Sahara : le roi Mohammed VI apprécie le soutien de Macron et l’invite à une visite officielle
Montage photo : le Roi Mohammed VI et Emmanuel Macron © DR
A
A
A
A
Le roi Mohammed VI a adressé un message au président français, Emmanuel Macron, suite à l’annonce du soutien officiel de la France à la souveraineté du Royaume sur son Sahara.
Voici le texte intégral du roi Mohammed VI :
«Monsieur le président de la République,
J’ai reçu avec intérêt le message important que Vous avez bien voulu m’adresser à l’occasion du 25e anniversaire de la fête du Trône.
Je vous remercie de vos vœux chaleureux et de votre engagement personnel en faveur du renforcement du partenariat entre nos deux pays.
Je me réjouis, tout particulièrement, de la position claire et forte que la France adopte, dans votre message, au sujet du Sahara marocain.
J’apprécie pleinement le soutien clair que votre pays apporte à la souveraineté du Maroc sur cette partie de son territoire, la fermeté de l’appui français à l’autonomie sous souveraineté marocaine comme issue à ce différend régional, consacrant, par là même, le plan proposé par le Maroc, dès 2007, comme la seule base pour y parvenir.
En reconnaissant au Maroc ses titres juridiques et ses droits immémoriaux, la France contribue à renforcer la dynamique internationale que portent d’ores et déjà de très nombreux pays et à mettre ainsi un terme à un conflit hérité d’une autre époque.
À la faveur de l’évolution significative de la position française et de Votre détermination à agir en conséquence aux niveaux interne et international, Nos deux pays pourront travailler conjointement afin de parvenir à une solution qui, dans le cadre des Nations Unies, respecte pleinement la souveraineté du Maroc sur son Sahara.
Le peuple marocain et ses forces vives mesurent toute l’importance de cette décision, qui émane d’un membre permanent du Conseil de sécurité, intime connaisseur du passé et du présent de l’Afrique du Nord et témoin privilégié de l’évolution de ce différend régional.
Dans ce contexte, et grâce à la dynamique positive que connaissent Nos relations bilatérales, des perspectives prometteuses s’ouvrent à nos deux pays dans de nombreux secteurs stratégiques, permettant de renforcer le partenariat d’exception bâti, des décennies durant, sur l’amitié et la confiance.
A ce titre, et comme cela avait été évoqué lors de nos précédents échanges, Je serai heureux de Vous recevoir au Maroc dans le cadre d’une visite d’État dont les dates seront arrêtées par la voie diplomatique.
Je vous prie de croire, Monsieur le président, l’assurance de ma haute considération»..
Politique - La Chambre des représentants adopte à l’unanimité trois lois renforçant les fondations sociales des magistrats, fonctionnaires judiciaires et pénitentiaires.
Mouna Aghlal - 15 décembre 2025Politique - Lahcen Haddad discute d'un partenariat économique et parlementaire à Rabat pour le développement entre le Maroc et la Guinée Équatoriale.
Mouna Aghlal - 15 décembre 2025Politique - La nouvelle Charte d’investissement booste l’économie, crée des emplois et simplifie les procédures pour les entreprises au Maroc.
Mouna Aghlal - 15 décembre 2025Politique - Récompensé pour ses contributions, le Conseil supérieur des Oulémas reçoit le Prix mondial des Émirats pour ses études de la fatwa.
Mouna Aghlal - 15 décembre 2025Politique - Sécurité routière, santé et salaires seront au cœur du prochain Conseil de gouvernement, avec plusieurs projets de loi, de décrets sociaux et des nominations à l’ordre du jour.
Hajar Toufik - 15 décembre 2025Politique - L’Université Ibn Zohr s’associe à la CNDP et à la CDAI pour moderniser sa gouvernance numérique, renforcer la protection des données personnelles et faciliter l’accès public à l’information.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025