Image d'illustration. © DR
A
A
A
A
C’est le début d’une nouvelle semaine de grève. La Coordination des syndicats du secteur de la santé a annoncé une grève nationale de cinq jours, à partir de ce lundi et qui se poursuivra jusqu’à vendredi prochain. Cette suspension de travail affectera tous les établissements hospitaliers, les administratifs et les centres de formation, à l’exception des services d’urgence et de réanimation.
En plus de la grève, un sit-in est prévu devant le Parlement jeudi prochain à partir de 11H30. Il s’agit, selon les syndicats, d’une nouvelle réaction à ce qu’ils considèrent comme un «retard de réponse» du gouvernement concernant les suites à donner aux résultats des concertations entre celui-ci et les partenaires sociaux. À travers ce nouveau mouvement de contestation, ils veulent aussi exprimer leur frustration face au manque de progrès dans les négociations.
Les syndicats espèrent que cette mobilisation incitera l’exécutif à accélérer les négociations et à répondre de manière satisfaisante aux attentes des travailleurs du secteur. En attendant, les services d’urgence et de réanimation continueront à fonctionner normalement pour assurer la prise en charge des cas critiques.
Casablanca : arrestation d’un Français pour blanchiment d’argent et trafic de drogue
Société - Un Français recherché par Interpol a été arrêté à Casablanca pour blanchiment d’argent et trafic international de drogue. L’enquête est en cours.
Hajar Toufik - 16 juillet 2025Caravanes médicales : un souffle de santé maternelle et infantile en milieu rural à Marrakech
Société - Dix caravanes médicales ont été déployées entre décembre 2024 et juin 2025 dans dix communes rurales de Marrakech.
Mouna Aghlal - 16 juillet 2025Réforme du secteur de la presse : état des lieux et perspectives
Société - La commission provisoire de la presse propose une réforme ambitieuse du secteur, alliant professionnalisation, encadrement économique et renforcement des mécanismes éthiques et disciplinaires.
Hajar Toufik - 16 juillet 2025Quelles sont les raisons de la flambée des prix des œufs ?
Société - Quand les poules souffrent de la chaleur, les étals en paient le prix.
Mbaye Gueye - 16 juillet 2025Casablanca : les médecins dentistes tirent la sonnette d’alarme sur l’exercice illégal
Société - À Casablanca, les médecins dentistes appellent à renforcer les contrôles et à faire appliquer les lois contre l’exercice illégal de la profession.
Ilyasse Rhamir - 16 juillet 2025Quelle est la région la plus polluée du Maroc ?
Société - Eh non, ce n’est pas le Grand Casablanca le plus asphyxié par la pollution, mais bien Drâa-Tafilalet, où l’air est devenu irrespirable sous l’effet du changement climatique et des activités minières.
Ilyasse Rhamir - 15 juillet 2025Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !
Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion
Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?
Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Aïd Al-Adha : amende pour le sacrifice du mouton ? Le vrai du faux
Société - À quelques semaines de Aïd Al-Adha, une rumeur sur une prétendue amende pour le sacrifice du mouton sème le doute chez les Marocains.
Hajar Toufik - 16 mai 2025Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis
Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025IA : avons-nous encore un libre arbitre ?
Dossier - Confiance dans les GPS, les avis en ligne ou des suggestions d'algorithme, nous déléguons notre libre-arbitre à des logiques invisibles.
Sabrina El Faiz - 3 mai 2025