Sahara : les États-Unis confirment leur engagement pour un règlement final

Avatar de Hajar Toufik

Temps de lecture :

Sahara : les États-Unis confirment leur engagement pour un règlement finalMassad Boulos, conseiller spécial du président américain pour les affaires arabes et africaines © DR

A
A
A
A
A

À quelques jours du vote de la résolution 2025 du Conseil de sécurité des Nations unies, le dossier du Sahara revient au cœur de la diplomatie internationale.

Dans un entretien exclusif accordé à Sky News Arabia, le conseiller spécial du président américain pour les affaires arabes et africaines, Massad Boulos, a réaffirmé la position claire et optimiste de Washington : la solution finale doit se fonder sur le plan d’autonomie sous souveraineté du Maroc.

Un optimisme affiché à la veille d’un vote crucial

Pour Massad Boulos, les États-Unis nourrissent un « optimisme réel » quant à la conclusion d’un règlement définitif de la question du Sahara. Selon lui, « lorsqu’il y aura un règlement durable de cette question, le différend entre l’Algérie et le Maroc deviendra beaucoup plus facile à résoudre ».

Le diplomate américain a souligné que la date du jeudi 30 octobre, correspondant au vote de la résolution 2025 au Conseil de sécurité, représente une étape décisive. Washington, a-t-il ajouté, « travaille avec tous les partenaires et alliés, en particulier le Maroc et l’Algérie, pour parvenir à une résolution qui satisfasse autant que possible tous les acteurs… même si nous savons que ce n’est pas facile de satisfaire tout le monde ».

Le plan d’autonomie, pierre angulaire du processus

Revenant sur la position américaine, Massad Boulos a tenu à rappeler que la reconnaissance par Donald Trump de la souveraineté du Maroc sur son Sahara reste inchangée.

« La souveraineté du Maroc sur son Sahara, pour Trump et Washington, n’est pas remise en question. Nous considérons que la proposition marocaine sur le Sahara est le meilleur projet », a-t-il insisté.

Il a salué le rôle du roi Mohammed VI, soulignant que le souverain « a décidé que nous sommes capables de parvenir à une solution définitive et rapide ». Pour Boulos, le plan d’autonomie marocain représente une base « constructive » et « réaliste » pour sortir de l’impasse diplomatique.

Un intergroupe parlementaire italien de soutien au plan d’autonomie reçu par Bourita

Vers un langage commun au Conseil de sécurité

Le conseiller spécial du président américain a également révélé que les États-Unis s’efforcent, au sein du Conseil de sécurité, de « trouver un langage qui rapproche les points de vue autant que possible », évoquant même une « phase 2 »visant un règlement global entre le Maroc et l’Algérie.

« Toutes les questions sont ouvertes à discussion, notamment celle du renouvellement du mandat de la MINURSO », a-t-il précisé, laissant entendre que Washington souhaite une approche plus intégrée du processus.

L’entretien de Massad Boulos traduit un renforcement de l’engagement américain dans le dossier du Sahara. En insistant sur l’importance de la résolution à venir et sur le dialogue entre Rabat et Alger, les États-Unis apparaissent comme un acteur clé pour sortir le processus onusien de sa stagnation.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Flottille Sumud : les Marocains enfin libérés

Politique - Flottille Sumud : les Marocains ont été libérés selon Morocco Global Sumud. Ce que l’on sait du rapatriement annoncé et des suites de l’affaire.

Rédaction LeBrief - 21 mai 2026
Sahara : la Côte d’Ivoire soutien l’intégrité territoriale du Maroc

Politique - Abidjan réaffirme à Rabat son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc et au plan d’autonomie pour le Sahara.

Ilyasse Rhamir - 21 mai 2026
Semaine africiaine : la Délégation du Maroc auprès de l’UNESCO dénonce « les agissements inacceptables » de l’Algérie

Politique - La Délégation permanente du Maroc auprès de l’UNESCO dénonce des insultes attribués à des membres se réclamant de la délégation algérienne.

El Mehdi El Azhary - 21 mai 2026
Sahara : la Dominique soutient le plan d’autonomie marocain

Politique - La Dominique réaffirme son appui à la souveraineté du Maroc sur le Sahara et soutient le plan d’autonomie, présenté comme la seule solution crédible.

Ilyasse Rhamir - 21 mai 2026
Flottille Sumud : Ankara organise des vols de rapatriement

Politique - Flottille Gaza : la Turquie annonce des vols spéciaux pour rapatrier des militants retenus après l’interception en mer, dont des Marocains. Les détails à retenir.

Rédaction LeBrief - 21 mai 2026
Maroc-UE : un dialogue parlementaire au service d’un partenariat renouvelé

Politique - Le Maroc et l'Union européenne entretiennent depuis des décennies une relation privilégiée, fondée sur la proximité géographique et des liens économiques étroits.

Wissal Bendardka - 21 mai 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
La médecine à distance, pour qui ? pour quoi ? combien ?

Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?

Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Khénifra : Nizar Baraka lance plusieurs projets pour renforcer le réseau routier

Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.

Mouna Aghlal - 10 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire