Sahara : Omar Hilale souligne la portée historique du soutien américain
Omar Hilale, ambassadeur et représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU © DR
A
A
A
A
Dans un entretien accordé à l’émission Saturday Report de Rita Cosby sur la chaîne américaine Newsmax, l’ambassadeur Omar Hilale, représentant permanent du Maroc auprès des Nations unies, est revenu sur la portée historique de la récente résolution du Conseil de sécurité consacrant la souveraineté du Maroc sur son Sahara.
« C’est un moment d’unité, le couronnement d’un trône, d’un roi et d’un peuple », a affirmé le diplomate, saluant une étape majeure qui confirme, selon lui, « la légitimité historique du Maroc sur son territoire saharien ».
« Le fruit de 50 ans d’efforts diplomatiques »
Omar Hilale a rappelé que cette reconnaissance n’est pas le fruit du hasard, mais celui de « 50 ans d’efforts diplomatiques, de patience et de travail ». Il a souligné l’attachement séculaire des populations du Sahara au trône alaouite, illustré par l’émotion populaire suscitée à travers le pays.
« Immédiatement après le discours royal, des millions de Marocains sont descendus dans les rues pour exprimer leur joie et leur fierté », a-t-il confié, évoquant un élan d’unité nationale inédit depuis la Marche verte.
Interrogé sur le rôle des États-Unis, le diplomate marocain a rendu hommage à l’ancien président américain. « L’histoire retiendra que le président Trump a été le premier dirigeant d’une grande puissance à reconnaître la souveraineté du Maroc sur le Sahara », a-t-il affirmé, estimant que cette reconnaissance a marqué « la fin du statu quo » au Conseil de sécurité.
Lire aussi : Sahara : l’ONU attend la nouvelle version du plan d’autonomie marocain
Une dynamique diplomatique et régionale nouvelle
Omar Hilale a salué l’impact de cette décision sur la scène internationale, rappelant que plusieurs pays européens, dont la France, le Royaume-Uni et l’Allemagne, ont depuis exprimé leur soutien au plan marocain d’autonomie, qualifié de « seule et unique solution viable » au différend régional.
Le diplomate a également souligné la portée symbolique de cette reconnaissance. « C’est une répétition de l’histoire : le Maroc fut la première nation à reconnaître l’indépendance des États-Unis il y a plus de deux siècles, et aujourd’hui, ce sont les États-Unis qui reconnaissent la souveraineté du Maroc », a-t-il déclaré.
Regardant vers l’avenir, le représentant du Maroc à l’ONU a exprimé son souhait de voir cette dynamique s’accompagner d’une réconciliation régionale. « Nous espérons que le président Trump puisse venir au Sahara et que, l’année prochaine, nous célébrerons la réconciliation avec nos voisins », a-t-il indiqué, soulignant la nécessité de reconstruire l’intégration économique du Maghreb, « la région la moins intégrée du monde à cause de ce conflit ».
Omar Hilale a rappelé que le roi Mohammed VI a toujours prôné une approche fondée sur « la patience, la main tendue et la défense ferme de l’intégrité territoriale ».
L’entretien s’est conclu sur une note d’optimisme, l’ambassadeur invitant la journaliste américaine à visiter les provinces du Sud pour constater de visu « l’essor économique » de la région. « Je vous invite à venir célébrer avec nous le prochain Jour de l’unité. Vous verrez un pays en mouvement, uni et fier », a-t-il lancé.
198 sièges à trouver, 350 MMDH à financer : le vrai programme d’El Mansouri commence après les urnes. Plongée dans le marché de gros de Rabat où chaque chose a son prix.
Sabrina El Faiz - 3 octobre 2026Le MP a décidé de mandater le secrétaire général du parti, Mohamed Ouzzine, pour poursuivre les consultations politiques avec le PAM.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2026L’Istiqlal valide à l’unanimité sa participation au prochain gouvernement et mandate Nizar Baraka pour négocier les conditions d’entrée du parti et son poids dans l’exécutif.
El Mehdi El Azhary - 3 octobre 2026Le RNI trace sa propre ligne : respecter le verdict des urnes, défendre son bilan, tirer les leçons de son recul électoral et surtout rester dans la course gouvernementale.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2026Le conseil national du PAM a chargé à l’unanimité Fatima Zahra El Mansouri de poursuivre les négociations sur les alliances, après un débat interne sur les « lignes rouges ».
Mohamed Koumiya - 3 octobre 2026Le PAM confie à Fatima-Zahra Mansouri la poursuite des négociations pour former la majorité, sans trancher sur la participation du RNI.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026