Sahara : les États-Unis confirment leur engagement pour un règlement final

Hajar Toufik

Temps de lecture :

Sahara : les États-Unis confirment leur engagement pour un règlement finalMassad Boulos, conseiller spécial du président américain pour les affaires arabes et africaines © DR

A
A
A
A
A

À quelques jours du vote de la résolution 2025 du Conseil de sécurité des Nations unies, le dossier du Sahara revient au cœur de la diplomatie internationale.

Dans un entretien exclusif accordé à Sky News Arabia, le conseiller spécial du président américain pour les affaires arabes et africaines, Massad Boulos, a réaffirmé la position claire et optimiste de Washington : la solution finale doit se fonder sur le plan d’autonomie sous souveraineté du Maroc.

Un optimisme affiché à la veille d’un vote crucial

Pour Massad Boulos, les États-Unis nourrissent un « optimisme réel » quant à la conclusion d’un règlement définitif de la question du Sahara. Selon lui, « lorsqu’il y aura un règlement durable de cette question, le différend entre l’Algérie et le Maroc deviendra beaucoup plus facile à résoudre ».

Le diplomate américain a souligné que la date du jeudi 30 octobre, correspondant au vote de la résolution 2025 au Conseil de sécurité, représente une étape décisive. Washington, a-t-il ajouté, « travaille avec tous les partenaires et alliés, en particulier le Maroc et l’Algérie, pour parvenir à une résolution qui satisfasse autant que possible tous les acteurs… même si nous savons que ce n’est pas facile de satisfaire tout le monde ».

Le plan d’autonomie, pierre angulaire du processus

Revenant sur la position américaine, Massad Boulos a tenu à rappeler que la reconnaissance par Donald Trump de la souveraineté du Maroc sur son Sahara reste inchangée.

« La souveraineté du Maroc sur son Sahara, pour Trump et Washington, n’est pas remise en question. Nous considérons que la proposition marocaine sur le Sahara est le meilleur projet », a-t-il insisté.

Il a salué le rôle du roi Mohammed VI, soulignant que le souverain « a décidé que nous sommes capables de parvenir à une solution définitive et rapide ». Pour Boulos, le plan d’autonomie marocain représente une base « constructive » et « réaliste » pour sortir de l’impasse diplomatique.

Un intergroupe parlementaire italien de soutien au plan d’autonomie reçu par Bourita

Vers un langage commun au Conseil de sécurité

Le conseiller spécial du président américain a également révélé que les États-Unis s’efforcent, au sein du Conseil de sécurité, de « trouver un langage qui rapproche les points de vue autant que possible », évoquant même une « phase 2 »visant un règlement global entre le Maroc et l’Algérie.

« Toutes les questions sont ouvertes à discussion, notamment celle du renouvellement du mandat de la MINURSO », a-t-il précisé, laissant entendre que Washington souhaite une approche plus intégrée du processus.

L’entretien de Massad Boulos traduit un renforcement de l’engagement américain dans le dossier du Sahara. En insistant sur l’importance de la résolution à venir et sur le dialogue entre Rabat et Alger, les États-Unis apparaissent comme un acteur clé pour sortir le processus onusien de sa stagnation.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Investissement : 29 nouveaux projets approuvés pour près de 42 milliards de dirhams

La Commission nationale des investissements approuve 29 projets de 42 milliards de DH, créant près de 9.800 emplois et renforçant l'attractivité économique du Maroc.

Mouna Aghlal - 2 juillet 2026
Maroc-Équateur : Bourita échange avec son homologue équatorien

Le Maroc et l’Équateur réaffirment leur volonté de renforcer leur coopération bilatérale à l’occasion d’un premier échange entre leurs chefs de la diplomatie.

Ilyasse Rhamir - 2 juillet 2026
Conseil de gouvernement : réforme des Adouls, refonte du HCP et du système statistique au cœur des décisions

Le Conseil de gouvernement adopte des réformes portant sur les Adouls, le HCP et le système statistique, tout en approuvant des nominations et un accord douanier avec l'Égypte.

Mouna Aghlal - 2 juillet 2026
Hammouchi reçoit une délégation de la Garde civile espagnole

La coopération sécuritaire entre le Maroc et l’Espagne franchit une nouvelle étape avec la remise de distinctions honorifiques à plusieurs responsables marocains.

Ilyasse Rhamir - 2 juillet 2026
Mondial 2026 : le FBI salue le rôle stratégique du Maroc dans la sécurisation de la compétition

Le FBI salue le Maroc comme un partenaire stratégique et fiable, soulignant le rôle déterminant de la DGSN-DGST dans la sécurité du Mondial 2026.

Mouna Aghlal - 2 juillet 2026
Pérou : le roi Mohammed VI adresse ses félicitations à Keiko Fujimori

Le roi Mohammed VI a félicité Keiko Fujimori pour son élection à la présidence du Pérou et réaffirmé sa volonté de renforcer la coopération bilatérale.

Mouna Aghlal - 1 juillet 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
La médecine à distance, pour qui ? pour quoi ? combien ?

Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?

Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Khénifra : Nizar Baraka lance plusieurs projets pour renforcer le réseau routier

Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.

Mouna Aghlal - 10 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire