Cocaïne © DR
Lundi, une opération sécuritaire conjointe entre les éléments de la Sûreté nationale et de la Douane au niveau du poste-frontière El Guergarat a permis de déjouer une tentative de trafic international majeure de drogues dures. Les forces de sécurité ont réussi à saisir un impressionnant total de 362 kg et 950 grammes de cocaïne destinée au Maroc en provenance de l’étranger.
Les autorités ont mis en place des opérations de contrôle et de fouille minutieuses qui ont abouti à la découverte de cette cargaison de drogues dures soigneusement dissimulée sous forme de 16 ballots. Selon le communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), ces ballots étaient habilement cachés à l’intérieur de la cabine et de la carrosserie d’un camion de transport international immatriculé au Maroc. Le conducteur du camion ainsi que de son assistant ont été immédiatement arrêtés.
Les deux prévenus sont des citoyens marocains âgés respectivement de 40 et 41 ans. Ils ont été placés en détention en attendant la suite de l’enquête judiciaire, menée sous la supervision du parquet compétent. L’objectif est de déterminer les ramifications locales et internationales de cette activité criminelle, ainsi que d’arrêter toutes les personnes impliquées dans ce trafic de cocaïne.
Cette opération sécuritaire s’inscrit dans le cadre des efforts intenses déployés par les services de la DGSN afin de lutter contre le trafic international de drogues et plus particulièrement le commerce illicite de drogues dures et de psychotropes en provenance de l’extérieur du Royaume.
Le Roi lance à Rabat les travaux de réalisation de la LGV Kénitra-Marrakech
Société - Le roi Mohammed VI a donné le coup d’envoi de ce projet, pièce maîtresse d’un programme national de modernisation du transport ferroviaire.
Rédaction LeBrief - 24 avril 2025Lancement de la 5e édition du Prix de la presse parlementaire
Société - Le Prix de la presse parlementaire 2025, lancé sous l’égide des deux Chambres du Parlement, met à l’honneur les journalistes engagés dans la promotion de la démocratie.
Rédaction LeBrief - 24 avril 2025Protection sociale : l’expérience marocaine mise en avant à Washington
Société - À Washington, Wafâa Jemali met en lumière l’ambitieux modèle de protection sociale du Maroc, fruit d’une réforme royale qui vise à garantir l’équité et la durabilité.
Hajar Toufik - 24 avril 2025Un pâtissier marocain bat un record du monde avec un fraisier géant
Société - À Argenteuil, le chef marocain Youssef El Gatou a battu un record mondial en créant un fraisier géant de plus de 121 mètres.
Hajar Toufik - 24 avril 2025Tanger Med : saisie de 11.000 explosifs et arrestation d’un Franco-Marocain
Société - Saisie de plus de 11.000 pièces pyrotechniques au port de Tanger Med. Un Franco-Marocain de 31 ans, en provenance d’Europe, est arrêté.
Ilyasse Rhamir - 24 avril 2025Bouayach défend une justice ancrée dans l’État de droit
Société - Amina Bouayach, a insisté sur l’importance de fonder la réforme de la procédure pénale sur les principes de l’État de droit.
Ilyasse Rhamir - 24 avril 2025Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !
Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Métier passion au Maroc, la réalité derrière le rêve
Dossier - Sommes-nous tous voués à souffrir ? Quand on aime son métier passion, on ne compte apparemment pas ses heures.
Sabrina El Faiz - 18 janvier 2025Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023