétaire général de l’Université, le vice-président en charge du pôle des affaires académiques, ainsi que d’autres intervenants. Il est suggéré que le recrutement aurait été planifié en l’absence du président de l’Université, lequel aurait le pouvoir et la volonté de prévenir ce type de corruption.
Face à ces allégations graves, les candidats et candidates expriment leur profonde préoccupation quant à l’équité des chances et l’égalité des opportunités pour tous les postulants. Ils soulignent l’importance de la méritocratie et d’un processus de sélection basé sur les compétences, les qualifications et l’expérience.
Les candidats sollicitent désormais une intervention immédiate du ministre, réclamant une enquête approfondie concernant ces allégations. Leur espoir réside dans le fait que le ministère garantira une évaluation équitable basée sur le mérite pour chaque candidat, assurant ainsi la primauté de la justice dans le processus d’évaluation des candidatures.
Pour le moment, le ministère de tutelle n’a pas encore fait de déclaration publique concernant ces allégations. Cependant, il est probable que des enquêtes approfondies seront menées pour faire la lumière sur cette affaire.
Société - Deux jeunes individus soupçonnés de liens avec une organisation terroriste ont été arrêtés lors d’une opération sécuritaire coordonnée. Ils projetaient des actions violentes visant des cibles sensibles et l’ordre public.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Société - Les prix des moutons de l’Aïd suscitent l’inquiétude des consommateurs, qui dénoncent des tarifs jugés excessifs.
El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026Société - L’UM6SS organise à Casablanca, du 14 au 16 mai 2026, la 2e édition du CASIPS sur les pratiques avancées en sciences infirmières en Afrique.
El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026Société - Un rapport du HCR souligne d’importantes inégalités d’accès aux aides pour les migrants.
El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026Société - Neige en altitude et fortes pluies accompagnées d’orages toucheront plusieurs provinces du Maroc entre vendredi et samedi.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Société - Casablanca prépare des restrictions les 16 et 17 mai pour le Marathon 10 km International. Voici ce qu’il faut retenir.
Rédaction LeBrief - 15 mai 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025