Sahara : le Salvador réaffirme son soutien au plan d’autonomie du Maroc
Le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita, et le vice-président du Salvador, Felix Ulloa © DR
A
A
A
A
Le Salvador a réitéré son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc et à son plan d’autonomie pour le Sahara en tant que «seule solution» à ce différend régional. Le vice-président du Salvador, Felix Ulloa, a affirmé, le 14 novembre à Rabat, que son pays a toujours soutenu la souveraineté du Royaume sur ses provinces du sud.
Felix Ulloa a échangé, à cette occasion, avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita. Il a indiqué que cette position a été «clairement exprimée en 2019», lors de la visite effectuée par la ministre des Relations internationales du Salvador, Alexandra Hill Tinoco, au Maroc.
M. Nasser Bourita a reçu, aujourd'hui à Rabat, le Vice-Président de la République du Salvador, M. Félix Ulloa. pic.twitter.com/5QG2Yh3INQ
— Maroc Diplomatie ?? (@MarocDiplomatie) November 14, 2022
Pour rappel, le Salvador a inauguré son ambassade au Maroc en octobre. La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence de l’ambassadeur du Salvador au Maroc, Ignacio de Cossío Pérez de Mendoza, de l’ambassadeur directeur général des relations bilatérales et des affaires régionales au ministère marocain des Affaires étrangères, Fouad Yazourh, et de plusieurs ambassadeurs et chefs d’organisations internationales et régionales.
Alassane Ouattara a reçu à Abidjan le nouvel ambassadeur du Maroc, Othmane El Ferdaous, venu remettre ses lettres de créance et transmettre les salutations du roi Mohammed VI.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Nasser Bourita a reçu à Rabat l’envoyé spécial gambien Njie, porteur d’un message du président Barrow au roi Mohammed VI, pour renforcer les relations bilatérales.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Les FAR participent au Fleet Exercise 250 à Norfolk, aux États-Unis, aux côtés de plusieurs marines alliées. L’exercice vise à renforcer l’interopérabilité et la sécurité maritime.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026Tanger accueille du 22 au 25 juin le 8e Congrès de la CGLU où plus de 3.000 participants débattront de l’avenir des services publics locaux et de la gouvernance territoriale
El Mehdi El Azhary - 17 juin 2026La Chambre des conseillers a adopté à l’unanimité le projet de loi sur les experts judiciaires, renforçant formation, responsabilité, mobilité et confidentialité.
El Mehdi El Azhary - 17 juin 2026Mobilisation mondiale le 18 juin 2026 autour de la lutte contre les discours de haine, avec un focus sur les partenariats et une initiative conjointe Maroc-ONU.
Ilyasse Rhamir - 16 juin 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026