Saisie record : plus de 1.500 kg de cocaïne interceptés près de Grande Canarie

Avatar de Chaima Aberni

Temps de lecture :

Une saisie record de cocaïne au large de l’Afrique de l’OuestImage d'illustration © DR

A
A
A
A
A

La police nationale espagnole a annoncé ce mercredi la saisie de plus de 1.500 kg de cocaïne et l’arrestation de trois individus dans le cadre de l’interception d’une embarcation semi-rigide près des côtes de Grande Canarie. Cette réussite a été rendue possible grâce à la collaboration étroite entre la police nationale, la Garde civile et la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) du Maroc.

Lire aussi : Lutte contre le trafic de drogue : saisie de 362,95 kg de cocaïne à El Guergarat

Collaboration internationale

L’opération s’est déroulée le 12 janvier et a été le fruit d’un contrôle et d’une surveillance conjoints menés par les forces de police espagnoles, ainsi que des informations importantes fournies par la DGST, comme le précise un communiqué émis par la police espagnole.

Les membres de l’équipage de l’embarcation ont été appréhendés, l’embarcation elle-même a été interceptée, et les forces de l’ordre ont saisi un impressionnant chargement de 1.564,5 kg de cocaïne, soigneusement dissimulés dans 64 paquets, selon les informations de la même source.

Par la suite, les 64 paquets de cocaïne ainsi que les individus arrêtés ont été acheminés vers le port de La Luz, situé à Las Palmas de Grande Canarie. Là, la drogue a été déchargée, pesée, puis transférée au commandement de la Garde civile pour y être stockée en toute sécurité.

Cette opération témoigne d’une coopération policière efficace entre la police nationale espagnole, la Garde civile, et la DGST. Elle s’inscrit dans le cadre d’un effort conjoint visant à prévenir le trafic de stupéfiants, comme l’indique le communiqué de la police espagnole.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Orages, grêle et rafales de vent attendus cette nuit dans plusieurs provinces

De fortes averses orageuses avec grêle et rafales sont attendues cette nuit et mercredi dans plusieurs provinces, avec jusqu’à 60 mm de pluie dans le Sud.

Wissal Bendardka - 6 octobre 2026
Livraison à domicile : qui est responsable en cas de problème ?

La FMDC alerte sur les risques sanitaires et juridiques liés à la livraison alimentaire au Maroc et appelle à renforcer le contrôle et la responsabilité des acteurs.

Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2026
Exclu LeBrief- Le vaccin contre la grippe toujours pas au Maroc, alors que la grippe circule !

Alors que les premiers épisodes grippaux commencent déjà à toucher la population, le Vaxigrip, l’un des vaccins antigrippaux disponibles habituellement, n’est toujours pas là.

Rédaction LeBrief - 6 octobre 2026
CMR : plus de 6.800 pensions versées aux nouveaux retraités de l’Éducation nationale

Plus de 6.800 nouveaux retraités de l’Éducation nationale ont perçu leur pension dès le mois suivant leur départ grâce à la coordination entre les services concernés.

Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2026
Fortes averses orageuses : plusieurs provinces en alerte

Des pluies orageuses accompagnées de grêle et de rafales sont attendues mardi et mercredi dans plusieurs provinces du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2026
Exclu LeBrief – Hépatite A et rougeole : les vaccins bientôt en rupture

Selon les informations recueillies par LeBrief, les stocks de vaccins contre l’hépatite A et la rougeole sont actuellement sous tension et pourraient arriver à rupture.

Rédaction LeBrief - 6 octobre 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire